Mon top 10 de 2015

Publié le 1er décembre 2015 dans Top 10 par Frédérick Boucher-Gaulin
2015 fut pour moi une année marquée d'essais tous plus spéciaux les uns que les autres. Il n'a pas été facile de cerner ceux que j'ai le plus appréciés, mais voici mon top 10 des véhicules de 2015 que j'ai eu le plaisir de conduire!
10- Volkswagen Jetta 1.4T: Cet essai fût surtout marquant à cause de mes attentes : je pensais que le 1,4T allait peiner à trimbaler une voiture de la taille de la Jetta, mais son couple abondant et le temps de réponse instantané de son turbo m'ont agréablement surpris.
9- Volvo XC90 : Voilà ce qui arrive quand Volvo prépare un VUS nouveau genre; non seulement le moteur 2 litres est suffisamment puissant pour déplacer le XC90, mais les technologies à bord m'ont franchement impressionné.
8- Nissan Maxima : la Maxima a toujours été une voiture plus que compétente, et la nouvelle version en a rajouté une couche : conduite enlevante, ample puissance et confort surprenant sont au programme.
7- Volvo S60 Polestar : Il y a beaucoup de choses que j'aurais faites différemment sur la S60 Polestar (plus de puissance, suspension plus conciliante), mais sa sonorité unique et sa conduite nerveuse m'ont accroché un sourire au visage chaque fois que je prenais le volant.
6- RAM Power Wagon : Ce genre de camion est éminemment capable, mais n'a pas de réelle utilité dans le monde d'aujourd'hui... Mis à part vous faire sentir invincible, ce qu'il fait très bien!
5- Dodge Challenger R/T Scat Pack Shaker : Si j'avais à acheter un Challenger demain matin, j'irais probablement vers le Scat Pack Shaker; il est vrai que le Hellcat est plus puissant, mais le 6.4 HEMI sonne aussi bien, est plus pratique en conduite normale et son allure (grâce au Shaker sur le capot) est inimitable.
4- Kia K900 : Cette grande berline est la dernière des grosses quatre portes à propulsion et moteur V8 n'étant pas du tout axées sur la performance. Kia a réussi à mettre en marché un produit absolument fantastique, même si les acheteurs ne sont pas au rendez-vous.
3- Dodge Charger SRT Hellcat : Dodge n'as pas réinventé la roue avec la Hellcat, il y a simplement mis le feu : avec son V8 de 707 chevaux, cette Charger m'as fait remettre en question la définition du mot Sauvagerie.
2- Mazda MX-5 : La conduite de la MX-5 est tout simplement l'une des meilleures sur le marché en ce moment. Mazda a réussi le pari d'offrir une voiture plus petite et moins équipée (mais plus légère et plus agréable à piloter) que sa précédente.
1- Ford Fiesta ST : L'agrément de conduite occupe une place importante dans les caractéristiques que je recherche dans un véhicule (voilà pourquoi la MX-5 a fini deuxième). Mais j'aime aussi la praticité et les bas prix. Voilà pourquoi la Fiesta ST se trouve au sommet de ce top 10 : elle est non seulement ridiculement amusante à conduire dans un tournant, mais elle est également pratique, frugale et peut être utilisée toute l'année.