Top 10 des voitures les plus vendues au Canada en 2016

Publié le 23 décembre 2016 dans Top 10 par Michel Deslauriers

10- Toyota Camry
C’est la seule voiture intermédiaire à se tailler une place sur ce top 10. La Camry plaît avec un grand confort, du raffinement en masse et une fiabilité éprouvée. Les variantes hybrides de la Camry proposent également une excellente économie de carburant à un prix relativement abordable.

Ventes : 15 683 unités

9- Ford Focus
Sur le marché dans sa forme actuelle depuis 2011, la Focus ne peut cacher son âge. Et pourtant, elle demeure une voiture polyvalente avec des configurations berline et hatchback cinq portes, une version 100% électrique et non pas une, mais deux éditions performantes, la Focus ST et la bestiale Focus RS.

Ventes : 16 627 unités

8- Hyundai Accent
La petite Accent vieillit, mais poursuit son bonhomme de chemin. Un bon rapport qualité-prix et des rabais intéressants aident aux ventes de la sous-compacte de Hyundai, disponible en berline et en cinq portes à hayon.

Ventes : 19 198 unités

7- Volkswagen Golf
Traînant derrière la Jetta par à peine quelques centaines d’unités, la Golf est une voiture très polyvalente. Malgré l’abandon du moteur TDI, on retrouve quand même quelques excellentes motorisations sous le capot, y compris ceux dans les performantes GTI et Golf R. La pratique familiale SportWagen et sa variante haute sur pattes Alltrack sont des choix uniques dans la catégorie des compactes.

Ventes : 19 966 unités

6- Volkswagen Jetta
La voiture allemande la plus abordable au Canada poursuit sa carrière en étant le modèle le plus populaire chez Volkswagen. Les ventes sont en baisse en 2016, avec la disparition du moteur turbodiesel, et possiblement due à la réputation entachée du constructeur après avoir admis l’utilisation de logiciels falsifiant les émissions polluantes. La Jetta a tout de même pris le 6e rang.

Ventes : 20 954 unités

5- Chevrolet Cruze
Une refonte totale n’a pas aidé la voiture compacte de Chevrolet s’augmenter ses ventes, mais la génération précédente de la Cruze a vraisemblablement trouvé preneur à la fin de son cycle de production avec de généreux rabais à l’achat ou au financement. En revanche, la nouvelle Cruze est maintenant offerte en format cinq portes à hayon, alors qu’un moteur diesel fera son retour en 2017

Ventes : 26 824 unités

4- Mazda3
Les ventes sont en déclin depuis quelques années maintenant, alors que les fidèles clients de Mazda semblent jeter leur dévolu sur les CX-3 et CX-5. La marque japonaise tente de renverser la vapeur en ajoutant le système G-Vectoring Control et bonifier la liste d’équipement de la Mazda3 en 2017.

Ventes : 27 689 unités

3- Toyota Corolla
Malgré sa réputation de fiabilité et sa forte valeur de revente, la Corolla doit se contenter de la troisième marche du podium, ce qui n’est franchement pas si mal, considérant la concurrence. La Corolla iM à cinq portes a été ajoutée à la gamme vers la fin de l’année, autrefois la Scion iM.

Ventes : 45 626 unités

2- Hyundai Elantra
Chaque année, l’Elantra donne des sueurs froides à la Civic, mais finit par manquer de souffle au palmarès. Par contre, cela n’a rien à voir avec la voiture elle-même, puisqu’elle est disponible en formats berline et cinq portes à hayon en plus de proposer un style séduisant et une foule de caractéristiques à prix abordable.

Ventes : 48 875 unités

1- Honda Civic
Doit-on être surpris? La Civic est la voiture la plus vendue au Canada depuis 1998, et elle n’est pas sur le point de ralentir la cadence avec l’ajout d’une hatchback cinq portes à la gamme, aux côtés de la berline et du coupé. Les sportives Si et Type-R qui arriveront bientôt ne seront pas des voitures à grand volume, mais elles donneront assurément plus de visibilité à la Civic dans les yeux du public.

Ventes : 64 552 unités