Top 10 des véhicules utilitaires les plus vendus au Canada en 2016

Publié le 31 décembre 2016 dans Top 10 par Michel Deslauriers

10- Hyundai Santa Fe
Le seul modèle provenant d’un constructeur coréen à se tailler une place sur ce top 10, le Santa Fe est disponible en deux formats, soit le Sport à cinq passagers et le XL à sept passagers. Les acheteurs de ce VUS sont vraisemblablement attirés par son style, sa liste d’équipement impressionnante et sa grande polyvalence.

Ventes : 32 263 unités

9- Nissan Rogue
Voici un autre VUS compact ayant vu ses ventes augmenter en 2016. Les consommateurs canadiens ont clairement démontré un intérêt grandissant pour ce segment de marché. Le Rogue attire les foules avec son style, une motorisation peu énergivore et un prix attrayant.

Ventes : 40 055 unités

8- Honda CR-V
Un tout nouveau CR-V vient d’arriver en concession, et aura de gros souliers à remplir, car le modèle sortant a terminé sa production sur une excellente note. Le CR-V est un choix sûr, avec beaucoup d’espace intérieur, une conduite raffinée, une motorisation efficace et une excellente valeur de revente. Le nouveau CR-V devrait être aussi populaire.

Ventes : 44 789 unités

7- Chevrolet Silverado
Partageant les mêmes salles d’exposition, le Silverado a affiché des chiffres de vente légèrement plus bas que ceux de son cousin, le GMC Sierra. Cependant, les deux sont très similaires, le Silverado offrant des moteurs V8 doux et écoénergétiques, des ensembles décor attrayants et une bonne réputation de fiabilité.

Ventes : 44 932 unités

6- Ford Escape
Le règne de l’Escape en tant que VUS le plus vendu au Canada est terminé, après une domination s’échelonnant sur plusieurs années. Et ce, malgré une révision esthétique et technologique pour le millésime 2017. Il demeure tout de même un choix solide avec plusieurs options de motorisations, une polyvalence indéniable et un style attrayant.

Ventes : 46 661 unités

5- Toyota RAV4
Le RAV4 compact de la marque japonaise est plus populaire que jamais, et au chapitre des ventes, il devient le nouveau champion des VUS au Canada. Il n’est peut-être pas le véhicule le plus excitant à conduire dans sa catégorie, mais sa réputation de fiabilité et sa forte valeur de revente font du RAV4 un choix judicieux.

Ventes : 46 103 unités (1er janvier au 30 novembre 2016)

4- GMC Sierra
Alors que le marché étasunien a une préférence marquée pour le Chevrolet Silverado, au Canada, le Sierra affiche des ventes légèrement plus élevées. Le Sierra n’est peut-être pas aussi flamboyant ou innovateur que la Série F de Ford, mais il propose une économie de carburant intéressante et les jolies versions Denali sont stylisées à souhait.

Ventes : 51 091 unités

3- Dodge Grand Caravan
La fourgonnette à petit budget de FCA tient bon pour 2017, mais sa carrière devrait bientôt se terminer, sans remplacement en vue. Beaucoup de familles se fient à la Grand Caravan et son immense polyvalence, bien que d'imposants rabais à l’achat et au financement aident à ses ventes.

Ventes : 51 513 unités

2- Camionnette Ram
Le Ram 1500 figure sur le marché sans changement majeur depuis 2009, alors que le Ram HD a été introduit un an plus tard. Pourtant, ses chiffres de vente sont demeurés élevés année après année, prouvant à quel point le Ram est un excellent véhicule. L’ajout du moteur EcoDiesel et sa pléthore de déclinaisons uniques continuent de rendre le Ram attrayant.

Ventes : 89 666 unités

1- Ford Série F
La Série F est le véhicule le plus vendu au pays, et ce, depuis un demi-siècle. Son règne n’est pas sur le point de s’achever, puisque ses ventes ont augmenté d’environ 25% en 2016. Le F -150 avec sa carrosserie en aluminium s’est avéré robuste, alors que la Série F Super Duty fraîchement redessinée a été introduite en cours d’année.

Ventes : 145 409 unités