Ces voitures ne verront jamais 2017...

Publié le 30 décembre 2016 dans Galeries par Alain Morin

Aston Martin DB9
Après une carrière s'étalant de 2005 à 2016, cette superbe voiture laisse sa place à la spectaculaire DB11. Saviez-vous que la DB9 avait été dessinée par un certain Henrik Fisker?

Lincoln MKS
La MKS avait pris la relève de la Lincoln Town Car. Cette dernière était très populaire auprès des agences de location, de taxis ou de navettes. Toutefois, la MKS n'a jamais réussi à prendre la place de la Town Car. La nouvelle Lincoln Continental vient d'apparaître sur le marché, mettant ainsi un terme à la terne carrière de la MKS.

Cadillac ELR
Superbement tournée, mais trop chère, cette Cadillac écologique n'a jamais vraiment pu se faire justice.

Hyundai Equus
En fait, cette disparition n'en n'est pas vraiment une... L'Equus revient, mais elle a été entièrement redessinée. Elle s'appelle désormais Genesis G90. L'Equus faisant maintenant partie de l'histoire, souhaitons que la G90 soit moins effacée.

Dodge Dart
Dans un créneau occupé par de solides pointures (Honda Civic, Toyota Corolla, Hyundai Elantra et Mazda3), la pauvre Dart ne pouvait pas survivre. Trop chère, trop gourmande en essence et d'une faible valeur de revente, la Dart s'est finalement avouée vaincue.

Scion tC
Fait rare, mais qui prouve que même Toyota peut se tromper... La marque Scion nous a quitté en 2016. Certains modèles ont été transférés chez Toyota (86 et Corolla iM) tandis que le coupé Scion tC a simplement été abandonné.

Volvo S80
Cette berline de luxe a quitté la scène automobile de la même façon qu'elle a vécu; sans bruit. Sa motorisation avait beau avoir été rafraîchie au cours des années, le châssis ne suivait tout simplement plus.

Volvo XC70
Une autre Volvo qui ne verra jamais 2017. Toutefois, la XC70 aura eu une carrière nettement plus intéressante que celle de la S80. Malgré tout, les ventes déclinaient chaque année et l'arrivée des familiales V60 et V90, sans prendre la place de la XC70, ont sonné sa fin. Parions que Volvo a déjà une remplacante sur les planches à dessin...

Honda CR-Z
Vendue au compte-gouttes depuis déjà quelques années, la CR-Z aurait pu connaître le succès. Après tout, des voitures à motorisation hybride sportives, il n'en pleut pas! Toutefois, ses deux places la confinaient à un public très restreint. Aussi, Honda n'a jamais su la positionner sur le marché et au lieu d'offrir le meilleur de deux mondes, elle offrait le pire de deux mondes.

Chevrolet Spark EV
La Spark a fait peau neuve pour 2017, abandonnant au passage la version électrique. Qu'est-ce que Chevrolet ferait bien de la Spark EV alors qu'elle a une toute nouvelle (et très intéressante) Bolt EV à offrir?

Chrysler Town & Country
Après quelques années d'incertitudes, le groupe de fourgonnettes du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a connu des changements importants durant 2016. La Chrysler Pacifica, toute nouvelle, a pris la place de la Chrysler Town & Country. Pour l'instant, la Dodge Grand Caravan continue sa carrière sans changements.

BMW Z4
C'en est fini de la Z4, une voiture que BMW semble avoir oublié dans un coin. Pour faire face aux Mercedes-Benz SLC et Porsche 718 Cayman, BMW aurait dû investir des sommes faramineuses dans le remplacement de sa vieillissante Z4. De toute évidence, ça n'intéressait pas BMW.

Hyundai Genesis Coupe
Prenant la relève de la Tiburon, la Genesis Coupe marquait une nette amélioration. Une révision de ce joli coupé avait été présentée en 2013. Avec l'arrivée de la nouvelle marque Genesis qui semble vouloir tendre vers le luxe plutôt que la sportivité, la Genesis Coupe n'avait plus vraiment sa place. Souhaitons-nous une remplaçante bientôt!

Land Rover LR4
Il y a quelques années, tous les modèles Land Rover ou Range Rover étaient de grosses boîtes carrées. Appliquant à sa façon les critères esthétiques actuels, Range Rover a revu sa gamme. Le LR4 était le dernier bastion du style réfrigérateur. Cette année, il est remplacé par le Discovery.