10 voitures pour énerver Opération Nez rouge

Publié le 23 décembre 2016 dans Top 10 par Marc-André Gauthier

Mazda MX-5 : Quand on se fait raccompagner par Opération Nez Rouge, idéalement, il faut trois places de disponibles dans la voiture. Une pour le conducteur, une pour son secrétaire, et une pour la personne raccompagnée. Dans le cas de la MX-5, l'absence d'une place peut être problématique. Qui plus est, conduire une petite voiture à propulsion en hiver, si l'on n'en a pas l'habitude, peut s'avérer difficile!

MINI : Des MINI à quatre places, il y en a pas mal sur le marché! Cependant, à moins d'avoir huit ans, vous ne serez pas très à l'aise à l'arrière. De plus, comme plusieurs de ces voitures ont trois portes, ce n'est pas l'idéal pour sortir rapidement du véhicule si vous avez la nausée.

Peel P50 : Si une voiture deux places peut être problématique pour les gens d'Opération Nez rouge, imaginez alors une voiture à une place, comme cette Peel P50, réputée comme étant la « plus petite voiture au monde »!

Pontiac Aztek : L'un des VUS les plus laids sur le marché, il y a de fortes chances que votre accompagnateur Nez rouge décide de ne pas monter à bord! Plus sérieusement, avec l'un des pires système quatre roues motrices jamais inventés, ce VUS risque de vous enliser plus qu'autre chose.

Ford Model T : Si vous êtes vieux jeu, et que vous préférez le style de votre Ford Model T à celui des voitures modernes, tant mieux pour vous! Cependant, vous devez avouer que ce n'est pas donné à tout le monde de la conduire. Oh, il n'y a pas que la boîte manuelle. Vous devez constamment, par l'entremise de deux leviers, ajuster l'injection et l'allumage en fonction de votre vitesse, et de l'inclinaison de la route...

Bugatti Veyron : Comme cette hyper voiture date de 2005, certaines personnes pourraient commencer à s'en procurer pour pas trop cher! Avec 1001 chevaux, en version de base, il faut un pilote aguerri pour ne pas terminer sa course dans un muret. En plus, comme la valeur de cette voiture frôle encore le milion de dollars, ce n'est pas tout le monde qui accepterait de conduire cette voiture pour vous ramener à la maison.

Mazda RX-8 : La RX-8, une sportive qui offre quatre vraies places, tant mieux! Cela dit, avec son moteur rotatif, sa conduite n'est pas pour tout le monde. Tout d'abord, un conducteur néophite en la matière risque de changer de rapport trop rapidement, se privant de la puissance nécessaire aux accélérations. De plus, si on ne laisse pas le moteur tourner un peu avant de l'arrêter, on risque de l'encrasser, et de causer du dommage à l'auto. Difficile d'expliquer tout ça à votre raccompagnateur avec un verre de trop.

Audi R8 : La R8 est l'une des supervoitures les plus faciles à conduire, on s'entend. Avec son rouage intégral, et un paquet d'aides électroniques, même votre tante habituée à sa Toyota Echo n'y verrait que du feu! Cependant, le levier de sélection de vitesse peut être complexe à comprendre la première fois, surtout qu'il n'y a pas de position « Park » à probablement parler. Il faut mettre la voiture au neutre, et appuyer sur le bouton du frein de stationnement pour sécuritairement immobiliser la voiture. Encore une fois, pas facile à expliquer en état d'ébriété.

Porsche Boxster : Sans être particulièrement complexe à conduire, la Porsche Boxster comporte les mêmes défauts que la MX-5. Toutefois, quand on ne connait pas la voiture, difficile de comprendre comment démarrer la voiture, avec une clef en plastique, en forme de mini voiture, qu'il faut insérer dans une fente camouflée du côté gauche du volant...

McLaren F1 : D'une rareté absolue, il est peu probable que les gens d'Opération Nez rouge en rencontre une... Toutefois, si tel est le cas, ils seront sans doute troublés... Avec trois places, cette auto convient aux racompagnements, mais avec le conducteur en position centrale, entre les deux passagers, difficile de s'adapter dès la première tentative. Au volant d'une voiture à propulsion, surpuissante, sans aides électroniques, en hiver, c'est une belle nuit en perspective...