Dix bonnes résolutions à prendre en 2017! Ou juste deux, ça sera déjà ça de pris...

Publié le 1er janvier 2017 dans Top 10 par Alain Morin

#10: Laver sa voiture plus souvent. Même si Nissan a dévoilé une peinture autonettoyante, il est encore loin le temps où les voitures n'auront plus besoin d'être lavées. D'ailleurs, laver soi-même sa voiture permet de décompresser et de découvrir si la peinture a été abimée. Si c'est le cas, l'étape de la décompression sera encore plus utile....

#9: Maintenir les pneus à la bonne pression. On ne le dira jamais assez, des pneus mal gonflés s'usent plus vite et demandent plus d'effort au moteur, ce qui se traduit par une consommation majorée. Si ça vous tente de payer pour rien, oubliez cette résolution. Ah oui, j'allais oublier, un pneu mal gonflé peut surchauffer et éclater, causant une sortie de route avec tout ce qui peut s'ensuire de blessures graves ou de mortalité...

#8: Ne pas conduire sur les vapeurs d'essence. Les voitures récentes possèdent des jauges très précises et une lumière qui s'allume au tableau de bord pour indiquer que le niveau d'esence est trop bas. En plus, l'ordinateur de bord affiche souvent le nombre de kilomètres à parcourir avant la panne sèche. ALORS COMMENT CERTAINS TROUVENT-ILS LE MOYEN DE MANQUER D'ESSENCE EN PLEINE VILLE?

#7: L'entretien régulier sera toujours fait. Eh oui, les voitures, même les plus récentes, ont encore besoin d'huile et de liquide antigel pour fonctionner. Ils ont aussi des durites, des courroies, une batterie, un système d'échappement. Et plus vous attendez avant de faire l'entretien, plus ça va coûter cher. Mais ça, c'est votre problème.

#6: Ne pas dormir au volant. Ça semble une évidence « évidente », mais ça ne l'est pas. Selon la SAAQ, la fatigue au volant est responsable de 87 décès par année au Québec seulement. Le café, les boissons énergisantes, une vitre baissée, chanter à tue-tête ne changeront rien. Dormir demeure la seule solution.

#5: Bon, vous vous êtes fait « pogner » par la police. Malgré tout ce que vous dites, il y a de très fortes chances que vous ayez couru après et que l'arrestation ait été justifiée. Le policier a été bête avec vous? J'imagine que c'est parce que vous avez été, vous monsieur ou madame Parfait, d'une extraordinaire élégance dans votre propos... Payez et fermez-là. Si vous vous sentez vraiment lésé, vous avez deux choix : Allez faire la même infraction en Louisianne et sans doute que le mot « lésé » prendra une autre signification. Ou adressez-vous à des entreprises comme Contravention Experts.

#4: Adapter sa vitesse aux conditions routières. Oui, je sais. Toi qui me lis, tu est le meilleur pilote de la province. Non, du pays. Et sans doute au monde. Mais une série de déveines a fait que tu n'as jamais touché au volant d'une voiture de course. En fait, je parle à tous les autres : à moins d'avoir une licence de la FIA, tenter d'aller plus vite que tout le monde pour montrer à quel point vous savez maîtriser une voiture est une très mauvaise idée. RALENTISSEZ avant de scrapper votre voiture. Ou une vie.

#3: Ne pas suivre de trop près : avoir le nez dans le derrière d'un autre sans son consentement n'est jamais recommandé. Alors à moins que votre partenaire du moment vous en ait donné la permission explicite et que vous respectiez sa volonté de faire de l'air dès qu'il en a assez, gardez vos distances. C'est bon dans la vie aussi.

#2: Regardez loin : La première chose que l'on apprend lorsqu'on suit des cours de pilotage... Regarder loin. Très loin. Le plus loin possible. Ainsi, vous aurez le temps d'analyser tout ce qui se trouve entre vos yeux et cet endroit où vos yeux de faucon se posent. Vous pourrez ainsi voir un cycliste, un enfant, un accident, une auto patrouille sagement stationnée...

#1: Pas de cellulaire au volant : On ne sait plus comment le dire. Il y a eu des publicités humoristiques, dramatiques, des gens sont morts, d'autres resteront handicapés à vie. Vous vous souvenez de notre position #2 (Regarder loin)? Ben c'est ça... quand vous regardez votre cellulaire en conduisant, vous ne regardez même pas en avant de votre capot. Vous regardez dans l'habitacle de votre voiture. C'est comme ça que les accidents arrivent. Si vous conduisez, LÂCHEZ VOTRE &?$##() DE CELLULAIRE!