Les 10 voitures marquantes de 2016 de Marc-André Gauthier

Publié le 2 janvier 2017 dans Top 10 par Marc-André Gauthier

Lexus GS F 2016
Au chapitre de la de taille, on s’attendrait à une rivale à la BMW M5. Quant aux performances, la Lexus GS F se rapproche davantage d’une BMW M3, et encore… Si la boîte automatique de la voiture est décevante, son excellent moteur V8 rattrape la balle au bond, faisant de la GS F une alternative japonaise à la domination allemande dans le segment des muscle cars. Sans parler de son irréprochable finition, de son design intéressant et de sa fiabilité prouvée.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Mercedes-Benz SLC 43 AMG 2017
La SLC 43 AMG, avec son V6 biturbo, n’a pas le charme de la SLK 55 AMG qu’elle remplace. Malgré tout, on se doit de saluer les manufacturiers automobiles qui continuent de faire de petits coupés sportifs, cabriolet en prime, avec un toit dur qui fait pratiquement de la SLC une voiture adaptée à l’hiver! AMG a réussi à bonifier la tenue de route de la SLC, ce qui fait d’elle une voiture parfaite pour passer de la route à la piste.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Volkswagen Beetle Dune 2016
La Beetle, de Volkswagen, risque de ne pas être renouvelée. Elle n’est pas aussi populaire dans les ventes que les gens de Volkswagen l’auraient voulu, et l’intérêt des consommateurs va dorénavant vers les VUS, plutôt que les petites voitures aux inspirations classiques. La Beetle Dune est une version spéciale de la Beetle. Plus haute sur roues, un empâtement plus large, elle a été conçue pour transformer cette drôle de bébite à traction en petite machine à affronter les dunes et les chemins de gravier. Dans les faits, la Beetle Dune est surtout une voiture avec un joli look, et un comportement routier intéressant.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Volkswagen Golf Alltrack 2017
Dispendieuse, la Golf Alltrack ne s’est pas faite que des amis depuis son introduction. Surtout quand on considère que la Golf Sportwagon vient elle aussi avec l’option du rouage intégral, pour pas mal moins cher. Le secret de la Golf Alltrack, c’est sa suspension renforcée, et plus élevée que celle de la Golf normale, ce qui en fait un véhicule idéal pour ceux qui veulent les caractéristiques d’un VUS, sans le style d’un VUS.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Honda CR-V 2017
Le CR-V 2017 représente un bon en avant gigantesque pour Honda. Non seulement on laisse derrière l’ancienne génération trop similaire au Toyota RAV4, mais on continue d’innover avec un petit moteur turbo pas mal puissant, et une conduite digne des meilleurs de l’industrie. Le seul ennui, c’est que ce CR-V n’est pas donné…

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Mazda CX-5 Diesel
Un nouveau CX-5 est attendu au courant de l’année 2017, et Dieu sait que Mazda aura fort à faire pour combattre le nouveau CR-V. Cela dit, Mazda a un as caché dans sa manche. Il s’agit d’un moteur diesel, déjà largement utilisé dans le reste du monde. D’une cylindrée de 2,2 litres, d’une puissance avoisinant les 170 chevaux, et d’un couple allant de 290 à 310 livres-pied, selon le marché, ce moteur se retrouvera dans le nouveau CX-5, en option. Ayant essayé un CX-5 de la génération actuelle, mais avec ce moteur, les choses augurent bien pour Mazda.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Mercedes-Benz E 300 2017
Qu’on se le tienne pour dit, la nouvelle Classe E de Mercedes-Benz est tout simplement fantastique. Alliant tenue de route, dynamisme, plaisir de conduite, confort, et efficacité énergétique comme aucune autre voiture sur le marché, elle est maintenant la petite « geek » de la gamme Mercedes-Benz. Avec des technologies d’aide à la conduite aussi avancées que celles de Tesla, l’essai de la Classe E 2017 est une expérience marquante!

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Hyundai Elantra Sport 2017
Hyundai qui fabrique une vraie compacte sport? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, oui. La nouvelle Elantra sport est une réussite sur toute la ligne. 201 chevaux, une vraie bonne boîte manuelle, une suspension à la hauteur des aspirations de la marque, l’Elantra Sport n’est peut-être pas au même niveau que la Jetta GLI, mais pour moins de 25 000 $ en version de base, l’offre est trop intéressante pour être ignorée.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Infiniti Q60 2017
Sans doute mon opinion la plus controversée de l’année. J’ai aimé la Q60 Red Sport 400, beaucoup. Ce qui ne plait pas à la majorité des critiques, c’est sa direction virtuelle qui n’a rien à voir avec celle d’une BMW, c’est vrai. Mais un coupé sport à rouage intégral, élégant, et suffisamment confortable pour être conduit tous les jours sans se ruiner le dos, c’est ce que j’appelle un bon compromis.

À lire sur le site web du Guide de l'auto

Porsche 911 2017
La Porsche 911 est une voiture mythique, pas seulement parce qu’il s’agit d’un modèle qui existe depuis longtemps, mais bien parce que, génération après génération, Porsche arrive à produire une sportive presque parfaite. Disponible en une myriade de versions, difficile de choisir sa préférée. Personnellement, c’est l’essai de la Targa qui m’a le plus marqué, celle dont la partie supérieure du toit se range dans le coffre, laissant la vitre arrière bien en place. Non seulement cette voiture demeure une bête en piste, elle offre les joies d’une décapotable, mais dans un style qui se fait rare. Pas surprenant que Mazda emprunte cette avenue avec sa MX-5 RF.

À lire sur le site web du Guide de l'auto