Les cinq coups de coeur d'Alain Morin en 2016

Publié le 3 janvier 2017 dans Top 10 par Alain Morin

#5: Porsche 911 Carrera

Rien de surprenant de retrouver une Porsche 911 dans les coups de coeur d'un journaliste automobile vous dites-vous. Et vous avez raison! Sauf qu'ici, il s'agit d'une Carrera de base, dotée d'une manuelle à sept rapports. Alors que ce type de boîte de vitesses tend à disparaître, Porsche continue de l'offrir aux quelques maniaques qui ne traversent pas les ponts matins et soirs...

#4: Volkswagen Jetta GLI

Bien qu'elle se fasse voler la vedette par sa petite soeur GTI, la Jetta GLI demeure l'une des seules berlines sport disponibles sur le marché. Un peu moins affutée que la GTI, elle possède quand même une solide tenue de route et des performances, ma foi, très correctes. La GLI prouve qu'on peut avoir une voiture très, très décente sans devoir payer dans les six chiffres.

#3: Projet Corvette 1968

En fait, ce coup de coeur va autant à la voiture elle-même qu'au projet qui l'entoure. Pour l'avoir conduite avant sa restauration, je confirme que la sonorité d'un V8 de 350 pouces cubes (à la fin de la restauration, notre Corvette aura retrouvé son 327, comme à l'origine), une boîte manuelle à quatre rapports, des vitres aucunement étanches par une journée de pluie font partie d'une expérience inoubliable. Quant au projet de restauration, il connaîtra son point culminant lors du Salon de l'auto de Montréal en janvier 2018. En effet, c'est à ce moment que notre Corvette entièrement restaurée fera l'objet d'un tirage. Les profits iront à des fondations ayant à coeur la réussite scolaire.

#2: Ford Shelby GT350

Dans la liste des dix voitures à être conduites avant de mourir de tout maniaque d'autos, cette Shelby GT350 devrait figurer assez haut! C'est le genre de voiture qu'on déteste : la sonorité du V8 finit par taper sur les nerfs en conduite normale, les pneus, qui s'usent trop rapidement, suivent les moindres roulières, la consommation d'essence a de quoi grèver les budgets les plus grandioses... Mais dès que l'on peut exploiter ne serait-ce qu'un dixième du potentiel de cette GT350, c'est le bonheur. Non, le Bonheur. Non, le BONHEUR!!!

#1: Ford F-750 Tonka

Même pas besoin de conduire un véhicule pour tomber en amour avec lui! Ce camion, vu lors d'un événement Ford en septembre dernier, attire immanquablement l'attention. Dès qu'on le voit, on pense à notre petit Tonka que nous avions lorsque nous étions enfants. Rarement un véhicule m'a-t-il autant ému. Même s'il ne transportera sans doute jamais un grain de sable, ce F-750 jaune et noir demeure l'un des plus beaux hommages au passé. Merci Ford!