Les 7 drôles d'idées de Bernie Ecclestone pour relancer la F1

Publié le 10 février 2017 dans Top 10 par Marc-André Gauthier

Bernie n’est plus le grand patron de la F1. Histoire d’honorer son passage dans le sport, voici 7 drôles d’idées qu’il a eues, au cours des dernières années, pour améliorer son sport…

Raccourcis
Afin de pimenter les courses, Bernie a pensé inclure des raccourcis sur les pistes, que les voitures pourraient emprunter un certain nombre de fois chaque course, afin de faciliter les dépassements, etc.

Gicleurs
Quoi de plus excitant qu’une course sous la pluie? Bernie a déjà pensé arroser certaines pistes avec des gicleurs, en plein milieu d’une course, avec un court préavis aux pilotes, pour qu’ils aient le temps de changer leurs pneus…

Dehors les points
Bernie trouvait le système de points trop compliqué, et surtout, apte à tuer le suspense en fin de saison, alors que depuis quelques années, il n’est pas rare de connaître le gagnant du championnat avant même la dernière course. Ainsi, Bernie a proposé un système de médailles, or, argent et bronze, remises à la fin de chaque course. Le gagnant, à la fin de la saison, serait tout simplement le pilote qui a accumulé le plus de médailles.

Des arrêts obligatoires pour les plus rapides
Pour ramener un peu de parité en F1, Bernie a déjà envisagé d’imposer des arrêts aux puits pour les pilotes les plus rapides, afin de les ralentir. Mais bon, à la vitesse à la laquelle ces arrêts aux puits durent en 2017, ce n’est pas un gros problème…

Deux courses par fin de semaine
Afin de pimenter le sport, comme c’est le cas dans des compétitions comme la Coupe Nissan Micra, Bernie a déjà envisagé introduire un calendrier où deux courses se tiendraient la même fin de semaine, sur la même piste. Les voitures se qualifieraient pour la première course le samedi, et le résultat de la première course du dimanche serait la grille de départ pour une deuxième course, tenue la même journée, après une courte pause.

Tirage au sort
La chance est impartiale, dit l’adage. Bernie semble connaitre ses proverbes, puisqu’il a déjà sérieusement envisagé de mettre à la poubelle les séances de qualifications, afin de les remplacer par des tirages au sort. Ainsi, la grille de départ serait complètement aléatoire… De quoi donner des départs plutôt chaotiques.

Plus de danger
Selon Bernie, le danger vend et malheureusement, il a raison. Les gens, en écoutant la F1, aiment voir de temps à autre un bon accident. Afin d’augmenter leur occurrence, Bernie a déjà pensé à faire installer des murets de béton à la place des bacs à sable, à la manière du circuit de Monaco, où les pilotes ont très peu de marge de manœuvre. Il souhaitait, aussi, que les accidents soient traités avec plus de théâtralité. C’est-à-dire, suite à un accident, on amène systématiquement le pilote impliqué à l’hôpital, où son sort sera gardé secret jusqu’au début de la semaine prochaine. Eh bien…