Les oubliés des années 90

Publié le 22 février 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

La GTR-1 de route a été produite par Panoz en seulement quelques exemplaires dans l’objectif d’obtenir l’homologation pour le modèle de course. Ce fût l’un des premiers modèles vendus à près d’un million de dollars.

La TVR Cerbera a été qualifiée à maintes reprises de terrifiante. On parle ici d’un monstre de 800 chevaux-vapeur et de 12 cylindres. Au cours de sa très courte histoire, un seul modèle aura atteint les routes publiques.

Certains ne considèrent pas la Nissan Skyline comme une supervoiture au même titre qu’une Lamborghini ou une Ferrari, mais elle est franchement impressionnante! On parle ici d’un six cylindres en série de 2,8 litres et 400 chevaux-vapeur. Pas mal!

La Aston Martin V8 Vantage Le Mans a été présentée en 1999 au Salon de Genève. Certaines versions ont franchi la barre des 600 chevaux-vapeur. La Vantage Le Mans a été produite à 40 exemplaires à l'occasion du 40e anniversaire de la victoire de Aston Martin au 24h du Mans.

Au début des années 1990, les organisateurs du 24 heures du Mans décident qu'un seul exemplaire homologué pour la route suffit à une voiture pour être éligible à la course. Porsche prend donc la décision d'homologuer la 962 grâce à Dauer et prendra ensuite part à la course mythique.

Malgré sa forme unique et étrange, la Mosler Consulier demeure une des super voitures qui a marqué les années 1990. Elle est carrée, agressive et rapide. La Mosler et son choix de trois moteurs s’est également démarquée par son corps en Kevlar et ses courbes carrées uniques.

La Lister Storm est un modèle extrêmement rare. En raison de son prix exorbitant, il n’a été produit qu’à seulement quatre exemplaires. À l'époque, la Storm était munie du plus gros moteur V12 sur la route. Regardez bien cette voiture, car vous n’en verrez probablement jamais une sur les chemins publics.

La Vector M12 est en réalité une Lamborghini Diablo allongée. Vector a utilisé un moteur et un châssis de Lamborghini et a changé la carrosserie de la voiture. Voyant ses ventes chuter rapidement, Vector Motors arrête sa production en 1999.

Un des premiers modèles dotés d’un moteur à 16 cylindres à l’arrière de la voiture. La voiture ressemble drôlement à la Diablo de Lamborghini. La raison est bien simple. Le concepteur de la Cizeta-Moroder V16T, Marcello Gandini, a été responsable du design de la Diablo et de la Cizeta-Moroder.

Jaguar a produit seulement 50 exemplaires de la XJR-15 entre 1990 et 1992. On y retrouve un moteur central V12 de 450 CV. Il permet au bolide d'atteindre 100 km/h en aussi peu que 3,9 secondes.