Dix choses à savoir sur le Volkswagen Atlas 2018

Publié le 10 avril 2017 dans Top 10 par Alain Morin

L'Atlas de Volkswagen est tout nouveau. Voici dix choses à savoir sur ce VUS à sept places...

Selon Volkswagen, l'Atlas est le plus imposant véhicule qu'elle a jamais construit. C'est en partie vrai. Le Routan (2009-2013) était plus gros. Mais, en fait, il s'agissait d'un Dodge Grand Caravan déguisé en Volkswagen. Donc, en théorie, l'assertion de Volks est vraie. Sur la photo, on voit un Routan.

L'Atlas possède 17 porte-gobelets! Soit 2,43 par personne (dans la version à sept passagers)

Si Volkswagen s'est lâchée lousse sur les porte-gobelets (17!), elle l'a été beaucoup moins avec les prises USB. La version de base (Trendline) n'en a qu'un, à moins d'opter pour le Convenience Package qui en ajoute trois. Toutes les autres versions (Comfortline, Highline et Execline) en offrent quatre. Volkswagen semble avoir un problème relationel avec les prises USB. Y a-t-il un psychologue qui peut nous aider?

Selon Volkswagen, une feuille de 4x8 peut être déposée dans le coffre de l'Atlas.

Les versions Trendline et Comfortline n'offrent pas le système de navigation. Pour l'obtenir, il faut choisir les livrées Highline ou Execline. On peut donc acheter un Atlas sans carte géographique... (Celle-là, je la dois à notre collaborateur Daniel Beaulieu!)

Sur cette photo, on voit le VR6 3,6 litres. Un quatre cylindres 2,0 litres sera aussi offert vers la fin de l'été prochain, mais il sera très peu populaire. Même Volkswagen anticipe une très faible demande.

Le Crossblue Concept, dévoilé au Salon de Francfort 2013, a servi d'inspiration pour l'Atlas. D'ailleurs, ce concept était déjà près de la version de production.

Le rouage intégral 4MOTION provient de Haldex. L'Atlas est le second véhicule Volkswagen à en être doté, le premier était la Golf Alltrack.

La version haut de gamme Execline présente le Volkswagen Virtual Cockpit. C'est exactement la même technologie que dans les produits Audi. Il ne serait pas surprenant que d'ici quelques années, la plupart des modèles appartenant au groupe VW (Volkswagen, Bentley, Audi, Lamborghini, SEAT, Bugatti, Porsche, Skoda, Scania - et pourquoi pas Ducati) aient droit à ce Virtual Cockpit.

L'Atlas est construit à l'usine de Chattanooga, Tennessee, États-Unis. Sa venue a entraîné un investissement de 900 millions de $$$ de la part de Volkswagen. La marque allemande a sans aucun doute de grandes ambitions pour son VUS intermédiare!