35 ans après le décès de Gilles Villeneuve, une visite au Musée Gilles-Villeneuve s'impose

Publié le 8 mai 2017 dans Galeries par Alain Morin

Il y a 35 ans aujourd'hui, Gilles Villeneuve se tuait. Pour se rappeler ce pilote extraordinaire, une visite au Musée Gilles-Villeneuve s'impose.

Le musée Gilles-Villeneuve est situé au 960, avenue Gilles-Villeneuve, Berthierville, J0K 1A0, 450-836-2714 ou 1-800-639-0103 ou info@museegillesvilleneuve.com

En septembre dernier, ces bandes manquaient certes un peu de couleur, mais on aime quand même ce rappel d'une piste de course!

Tout le monde sait que Gilles a débuté sa carrière en courant sur motoneige. Au musée, on retrouve plusieurs exemplaires ayant appartenu à Gilles.

En 1973, Gilles débute en course automobile au volant de cette voiture. Il remportera sept épreuves sur 10, ce qui lui donnera le titre de champion du Québec et celui de recrue de l'année. Et ce n'était qu'un début...

Gilles s'est surtout fait connaître du public au volant de ces formules Atlantique du Challenge Player's. En 1976, année où il se fait remarquer au Grand Prix de Trois-Rivières par un certain James Hunt, il terminera au premier rang du championnat.

Le musée regorge de photos de Gilles Villeneuve dont celle-ci, sans doute la plus populaire, qui montre la belle complicité qui l'unissait à Enzo Ferrari.

Une autre photo très populaire, celle de la famille Villeneuve après la victoire de Gilles au Grand Prix du Canada en 1978. De gauche à droite: Jacques (frère de Gilles), Joan (épouse de Gilles), Jacques (fils de Gilles), Gilles, Séville (père de Gilles) et Georgette (mère de Gilles)

Au musée Gilles-Villeneuve, on célèbre Gilles, mais aussi le sport automobile. Ici, on remarque les voitures de Patrick Carpentier en 1993 (à gauche), celle de Jacques Sr en 1984 et, à droite, celle d'Alexandre Tagliani en 1997.

Dessin technique de la Formule Un 126 C 1981

Cette photo montre Gilles avec un de ses jouets préférés, son Ford Bronco.

Un des pick-ups de Gilles

Qui se souvient du magazine Moteur Québec?

Un téléviseur montre en boucle un des plus beaux duels de la Formule Un de tous les temps, celui entre Villeneuve et Arnoux au Grand Prix de Dijon en 1979

À défaut de piloter une vraie F1, il reste les modèles réduits!

Un coffre à outils qu'on verrait mieux sur le bord d'une piste de DIRT plutôt que sur le bord d'une piste de F1!

Une petite partie des trophées remportés par Gilles Villeneuve.

Combinaison portée par Gilles

Gilles Villeneuve a même été le héros d'une bande dessinée de la série Michel Vaillant.