10 voitures qui n’auraient jamais dû exister

Publié le 12 mai 2020 dans Top 10 par Frédéric Mercier

Il y a certains modèles d’automobiles qui n’auraient tout simplement jamais dû voir le jour. En voilà 10.

Aston Martin Cygnet
Vous ne rêvez pas, cette microvoiture porte bel et bien le logo d’Aston Martin. Pour se conformer aux normes environnementales européennes de 2012, le prestigieux fabricant britannique a commercialisé une Scion iQ en prenant soin de changer… la calandre.

Sa production n’aura duré que deux années; la demande pour le modèle était à peu près inexistante. On peut comprendre pourquoi.

Fisker Karma
Censée entrer en compétition avec la Tesla Model S, la Fisker Karma s’est rapidement retrouvée avec la réputation d’une voiture très peu fiable. Et avec un prix supérieur à 100 000 $US, c’est difficilement pardonnable.

On peut parler d’un gros flop, en bon français.

Nissan Cube
Le Nissan Cube a connu un fort succès à ses débuts au Japon, où sa production a duré jusqu'en décembre 2019. En Amérique du Nord, toutefois, le résultat a été pas mal moins étincelant.

Le Cube n’a jamais réussi à faire sa place sur notre marché, et Nissan a finalement lancé la serviette en 2014. On ne pourra pas les accuser de ne pas avoir essayé.

Fiat Multipla
Dans le monde automobile, plusieurs s’entendent pour dire que la Multipla est la voiture la plus laide de l’Histoire, toutes époques confondues. Tous les goûts sont dans la nature, mais avouez que ça fait dur!

Dodge Neon
Accueillie avec beaucoup d’enthousiasme lors de son lancement au milieu des années 90, la Dodge Neon est rapidement devenue l’une des têtes de turc de l’histoire automobile. Sa fiabilité très déficiente a fait de la Neon une voiture à oublier chez Dodge.

Chevrolet HHR
Pâle copie de la Chrysler PT Cruiser, le Chevrolet HHR n’a jamais rien cassé. Après une courte carrière de cinq ans, le véhicule à hayon américain a silencieusement quitté la scène. Et personne n’a pleuré son départ.

La marque Edsel
Encore aujourd’hui, le lancement de la marque Edsel est considéré comme l’un des plus grands flops du monde du marketing.

Après une longue et coûteuse campagne publicitaire présentant Edsel comme l’automobile du futur, la sous-marque de Ford a rapidement été considérée peu jolie et beaucoup trop chère. Résultat : Ford a lancé la serviette en 1960, deux ans seulement après le lancement de la marque.

Ford Mustang II
Après un succès commercial retentissant à son lancement en 1964, la Ford Mustang a connu des moments pas mal plus difficiles dans les années 70.

En 1974, en réponse à la crise pétrolière de 1973, Ford a lancé une nouvelle génération de sa Mustang, la Mustang II. Et celle-ci n’avait absolument rien à voir avec la populaire Mustang des dix années précédentes. La Mustang II était plutôt construite à partir de la plateforme de la Ford Pinto…

AMC Gremlin
On dirait une voiture pleine grandeur qu’on a coupé en deux pour en faire une sous-compacte!

Cadillac Cimarron
Voilà une voiture qui a grandement nui à la réputation de Cadillac durant les années 80. En fait, c’est avec la Cimarron que Cadillac a atteint les bas-fonds.

La Cimarron, ce n’est ni plus ni moins qu’une Chevrolet Cavalier à laquelle on a ajouté un peu de cuir et une nouvelle calandre. Et on la vendait pour deux fois le prix d’une Cavalier…