Les 10 véhicules les plus « américains » selon l'American-Made Index

Publié le 28 juillet 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

Chaque année, le American-Made Index recense l’ensemble des voitures construites entièrement ou fortement aux États-Unis. Mais attention! Ne vous méprenez pas, cette liste rejette un très grand nombre de véhicules, car ils ne satisfont pas les critères méthodologiques. Effectivement, avec la mondialisation, il est très rare de voir une voiture construite entièrement à un seul endroit. Donc, afin de s’assurer de la justesse de ce palmarès, certains critères de sélection ont été choisis.

La méthodologie utilisée pour compléter cet index est plutôt simple. On a identifié le lieu d’assemblage, le contenu des pièces domestiques et l’origine du moteur et de la boîte de vitesses. De plus, pour diminuer la distorsion dans les résultats, on évalue les emplois réels créés aux États-Unis en les comparant avec les ventes.

Voici sans plus tarder le top 10 des voitures construites aux États-Unis selon l’American-Made Index 2017 (AMI).

1. Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited
Le Jeep Wrangler est construit à Toledo en Ohio. Ce 4x4 est équipé d’un moteur V6 de 3,6 litres développant 285 chevaux.

2. Jeep Cherokee
Tout comme le Wrangler, le Cherokee est construit à Toledo en Ohio. Cependant, une partie du véhicule est construite à Belvedere en Illinois. Il est équipé d’un moteur de 2,4 litres de 184 chevaux ou d’un V6 de 3,2 litres de 271 chevaux.

3. Ford Taurus
La Ford Taurus est construite et assemblée à Chicago, la ville des vents. Elle est équipée d’un moteur V6 de 3,5 litres développant 288 chevaux, d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres (240 chevaux) ou d’un V6 biturbo de 3,5 litres (365 chevaux). Un rouage intégral est offert en option.

4. Ford F-150
Construit à Dearborn au Michigan et à Claycomo au Missouri, le F-150 demeure sans contredit un modèle phare des véhicules américains. Il est offert en plusieurs versions et une large variété de moteurs, le plus intéressant étant un V6 biturbo de 3,5 litres développant 375 chevaux.

5. Ford Expedition
L’Expedition de Ford est construit à Louisville au Kentucky. Il est équipé d’un moteur de V6 biturbo de 3,5 litres qui développe 365 chevaux.

6. Honda Ridgeline
Le Ridgeline est construit à Lincoln en Alabama. Il est équipé d’un moteur V6 de 3,5 litres développant 280 chevaux et, pour le marché canadien, une transmission intégrale figure de série.

7. Honda Odyssey
Tout comme le Ridgeline, l’Odyssey est construit à Lincoln en Alabama. Cette fourgonnette, totalement redessinée pour 2018, est vendue avec un moteur V6 de 3,5 litres de 280 chevaux.

8. Honda Pilot
Le Honda Pilot est muni d’un moteur V6 de 3,5 litres produisant 280 chevaux. Tout comme son frère Ridgeline et sa sœur Odyssey, il est construit à l’usine de Lincoln en Alabama.

9. Acura RDX
L’Acura RDX est fabriqué à East Liberty en Ohio. Il est équipé d’un moteur V6 de 3,5 litres produisant 279 chevaux. Cet utilitaire sport est lui aussi équipé d’un rouage intégral de série pour le marché canadien.

10. GMC Acadia
Fabriqué au Tennessee, l’Acadia de GMC offre un quatre cylindres de 2,5 litres (193 chevaux) et un V6 de 3,6 litres (310 chevaux). Il est également équipé d’un rouage intégral.