Top 10 des voitures les plus vendues au Canada, première moitié de 2017

Publié le 19 juillet 2017 dans Top 10 par Michel Deslauriers

10- Honda Accord
Au cours de la première moitié de 2017, l’Accord a réussi à déclasser la Toyota Camry comme étant la seule voiture intermédiaire du palmarès. Faut dire que la Camry n’est qu’à environ 600 unités de l’Accord, alors on ne sait jamais… les choses peuvent changer au cours des six prochains mois avec l’arrivée de toutes nouvelles générations dans les deux cas.

Ventes : 7 406 unités

9- Nissan Sentra
C’est probablement la voiture la plus subtile sur le marché, celle qu’on n’aperçoit jamais sur les routes. Et pourtant, il y en a partout. La Nissan Sentra se place dans le top 10 en cette première moitié de 2017, elle qui avait terminé en onzième place au cours de 2016.

Ventes : 8 241 unités

8- Volkswagen Jetta
À l’aube d’une refonte majeure, la Jetta continue de se vendre en quantités intéressantes. Elle attire les acheteurs par son prix abordable, son bon comportement routier et son espace intérieur. Jusqu’à maintenant en 2017, elle n’a toutefois pas réussi à surpasser sa sœur, la Volkswagen Golf, pourtant plus chère.

Ventes : 8 502 unités

7- Kia Forte
Terminant dans le top 15 en 2016, la Forte voit ses ventes augmenter de façon significative durant la première moitié de 2017. Assez pour se hisser au septième rang de ce classement. Rappelons que la Forte est offerte en berline, en coupé et en cinq portes à hayon. Ensemble, les Sentra et Forte ont poussé la Ford Focus et la Hyundai Accent en bas du top 10.

Ventes : 8 635 ventes

6- Volkswagen Golf
Malgré la disparition du moteur TDI, la Golf poursuit sa carrière avec des motorisations efficaces à essence, et continue d’accumuler les ventes grâce à sa grande variété de déclinaisons et de carrosseries. Et n’oublions pas les sportives Golf GTI et Golf R. Juste comme ça, si l’on additionnait les ventes de la Golf et de la Jetta, elles figureraient en quatrième position de ce classement.

Ventes : 10 874 unités

5- Mazda3
Les ventes de la compacte de Mazda ont chuté au cours des dernières années, mais semblent s’être stabilisées. Malgré tout, elle a descendu d’un rang par rapport au classement global de 2016. Stylisée et dynamique, la Mazda3 continue d’attirer une clientèle cherchant une compacte abordable et une touche de luxe.

Ventes : 14 122 unités

4- Chevrolet Cruze
L’arrivée de la version à hayon a sans doute aidé à Cruze à se hisser au quatrième rang. Ses ventes sont en hausse, et un moteur diesel est maintenant disponible pour les gens qui parcourent de longues distances.

Ventes : 15 464 unités

3- Hyundai Elantra
Malgré des ventes en baisse, l’Elantra a su conserver sa place sur le podium des voitures les plus vendues au Canada. Faut dire qu’elle détient une avance considérable sur la Chevrolet Cruze, assise en quatrième place. Une toute nouvelle Elantra GT redessinée vient d’apparaître sur le marché canadien, ce qui pourrait aider.

Ventes : 23 722 unités

2- Toyota Corolla
La Corolla, maintenant vendue sous forme de berline et de cinq portes à hayon, nommée Corolla iM, la compacte de Toyota n’a plus besoin de prouver sa deuxième place au classement. En fait, ça fait longtemps qu’elle n’a rien à prouver, et continue de trouver son lot d’acheteurs. De plus, elle est assemblée chez nous au Canada.

Ventes: 28 354 unités

1- Honda Civic
Indétrônable? C’est possible. Toujours est-il que la Civic demeure une voiture spacieuse, confortable et fiable, même si elle a connu quelques ratés dernièrement, surtout au chapitre de son système multimédia. L’introduction d’un moteur turbo n’a pas ralenti les ventes, bien au contraire, et l’ajout de la version à hayon, en plus de la berline et du coupé, ne fait que cimenter la suprématie de la Civic au chapitre des ventes au Canada. En plus, elle est construite chez nous.

Ventes : 37 180 unités