Top 10 des véhicules utilitaires les plus vendus au Canada, première moitié de 2017

Publié le 21 juillet 2017 dans Top 10 par Michel Deslauriers

10- Hyundai Tucson
Les ventes sont en hausse pour le Tucson compact, au point où il a volé la place de son grand frère, le Santa Fe, au palmarès jusqu’à maintenant en 2017. Avec un choix de deux motorisations peu énergivores et beaucoup de caractéristiques pour le prix demandé, le Hyundai Tucson est sans contredit un choix populaire.

Ventes : 15 205 unités

9- Nissan Rogue
Le VUS compact de Nissan tient bon en neuvième place, exactement là où il se situait au cours de 2016. Le Rogue cherche à plaire avec un style dynamique, une motorisation efficace et une belle finition intérieure.

Ventes : 22 618 unités

8- Ford Escape
L’Escape était le VUS le plus vendu au Canada depuis de longues années. Par contre, ses concurrents ont pris du galon, et ont poussé le Ford au bas de cette liste top 10. Malgré tout, une huitième place – et le troisième rang parmi les VUS – n’a rien de décevant, et les ventes sont en hausse par rapport à la première moitié de 2016.

Ventes : 23 443 unités

7- Honda CR-V
Comme le Ford Escape, le CR-V se vend actuellement davantage que lors de la première moitié de 2016. Cela signifie que les acheteurs ont adopté le nouveau look du Honda Crv 2017, ainsi que de son moteur turbocompressé. Une réputation de fiabilité et une forte valeur de revente ne nuisent pas non plus.

Ventes : 28 833 unités

6- Toyota RAV4
Le RAV4 se positionne actuellement comme étant le VUS le plus populaire au pays, bien que son avance sur le CR-V et l’Escape soit mince. Ce qui est surprenant, c’est que le RAV4 n’a pas changé significativement depuis 2013, mais Toyota lui confère des améliorations chaque année, et les consommateurs ont répondu.

Ventes : 25 295 unités

5- Dodge Grand Caravan
s’accrochant à la vie depuis l’arrivée de la Chrysler Pacifica, la Grand Caravan poursuit sa carrière sans changements, mais continue d’empiler les rabais du constructeur afin d’attirer les familles sur un budget. Par contre, elle a chuté d’un rang sur ce top 10 désormais dominé par les pick-up.

Ventes : 26 394 unités

4- Chevrolet Silverado
Au Canada, le Silverado n’est pas aussi populaire que son cousin GMC Sierra. Ironique, puisqu’aux États-Unis, c’est l’inverse. Avec des motorisations peu énergivores et une grande sélection de finitions et d’ensembles esthétiques, le Silverado possède tous les atouts pour se vendre en grandes quantités.

Ventes : 27 887 unités

3- GMC Sierra
Il n’y pas beaucoup de différences entre une Sierra et une Silverado, et puisqu’ils sont vendus sur le même plancher au Canada, les consommateurs doivent probablement avoir de la difficulté à faire leur choix. Quand même, au Canada, on semble avoir une préférence pour le style plus robuste du GMC. Si l’on combinait les ventes du Silverado et du Sierra, les cousins GM prendraient le deuxième rang de ce top 10. À peine.

Ventes : 31 178 unités

2- Camionnette Ram
Le Ram n’a guère changé depuis 2009, et pourtant, il continue de se vendre en quantités impressionnantes. Merci au design intemporel du camion qui demeure joli même après huit ans, et grâce aussi améliorations apportées aux motorisations et aux nombreuses éditions spéciales introduites au fil du temps, qui gardent le Ram au goût du jour. Malgré tout, il ne peut que rêver de détrôner le véhicule le plus vendu sur ce top 10.

Ventes : 57 923 unités

1- Ford Série F
Pas de surprise ici. Les F -150 et Super Duty roulent toujours à fond de train au palmarès des ventes, battant leurs rivaux par une marge très confortable. Les acheteurs ont fait confiance à Ford qui avait osé l’utilisation de panneaux de carrosserie sur leurs camionnettes, et jusqu’à maintenant, les ventes progressent constamment chaque mois.

Ventes : 78 427 unités