Regard sur une collection méconnue de voitures

Publié le 26 juillet 2017 dans Buzz par Olivier Beaulieu

Vous connaissez Fredy Lienhard? Il est un ancien coureur automobile suisse maintenant à la retraite. Dernièrement, lors d’une entrevue avec le constructeur allemand Porsche, il a confié sans surprise qu’il adore les voitures de collection, surtout celles qui ont une histoire toute spéciale. Et à en voir sa collection, difficile de le contester. Amoureux de belles voitures, assoyez-vous bien confortablement!

Au cours des années, l’ancien pilote s’est créé une collection impressionnante de voitures rares. Selon lui, une telle collection n’est rien si elle n’est pas accessible au public. Il a donc ouvert un musée en Suisse bien connu sous le nom de Autobau, tout près de la frontière allemande. L’exposition prend place dans les locaux de l’ancienne Régie fédérale des alcools de la commune de Romanshorn. Elle rassemble plus de 130 voitures uniques en leur genre et presque toutes en état de marche!

Cette idée de musée est apparue après une rencontre entre Lienhard et des écoliers venus en visite pour admirer son ancien garage. C’est lorsque le pilote a vu l’enthousiasme de ces enfants qu’il a voulu partager sa passion.

Le bâtiment choisi pour accueillir le musée est bien plus qu’un simple édifice de brique. Étant l’ancien siège de la Régie des alcools, les locaux sont spacieux et remplis d’histoire! Par exemple, une douzaine de voitures de collection sont actuellement exposées dans ce qui était autrefois un réservoir de 30 millions de litres d’alcool pur servant à approvisionner les activités de la région. Aujourd’hui, on y retrouve trois étages de bolides anglais et américains comme une Corvette C1 ou même une Aston Martin Vanquish V12.

Lienhart est maintenant âgé de 69 ans. Il est l’une des rares figures du sport automobile originaire de la Suisse. Étant fier de ses réalisations, il expose encore aujourd’hui une collection impressionnante de voitures accompagnées de leurs histoires respectives. Si vous êtes dans les environs, prenez le temps de vous y arrêter. Ça vaut le déplacement!