Top 10 des nouveaux VUS les plus attendus de 2018

Publié le 21 août 2017 dans Top 10 par Michel Deslauriers

Hyundai Kona
Ce coloré petit utilitaire sous-compact se joindra à la gamme du constructeur coréen tôt en 2018. Parmi les motorisations qui seront proposées, un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres et un quatre turbo de 1,6 litre, alors qu’on rouage intégral sera optionnel. De plus, Hyundai vient de confirmer l’arrivée d’une version 100% électrique du Kona, sans toutefois préciser sa date de lancement au Canada.

BMW X2
Chez BMW, on s’amuse à concocter des versions plus sportives, avec le style d’un coupé, de leurs VUS. C’est le cas du X4, la contrepartie coupé du X3, et du X6, la version coupé du X5. Cette fois, on s’apprête à lancer le nouveau BMW X2, basé sur le X1, mais avec une carrosserie plus dynamique et un comportement routier plus sportif. On retrouvera un quatre cylindres turbo de 2,0 litres sous le capot, développant 228 chevaux.

Alfa Romeo Stelvio
Basé sur l’architecture de la nouvelle berline sportive Giulia, le Stelvio arbore un design tout à fait séduisant et sera pourvu de puissantes motorisations. On a particulièrement hâte de mettre la main sur le Stelvio Quadrofoglio, avec son V6 biturbo de 2,9 litres ne développant rien de moins que 505 chevaux.

Ford EcoSport
Il était temps que Ford se lance dans le créneau des VUS sous-compacts en Amérique du Nord, où ses rivaux s’en donnent actuellement à cœur joie. De série, le EcoSport 2018 proposera un rouage à traction et un trois cylindres turbo de 1,0 litre, jumelé à une boîte automatique à six rapports. En option, on pourra choisir une transmission intégrale et un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres.

Jaguar E-PACE
Après avoir lancé avec succès le premier VUS de son histoire avec le F-PACE de taille compacte, Jaguar riposte rapidement en commercialisant le E-PACE, qui tentera d’extirper des ventes au BMW X1, Audi Q3 et Mercedes-Benz GLA dans le segment des utilitaires urbains de luxe. Au menu, un quatre cylindres turbo de 2,0 litres de 246 chevaux ainsi qu’une version plus performante du même moteur, disposant de 296 étalons.

Mercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+
Le populaire VUS compact de Mercedes-Benz proposera bientôt de sa version AMG. Oubliez le GLC 63 à 469 chevaux, le marché canadien n’obtiendra que la plus puissante et la plus rapide, soit le GLC 63 S à 503 chevaux, grâce à son V8 biturbo de 4,0 litres. Nous aurons toutefois le choix entre le GLC 63 S 4MATIC+ « ordinaire » et le Coupé GLC 63 S 4MATIC+, ce dernier profitant d’une dynamique de conduite légèrement rehaussée.

Mitsubishi Outlander PHEV
On l’attend depuis des années, mais il devrait enfin arriver au Canada pour le millésime 2018. Pas vraiment le choix, puisque le gouvernement québécois oblige les constructeurs à vendre des véhicules électrifiés dès 2018. L’Outlander hybride rechargeable mise sur un quatre cylindres de 2,0 litres et deux moteurs électriques pour procurer un rouage intégral et une puissance combinée de 200 chevaux. L’autonomie en mode électrique est estimée à 54 km en Europe, et une prise de recharge rapide – une rareté dans le monde des hybrides rechargeables – permet de recharger la batterie à 80% en 25 minutes.

Rolls-Royce Project Cullinan
Project Cullinan, c’est son nom de code provisoire, car au moment d’écrire ces lignes, le nouveau mastodonte de Rolls-Royce n’a toujours pas été baptisé. D’ailleurs, des photos sans camouflage n’ont pas été publiées non plus. Qu’importe, on promet un rival de taille au Bentley Bentayga, et ce nouveau VUS devrait être équipé du même moteur que la Phantom VIII, soit un V12 biturbo de 6,75 litres développant 563 chevaux.

Subaru Ascent
On nous nargue avec des versions conceptuelles depuis un bon moment, mais on devrait bientôt voir apparaître la version de production, l’officiel Subaru Ascent 2018 sous peu. Un VUS intermédiaire sept passagers, l’Ascent sera construit aux États-Unis, taillé sur mesure pour le marché nord-américain. Il devrait remplacer avec brio le Subaru Tribeca, qui nous a quittés il y a quelques années maintenant. Pas de confirmation pour la motorisation, mais ça sera un quatre cylindres turbo de 2,0 litres ou un six-cylindres de 3,6 litres. Peut-être les deux.

Volvo XC40
Construit sur une toute nouvelle plate-forme, le XC40 sera le premier modèle de la Série 40 compacte de nouvelle génération proposée au Canada. Sous le capot, on aurait droit à un trois cylindres turbo de 1,5 litre ou un système hybride qui ajoutera un moteur électrique pour une puissance combinée de 250 chevaux. Une version 100% électrique serait également en chantier, prévue pour 2019.