10 accessoires ou technologies qui agrémentent un long périple en automobile

Publié le 18 septembre 2017 dans Top 10 par Alain Morin

Récemment, un membre du Guide de l'auto a passé ses vacances au volant d'un Lincoln MKC. Voici dix choses bonnes à savoir (peu importe le véhicule) pour passer d'agréables vacances, loin, loin de la ville...

1. Un bon GPS. Un bon GPS est facile à programmer et répond bien aux commandes vocales. Quand on voyage dans une région inconnue, il est important de pouvoir compter sur un GPS dont les informations sont à jour et claires.

2. De bons phares. Dans une région inconnue, les phares sont d'indispensables alliés (la nuit aussi...). Ceux du Lincoln MKC, par exemple, sont adaptatifs et se placent d'eux-mêmes en mode croisement quand une voiture arrive en sens inverse. Il est important que cette technologie soit au point. C'était heureusement le cas avec le MKC.

3. De la technologie à portée de mains. Dans le Lincoln MKC, on retrouve deux ports USB très faciles d'accès, même en conduisant. Beaucoup de véhicules n'en offrent qu'un seul et il est souvent dissimulé dans un recoin difficilement accessible. Avec le nombre d'appareils électroniques que l'on possède, c'est un détail qui a son importance.

4. Une bonne caméra de recul. La plupart des caméras de recul sont maintenant de très bonne qualité. Des lignes permettent même de savoir vers où l'on se dirige et un signal avise le conducteur s'il approche d'un obstacle. Cette caméra ne doit jamais remplacer les yeux d'un conducteur. En fait, elle a pour mission d'offrir un point de vue complémentaire, pas unique.

5. L'autonomie. Dans le Lincoln MKC, un réservoir de petite contenance (59 litres) combiné à une consommation assez élevée (plus de 10 L/100 km) résulte en une autonomie d'à peine 525 km. Si l'on doit conduire dans une région éloignée où les stations d'essence sont distribuées parcimonieusement, il faut planifier...

6. La fonction arrêt/départ. Cette fonction ne sert pas qu'en vacances! Elle fait s'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobilisé, à un feu rouge par exemple, question d'économiser de l'essence. Lorsque le conducteur relâche le frein, le moteur se remet en marche, comme par magie. Sur certains modèles (surtout allemands), cette remise en marche est accompagnée par un tremblement général du véhicule, ce qui est très désagréable. Dans le Lincoln MKC, c'était beaucoup plus doux. Pour ceux qui n'apprécient pas cette fonction, il y a possiblité de la désactiver, du moins sur la plupart des modèles. Certains modèles (GM entre autres) n'offrent pas la possibilité de désactiver cette fonction.

7. Un plancher de coffre réversible. Un détail, certes, mais quand il est possible de tourner un plancher de coffre, on s'évite plusieurs minutes de balayeuse, surtout après avoir été à la plage. Aussi, cela diminue les risques de bris du tapis du plancher.

8. Un hayon électrique. De plus en plus de véhicules offrent la possibilité d'ouvrir le hayon simplement en passant le pied sous le pare-chocs, à condition d'avoir la clé sur soi. Gadget pour les uns, cette fonction est toujours appréciée lorsqu'on a les bras pleins, soit de sacs d'épicerie, soit de chaises de parterre, d'un parasol et d'une glacière en vacances (fait vécu!).

9. Régulateur de vitesse adaptatif. Cette technologie est le premier pas vers la conduite autonome. Le régulateur de vitesse adaptatif permet de conserver une distance sécuritaire (réglable en trois niveaux la plupart du temps) et toujours égale avec le véhicule précédent. Lorsque la circulation n'est pas fluide, dans une région inconnue en plus, cela peut toutefois devenir un irritant majeur. Dans le Lincoln MKC, on peut désactiver le régulateur adaptatif et ne conserver que le régulateur ordinaire. Une bonne idée!

10. L'absence de bouchon de réservoir d'essence. Même si certains pestent contre l'absence de bouchon (ils ne peuvent plus mettre le bouchon sous la poignée du pistolet d'une pompe à essence pour que le plein se fasse seul!), c'est au fil des pleins qu'on l'apprécie. Avec un véhicule possédant une faible autonomie comme le Lincoln MKC, on fait le plein souvent. Et on en vient à vraiment apprécier l'absence de bouchon.