Les coups de coeur de Francfort

Publié le 15 septembre 2017 dans Francfort par Olivier Beaulieu

La Mercedes-AMG Project ONE a fait couler beaucoup d'encre au cours de la dernière semaine. Elle propose essentiellement les performances d’une F1 tout en conservant la permission de se balader dans sur les voies publiques. On parle ici d’un moteur V6 de 1,6 litre turbocompressé, jumelé à un ensemble de quatre moteurs électriques, permettant à la voiture d’atteindre 200 km/h en moins de six secondes. Chez le constructeur allemand, on a prévu produire 275 exemplaires de ce modèle hors du commun qui sera vendu aux alentours de 3,3 millions de dollars canadiens.

Le constructeur italien nous a présenté la version Roadster de sa nouvelle Lamborghini Aventador S. Sur le plan mécanique, rien de bien différent. On parle d’un V12 et d’une transmission intégrale performante. Quelques petits ajustements technologiques, mais rien de majeur autre que l’absence de toit. Cela dit, son look unique demeure exceptionnel!

La Audi Aicon est un voiture concept doté d’une motorisation électrique dirigée par un système de conduite autonome de niveau 5. C’est simple, elle n’a pas de volant. À bord de la Aicon, vous n’êtes que des passagers qui se laissent transporter.

Audi a également présenté le concept Elaine, une voiture basée sur la plateforme du e-tron Sportback Concept, un VUS de style coupé pour le moins unique. La Elaine retient l’attention de par son système de conduite autonome de niveau 4. Elle est donc entièrement autonome dans certains environnements contrôlés tels que l’autoroute ou les garages où la circulation est relativement stable et prévisible.

On en a discuté à quelques reprises au cours du dernier mois, mais la Audi A8 continue de retenir l’attention. Si Volkswagen prend le virage électrique, Audi mise plutôt sur la conduite autonome avec son nouveau système Trafic Jam Pilot. Lancée il y a quelques semaines, la A8 possède un ensemble technologique impressionnant sur le plan de la sécurité des systèmes de conduite autonome.

La I.D. MEB Concept, la troisième voiture dévoilée par le constructeur allemand, vient compléter la famille de véhicules électriques développés par Volkswagen. Elle sera la première à utiliser la plateforme électrique MEB qui permettra de commercialiser un ensemble de véhicules électriques d’ici une dizaine d’années. Et pour venir compléter cette famille d’électriques, la I.D. CROZZ et la I.D. BUZZ ont été présentées pour une seconde fois dans un Salon depuis l’an dernier. On y remarque quelques modifications mineures à leur design, mais rien de majeur.

La Aspark Owl est équipée de moteurs électriques et d'un rouage intégral développant 435 chevaux métriques. Selon le constructeur, la voiture est capable d'atteindre les 100 km/h en seulement 2 secondes.

Cette année, la toute nouvelle Bentley Continental GT est offerte pour la première fois avec une boîte automatique à huit rapports avec double embrayage. La voiture est équipée d’un moteur W12 biturbo de 6,0 litres, lui permettant d’accélérer jusqu’à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 333 km/h.

Mercedes-Benz a présenté son tout nouveau GLC F-CELL, équipé d’une motorisation hybride rechargeable composé d’un moteur à hydrogène. On parle d’un réservoir d’hydrogène pouvant être rempli en seulement trois minutes, alors que la batterie de 9 kWh permet au véhicule d’être propulsé sur une distance allant jusqu’à 50 km, selon le New European Driving Cycle (NEDC). Cet ensemble procure au véhicule une autonomie totale d’environ 500 km avec un seul plein.

Comme l'a si bien dit notre journaliste Alain Morin, voici le retour de l'enfant prodigue. L'ensemble de moteurs offerts sous les capots de la BMW Série 8 variera entre 320 et 600 chevaux. Il y aura de quoi satisfaire tous les types de conducteurs!

Ce nouveau concept a laissé place a des avis très divergeants. Certains trouvent la Honda Urban EV Concept très intéressant alors que d'autres y voient une laideur unique en son genre. Et vous, qu'en dites-vous?