Les dix voitures les plus amusantes à conduire pour moins de 30 000 $

Publié le 21 septembre 2017 dans Top 10 par William Clavey

Vous vous magasinez une voiture neuve, mais sans vous confondre dans la masse des acheteurs des VUS et véhicules multisegments ennuyeux? Pas de panique, car le marché de l’automobile est bondé de petites merveilles abordables et performantes! Voici les dix voitures les plus amusantes à conduire pour moins de 30 000 $, classées en ordre décroissant de prix, frais de transport et de préparation en sus.

10. Volkswagen Golf GTI (3 portes 29 495$ / 5 portes 30 595 $)
Bien que plusieurs constructeurs offrent désormais une voiture sport à hayon, ou communément nommée « hot hatch », la Volkswagen Golf GTI est sans aucun doute la plus iconique. Avec nous depuis plus de 30 ans déjà, la petite GTI est presque devenue une légende dans le monde de l’automobile. Cette Volkswagen demeure la voiture qui marie le mieux les performances d’une voiture sport avec l’aspect pratique d’une voiture familiale. Muni d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres ainsi que d’un rouage à traction, la GTI est offerte soit avec une boîte manuelle à six rapports, soit avec une boîte robotisée à double embrayage, semblable à celle qu’on retrouve dans une Porsche 911. Grâce à une telle technologie, la Golf GTI accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes.

9. Nissan 370Z (29 998 $)
Oui, elle existe encore, la Nissan 370Z. Et sa formule gagnante demeure inchangée. Sous le capot, on y retrouve le bon vieux moteur V6 de 3,7 litres digne des produits Nissan. Celui-ci développe 332 chevaux et un couple de 270 lb-pi. Toute cette puissance est envoyée directement vers les roues arrière par une boîte manuelle à six rapports. La Nissan 370Z peut accélérer de 0-100 km/h en 5,1 secondes. Bien qu’elle soit l’une des plus dispendieuses sur notre liste, elle affiche une tenue de route comparable à celles de voitures sport coûtant presque le double de son prix.

8. Subaru WRX (29 995 $)
Au Québec, la Subaru WRX demeure une valeur sûre en matière de performances, surtout en conduite hivernale. Rappelons-le, la WRX est la seule voiture sur cette liste à être offerte avec une transmission intégrale, chose qui la rend d’autant plus polyvalente en conduite de tous les jours. Son moteur de 2,0 litres turbo à plat de type Boxer génère 268 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Une boîte manuelle à six rapports est offerte de série, alors qu’une automatique à variation continue est optionnelle. Cette berline compacte sport toutes saisons enregistre une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes.

7. Ford Mustang EcoBoost (29 898 $)
«Une Mustang n’est pas une vraie Mustang sans un moteur V8. » Faux! Nous en avons la preuve avec la Mustang EcoBoost. Oui, c’est vrai, sous son capot, on y retrouve un quatre cylindres, mais c’est un quatre cylindres de 310 chevaux et un couple de 350 lb-pi, quand même! Cela lui confère plus de puissance qu’une Mustang GT d’il y a dix ans. Le secret? Un moteur de 2,3 litres turbo, couplé à soit une boîte manuelle, soit une automatique à six rapports, ainsi qu’un rouage à propulsion. Ce moteur puissant et surtout, très économique (8 L/100 km) confère également à la Mustang une répartition de poids mieux équilibrée par rapport à la version V8, lui permettant d’être plus amusante à conduire tout en démontrant une tenue de route, somme toute, plus nerveuse. La Ford Mustang EcoBoost accomplit le 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.

6. Honda Civic Si (28 490 $ berline / 28 890 $ coupé)
Toujours très populaire chez les amateurs de voitures compactes sport, la Honda Civic Si est désormais munie d’un tout nouveau moteur turbo de 1,5 litre développant 205 chevaux et un couple de 192 lb-pi. Son rouage demeure à traction et elle est seulement disponible avec une bonne vieille boîte manuelle à six rapports. Désormais plus légère que l’ancienne version, la Civic Si est maintenant équipée d’une suspension ajustable de série. Que l’on opte pour la version coupé deux portes ou la berline, la petite sportive populaire de Honda enregistre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes.

5. MINI Cooper S (26 240 $)
Toujours aussi mignonne et appréciée par toutes les générations, la MINI 3 portes demeure une petite voiture fort agréable à conduire, peut importe la version qu’on choisit d’acheter. En version Cooper S, cette compacte au comportement routier dynamique augmente le plaisir d’un cran en y ajoutant une suspension plus ferme, des freins surdimensionnés et un moteur turbo plus puissant. Celui-ci est un quatre cylindres de 2,0 litres turbo qui développe 189 chevaux et un couple de 207 lb-pi, permettant à la MINI Cooper S d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes.

4. Subaru BRZ (27 995 $) / Toyota 86 (29 580 $)
Certaines voitures n’ont pas besoin d’un énorme moteur pour générer du plaisir. C’est le cas avec les sœurs Toyobaru. Grâce à une construction légère, un moteur à plat de type Boxer qui améliore la répartition de poids du véhicule et d’un rouage à propulsion, ces petites merveilles japonaises figurent parmi les voitures les plus amusantes à conduire sur chemin sinueux ou en circuit fermé et ce, tout prix confondu. Si vous aimez la « drift », la Subaru BRZ/Toyota 86 est définitivement la voiture qu’il vous faut.

3. Fiat 500 Abarth (28 245 $)
Allez vous balader en Fiat 500 Abarth, je vous garantis que vous aurez le sourire fendu jusqu’aux oreilles! En version Abarth, la Fiat 500 n’est certainement pas la plus puissante sur cette liste ni la plus raffinée du groupe, mais elle est certainement la plus enragée. Avec ses roues et freins surdimensionnés et des écussons de scorpions collés sur sa carrosserie, elle semble constamment être en colère. Sous un tout petit capot se cache un moteur turbo de 1,4 litre, de 160 chevaux avec un couple de 170 lb-pi (157 chevaux et 183 lb-pi avec la boîte automatique) et son tuyau d’échappement modifié émet un son du tonnerre. La Fiat 500 Abarth est un petit microbe hyperactif qui bondit de 0 à 100 km/h en seulement 7,0 secondes.

2. Ford Fiesta ST (25 948 $)
Après le succès de la Focus ST, pourquoi ne pas l’offrir en version mini? C’est exactement ce qu’est la Fiesta ST; une Focus ST qui a rétréci au lavage. Cependant, son empattement plus court et son châssis plus animé lui confèrent une dynamique de conduite beaucoup plus allumée que celle de sa grande sœur. Sous le capot, son moteur turbo de 1,6 litre peut sembler petit, mais il développe tout de même 197 chevaux et un couple de 202 lb-pi. Seulement livrable avec une boîte manuelle à six rapports, la Fiesta ST accélère de à 100 km/h en 6,8 secondes, faisant d’elle la voiture sous-compacte la plus rapide sur le marché.

1. Hyundai Elantra Sport (24 999 $)
Une Elantra amusante à conduire? Oui, ça existe, avec l’Elantra Sport! Bien qu’elle ne soit pas tout à fait à la hauteur de ses rivales allemandes et japonaises au niveau de sa dynamique de conduite, cela ne vous empêchera pas de vous amuser derrière le volant. L’important est là : un quatre cylindres turbo de 1,6 litre développant 201 chevaux et un couple de 195 lb-pi, une suspension plus ferme, des freins surdimensionnés et un choix de deux boîtes à vitesses; soit une boîte manuelle à six rapports, soit une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports. Avec une accélération de 0 à 100 km/h de seulement 6,3 secondes et un prix de vente plus bas que toutes les voitures sur cette liste, la Hyundai Elantra Sport est actuellement la voiture offrant le meilleur rapport performance prix sur le marché.