Top 10 des véhicules électriques les plus attendus de 2018

Publié le 21 septembre 2017 dans Top 10 par Michel Deslauriers

Alors que l’intérêt pour les voitures électriques et hybrides rechargeables ne cesse de croître, sans doute stimulé par les rabais gouvernementaux incitant leur achat, de plus en plus de modèles seront proposés sur le marché canadien. Plusieurs arriveront dès 2018, et voici ceux que l’on attend le plus.

BMW i8 Roadster
La rutilante sportive hybride rechargeable de BMW, le coupé i8, servira de base à la version Roadster, qui tarde à être officiellement dévoilée. Toutefois, on sait que le design extérieur sera à peine modifié, et sera tout aussi belle que le coupé.

BMW X7
Ce gros VUS à six passagers – le plus gros produit par BMW à ce jour – sera commercialisé l’an prochain. Une version concept, le X7 iPerformance, vient d’ailleurs d’être dévoilé au Salon de l’auto de Francfort, équipé d’une motorisation hybride rechargeable consistant d’un moteur à essence turbocompressé et d’un, peut-être deux, moteurs électriques.

Honda Clarity PHEV
Le design extérieur de la Clarity fera inévitablement tourner les têtes, mais les goûts ne se discutent pas. Par contre, cette grande berline à cinq passagers sera équipée au Canada d’une motorisation hybride rechargeable produisant 181 chevaux et un couple de 232 livres-pied. Cette dernière confèrera à la voiture une autonomie estimée à 75 kilomètres selon les calculs de l’EPA aux États-Unis. Autrement, on peut continuer à rouler grâce à son quatre cylindres turbo de 1,5 litre, agissant comme génératrice pour renflouer la batterie de 17 kWh. Son temps de recharge est estimé à 2,5 heures sur une borne de 240 volts.

Jaguar I-PACE
Après le lancement des F-PACE et E-PACE, on verra un troisième VUS apparaître dans la gamme chez Jaguar. Toutefois, celui-ci sera 100% électrique. Le I-PACE sera équipé de deux moteurs électriques, procurant un total de 400 chevaux et un couple de 516 livres-pied, le tout livré aux quatre roues. Le I-PACE proposerait une autonomie estimée à 350 km et un temps d’accélération 0-100 km/h de 4,0 secondes.

Mercedes-Benz S 560e
Disparue de la gamme après 2017, la S 550e hybride rechargeable cèdera finalement sa place à la S 560e. La grande berline de luxe est plus puissante que sa devancière, mais son autonomie en mode 100% électrique passe de 33 à environ 50 kilomètres. De plus, la voiture peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et grâce à sa batterie plus compacte, la capacité du coffre passe de 395 à 410 litres.

Mitsubishi Outlander PHEV
On l’attend depuis des années, mais il devrait enfin arriver au Canada pour le millésime 2018. L’Outlander hybride rechargeable mise sur un quatre cylindres de 2,0 litres et deux moteurs électriques pour procurer un rouage intégral et une puissance combinée de 200 chevaux. L’autonomie en mode électrique est estimée à 54 km en Europe, et une prise de recharge rapide – une rareté dans le monde des hybrides rechargeables – permet de recharger la batterie à 80% en 25 minutes.

Nissan LEAF
La petite LEAF se paye une refonte totale, avec un tout nouveau style, plus de puissance et une autonomie allant jusqu’à 241 kilomètres. Elle devrait être mise en vente avant la fin de l’année à un PDSF de base de 35 998 $, avant les frais de transport et de préparation ainsi que les rabais du gouvernement.

Porsche Cayenne S E-Hybrid
Bon, il n’a pas encore été annoncé officiellement, mais ce n’est qu’une question de temps. La version hybride rechargeable de la troisième génération du Cayenne devrait emprunter la motorisation de la nouvelle Panamera E-Hybrid, consistant d’un V6 turbo de 2,9 litres et d’un moteur électrique pour une puissance combinée de 462 chevaux et un couple de 516 livres-pied. On s’attend donc à des performances plus relevées, mais aussi à une autonomie en mode 100% électrique plus élevé.

Subaru Crosstrek PHEV
Le multisegment compact Crosstrek vient d’être entièrement redessiné pour 2018, et une version hybride rechargeable devrait s’ajouter à la gamme en 2018. Empruntant la technologie hybride de Toyota, Subaru devrait être en mesure d’offrir un Crosstrek à la fois plus performant et moins énergivore que l’ancienne version hybride vendue chez nous durant quelques années.

Tesla Model 3
Oui, la production de la Model 3 est déjà amorcée, nous le savons. Par contre, en avez-vous vu sur nos routes jusqu’à maintenant? Non. Nous sommes quand même impatients de voir cette berline 100% électrique chez nous, elle qui propose une autonomie d’environ 350 kilomètres et un temps d’accélération de 0 à 60 mi/h (0-96 km/h) de 5,6 secondes. Une version plus dispendieuse, dotée d’une plus grande batterie offrirait une autonomie de près de 500 km.