Dix choses qu'il faut savoir au sujet de la Ford GT 2017

Publié le 6 octobre 2017 dans Galeries par William Clavey

La Ford GT 2017 est sans aucun doute une voiture de rêve, mais même si vous avez les moyens de vous en procurer une, ça ne veut pas dire que vous pourriez vous l'acheter pour autant. Comme toute bonne supervoiture, la Ford GT n'est pas seulement rapide, époustouflante à regarder et dispendieuse. Elle est exclusive, ce qui fait d'elle une perle rare sur la route.

Nous avons donc culminé dix choses que vous devez savoir au sujet de la voiture, question de vous permettre de mieux la connaître si jamais vous en croisez une en personne un jour!

10) Elle rend hommage à une légende
La Ford GT 2017 est l’héritière d’une des voitures les plus importantes du 20e siècle; la GT40. Dans les années soixante, Ford essaya d’acheter Ferrari, mais Ferrari refusa la transaction à la dernière minute. Henri Ford II ordonna donc à son équipe d’ingénieurs de développer une voiture de course qui allait foutre une volée aux Italiens lors des 24 heures du Mans. La mission fut plus qu’accomplie; entre 1966 et 1969, la Ford GT40 a littéralement humilié les Ferrari sur le Circuit de la Sarthe, quatre ans d’affilée.

9) Son moteur est le même que celui d’un Ford F-150
C’est un peu le running gag dans l’industrie automobile, que la Ford GT, une supervoiture coûtant plus de 500 000 $, soit munie du même moteur qu’une camionnette. Toutefois, il y a tout de même des différences! On parle ici du V6 biturbo EcoBoost de Ford. Bien qu’il ait une cylindrée de 3,5 litres, il a été largement modifié par rapport à celui que l’on retrouve dans les autres véhicules Ford. Dans la GT, il développe 647 chevaux et un couple de 550 lb-pi, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,0 secondes.

8) Si vous en voulez une, bonne chance!
Acheter une Ford GT n’est pas aussi simple que d’acheter une Mustang. On ne fait pas qu’entrer dans un concessionnaire Ford et en réclamer une. On doit plutôt faire la demande auprès de Ford. Une fois que l’on obtient une réponse, on doit produire une courte vidéo expliquant qui on est, pourquoi on désire acheter une GT et comment on prévoit s’en servir. Quand notre demande est approuvée, on nous fait signer un document nous empêchant de vendre la voiture pendant un certain temps. Or, si votre but est de faire un coup d’argent rapide avec votre GT, c’est malheureusement impossible.

7) Sa suspension et la même que celle d’une formule 1
Un des éléments techniques les plus impressionnants de la Ford GT, et de loin, c’est sa suspension ajustable inspirée des formules 1. Lorsqu’on la règle en mode Course, la GT se rabaisse automatiquement et sa suspension se raffermit. Une fois ce réglage enclenché, la voiture ne repose qu’à 70 mm du sol, lui permettant d’attaquer les virages aussi rapidement qu’une véritable voiture de course. Toutefois, si elle est réglée en mode Route, la GT remonte à 120 mm du sol, lui donnant presque la même garde au sol qu’une voiture sport conventionnelle.

6) On peut voir au travers
L’un des éléments les plus cool du design de la Ford GT : ses arcs-boutants. Ce détail esthétique qui donne l’impression que la voiture possède des ailes d’avion est également fonctionnel. La courbe de ces arcs, qui relient le toit aux ailes, permet de maîtriser la poussée d’air afin de créer une portance négative et rediriger l’air vers le béquet arrière. De plus, l’air qui entre dans les refroidisseurs, montés sur les côtés de la voiture, circule ensuite à l’intérieur des arcs en direction du moteur.

5) Son aileron actif a plusieurs fonctions
L’aileron de la Ford GT fait partie intégrale de son design, mais lorsqu’elle se soulève en mode Course, elle génère un maximum de portance. Cependant, cet aileron en fibre de carbone qui semble tout droit sorti d’un vaisseau spatial a également une autre fonction : ralentir la voiture. Une fois soulevée, l’aileron sert d’aérofrein, un peu comme sur un avion. Sa résistance à elle seule équivaut à la force de freinage d’une voiture sous-compacte.

4) Ses feux arrière servent d’évacuation d’air
Vous avez remarqué les trous dans les feux arrière de la Ford GT? Ils ne sont pas là que par parure! Une fois que l’air a circulé dans les refroidisseurs, l’excès d’air chaud passe ensuite par-dessus les roues arrière et s’évacue au travers de ces trous. Subtil, mais tellement efficace!

3) Elle mesure un peu plus d’un mètre de haut
Les ingénieurs de la Ford GT étaient tellement obsédés par l’aérodynamisme de la voiture, qu’ils ont presque oublié d’y laisser de l’espace pour les occupants! Mesurant 109 centimètres de haut, la Fort GT n’est pas seulement près du sol, il est presque impossible d’entrer à l’intérieur. D’ailleurs, si vous mesurez plus de six pieds, Ford devra personnaliser la voiture avec un siège spécial qui vous permettra d’entrer dans votre bolide.

2) Elle a un coffre!
Enfin, presque. Derrière le moteur de la Ford GT se cache un tout petit espace de rangement. C’est le seul endroit où l’on peut ranger nos bagages, car le devant de la voiture ne s’ouvre même pas. Toutefois, assurez-vous de voyager léger, puisque ce coffre miniature ne peut absorber que 11 litres, ou l’équivalent d’une paire de jeans, une chemise et une sacoche...

1) Elle a été conçue au Canada, par des Canadiens
Bien que nos voisins du Sud se vantent que la Ford GT soit une supervoiture 100% américaine, elle est en réalité une création canadienne! En fait, c’est la firme ontarienne Multimatic, se spécialisant dans la conception de composantes et systèmes dédiés à l’industrie automobile, qui a reçu le mandat de concevoir et développer la Ford GT 2017. Cette petite firme torontoise est également responsable d’avoir conçu et calibré la voiture de course qui a remporté la première position aux 24 heures du Mans l’année dernière. La Ford GT a aussi été testée sur le circuit de Calabogie, à quelques kilomètres à l’ouest d’Ottawa.