Dix différences entre la Honda Accord 2018 et la 2017

Publié le 13 octobre 2017 dans Galeries par William Clavey

La Honda Accord 2018 sera des nôtres sous peu. Bien que plusieurs consommateurs canadiens connaissent bien cette berline intermédiaire, cette nouvelle génération est plus différente que jamais et ses améliorations vont au-delà de son apparence.

Étant donné que l'Accord figure parmi les voitures les plus vendues au pays, nous avons donc culminé dix éléments qui vous aideront à mieux différencier cette plus récente déclinaison de notre berline favorite.

10) Elle est une fausse voiture à hayon
L’élément de design le plus frappant de l’Accord 2018, c’est son allure de type « fastback ». Ce design racé a pour but de confier à la berline une allure plus sportive, inspirée des coupés sport. Bien que ce look donne l’impression à l’Accord d’être munie d’un coffre à hayon, ce n’est qu’une illusion. Sa configuration réelle demeure inchangée. En fait, l’espace de chargement de son coffre a seulement augmenté de 28 litres par rapport à celle de la génération précédente.

9) Elle est plus courte, mais plus spacieuse
Bien que l’Accord 2018 paraisse plus volumineuse de l’extérieur, elle est en réalité plus courte de 8 mm. Ce qui lui confère une allure allongée, c’est son empattement. Celui-ci a été étiré de 53 mm. Les ingénieurs de Honda ont ensuite reculé l’habitacle vers l’arrière du véhicule, permettant à la cabine de l'Accord de bénéficier d'une nette amélioration du dégagement pour les jambes. Ça, c’est ce qu’on appelle de l’ingénierie bien exécutée!

8) Elle dispose de la technologie de connexion sans fil NFC
Vous n’avez pas le temps de synchroniser votre téléphone intelligent à votre voiture via la connexion Bluetooth? Pas de panique; dites bonjour à la communication en champ proche, ou communément connue sous l’abréviation NFC. Vous voyez le petit « N » à droite du tableau de bord de l’Accord 2018? Non, ce n’est pas une mouche, ni une saleté. C’est le récepteur NFC. Pourvu que votre téléphone soit muni d’une telle technologie, il suffit de le taper sur le symbole et voilà, le tour est joué; votre téléphone est synchronisé à la voiture!

7) Son compte-tours sert aussi d'écran ACL
Contrairement à l’Accord de dernière génération qui faisait recours à un panneau d’instrumentation analogique, l’Accord 2018 est munie d’un compte-tours numérique! En fait, son tableau d’instrumentation incorpore les deux types, avec un indicateur de vitesse analogique. Toutefois, le contraste entre les deux est invisible à l’œil nu. C’est lorsqu’on navigue en utilisant les commandes au volant qu’on se rend compte que le tachymètre est en réalité un écran ACL. Celui-ci permet d’afficher d’autres données sur la voiture, telles que la consommation d’essence ou le système de navigation.

6) Son système d’infodivertissement est nettement amélioré!
La dernière Accord figurait parmi l’une de nos voitures préférées au Guide de l’auto, mais son système d’infodivertissement avait grandement besoin d'améliorations. L’Accord 2018 règle ce bémol grâce à une toute nouvelle interface nommée Display Audio. Celle-ci n’est pas seulement plus attrayante, rapide et facile à comprendre, ses menus ont été simplifiés et le système incorpore désormais, en plus des commandes tactiles, des commandes physiques pour ajuster le volume et naviguer entre ses applications.

5) Elle est munie d’une nouvelle boîte automatique à dix rapports
Autre grande nouveauté pour l’Accord 2018 est sa toute nouvelle boîte automatique à dix rapports dans les déclinaisons supérieures. Bien que l’Accord précédente fût équipée d’une boîte à six rapports fabriquée par Honda, certains produits de la gamme, comme le Pilot, utilisaient une boîte de la marque allemande ZF. Celle-ci avait la réputation d’être lente dans son exécution et ne semblait pas bien se marier aux moteurs auxquelles elles étaient greffées. Or, cette nouvelle boîte à 10 rapports est tout le contraire! Dans l’Accord, celle-ci rétrograde rapidement, effectue les passages de rapport en toute souplesse et les palettes au volant sont d’une précision difficile à reproduire, même dans des voitures beaucoup plus dispendieuses.

4) Le coupé est mort
Bien que plusieurs passionnés adoraient la version deux portes de l’Accord, elle se vendait malheureusement très peu. Étant donné la popularité des véhicules polyvalents de type VUS, Honda a décidé de passer son coupé sport sous la guillotine. Après avoir été vendu pendant plus de 30 ans, l’Accord coupé est malheureusement décédé. C’est pour cette raison que le design de l’Accord 2018 intègre l’effet visuel d’un coupé afin d’y rendre hommage.

3) Fini les moteurs VTEC
Honda s’est longtemps démarqué de la concurrence avec sa technologie à calage variable des soupapes VTEC. Inspirée des voitures de formule 1, cette technologie a été utilisée à toutes les sauces dans les produits Honda pendant près de deux décennies. Hélas, le constructeur nippon à dû se conformer aux nouvelles normes antipollution. C’est pour cette raison que les moteurs de l’Accord de type atmosphérique, en version quatre et six cylindres, ont été discontinués. On fera donc appel à deux nouveaux quatre cylindres turbo de 1,5 et de 2,0 litres.

2) Le 2,0 litres turbo est plus puissant que le défunt V6
Les puristes râlent sur le fait que le V6 soit discontinué, mais ils seront ravis d’apprendre que le 2,0-litres turbo est à la fois plus puissant et plus économique que son prédécesseur. Offrant 252 chevaux et un couple de 273 lb-pi, il génère 21 lb-pi de plus que le V6, tout en enregistrant une côte de consommation moyenne d’environ 7,5 L/100 km.

1) Des boîtes manuelles!
Les statistiques le disent : la boîte manuelle est en voie de disparition. De plus, les boîtes automatiques modernes confient aux voitures des accélérations plus rapides tout en améliorant la consommation d’essence. Avec la venue des voitures électriques, les boîtes de vitesses risquent même de disparaître complètement!

Toutefois, Honda demeure fidèle à ses racines sportives avec l’Accord 2018 en offrant une boîte manuelle à travers sa gamme. Or, toutes les versions de l’Accord, sauf les versions Touring, peuvent être couplées à une boîte manuelle à six rapports et ce, peu importe le moteur qu’on décide de choisir. Bien que nous soyons à l’aube de la voiture qui se conduira toute seule, l’Accord 2018 nous permet toujours de profiter d’une des dernières libertés offertes à l’humanité : la conduite manuelle d'une voiture!