Dix noms de marques de voitures aux origines nébuleuses

Publié le 17 octobre 2017 dans Galeries par Alain Morin

Aston Martin : Fondée en 1913 en Angleterre, Aston Martin s’appelait à l’origine Bamford & Martin Ltd, du nom de ses fondateurs, comme c’était la coutume à l’époque. Or, Martin est un pilote chevronné et il remporte une course de côte à Buckinghamshire, l’Aston Hill Climb. Dès 1914, Bamford & Martin Ltd devient Aston Martin. L’histoire ne dit pas comment Mr. Bamford a pris la nouvelle…

Audi : Le sigle Audi est formé de quatre anneaux. Chacun représente une marque différente, unies pour former Audi : Wanderer, Audi, Horch et DKW. August Horch avait fondé la marque éponyme en 1899. En juin 1909, il est évincé de son entreprise. À peine un mois plus tard, il fonde Audi qui veut dire « écoute » ou « entend » en latin. Prononcé en allemand, il s’agit d’un nom qui sonne bien phonétiquement et que les gens associent aussitôt à l’automobile.

Cadillac: Avant tout, il convient de rappeler que la marque Cadillac a été créée en 1902 sur les bases de la Henry Ford Company. Eh oui! Quelque peu têtu, Henry Ford n’avait pas pu s’entendre avec ses bailleurs de fonds et avait quitté sa propre entreprise avant de fonder la Ford Motor Cie actuelle. Les actionnaires de la HFC font donc appel à Henry M. Leland, une personnalité bien connue dans le domaine de l’automobile, surtout pour avoir fourni des moteurs à David Dunbar Buick. Leland restructure l’ancienne compagnie de Ford et la baptise Cadillac, en l’honneur d’Antoine de la Mothe, sieur de Cadillac, un Français qui avait fondé la ville de Detroit en 1701. D’ailleurs, si vous allez à Detroit, vous remarquerez plusieurs noms de rues français.

Jaguar : En 1922, lorsque William Lyons et William Walmsey se sont associés pour créer une entreprise qui allait fabriquer des motocyclettes, ils la baptisèrent Swallow Sidecar Company. Douze ans plus tard, Walmsey quitte et Lyons devient l’unique propriétaire. Il rebaptise la compagnie S. S. Cars Limited. Le 23 mars 1945, les actionnaires décident de changer le nom pour Jaguar, pour éviter que le public n’associe leurs voitures avec les atrocités qui ont eu cours durant la Deuxième guerre mondiale, les lettres S.S. représentant les fanatiques nazis qui s'occupaient, entre autres, des camps de concentration. Pourquoi Jaguar? Parce que quelques modèles de la S.S. Cars Limited, fabriqués en association avec Standard Motor, portent déjà ce nom.

Jeep : On ne vous le cachera pas, on ne sait pas vraiment d’où vient le nom Jeep. Certaines sources disent qu’il s’agit de la contraction des lettres GP (General Purpose), le petit véhicule militaire étant considéré comme d’usage général. Il se pourrait aussi que les lettres GP veulent dire Government Purpose. D’autres sources avancent que le nom Jeep pourrait provenir de Eugene the Jeep, un personnage du dessin animé Popeye.

Lotus : Encore une fois, l’origine du nom n’est pas claire. Il se pourrait qu’il fasse référence à la fleur du même nom ou à l’expression « Us lot » fréquemment employée par Colin Chapman, le fondateur de la marque. Il se pourrait aussi qu’il s’agisse de la contraction de l’expression « Lots of Unsold » (plusieurs invendus), mais cette dernière est la moins populaire parmi les historiens.

Mazda: Des fois, les actionnaires d’une entreprise creusent loin pour trouver un nom! Celui de Mazda proviendrait de mazdâ ahura, une divinité de la Perse (l’Iran contemporain). Selon le toujours très fiable Wikipedia, cette divinité pourrait aussi s’appeler le dieu de la lumière (God of Light). Enfin, notons que le nom du fondateur de la marque japonaise était Jujiro Matsuda. Le nom Mazda pourrait aussi provenir de ce nom.

Mercedes-Benz : Karl Benz, considéré comme le père de l’automobile moderne, a créé sa première voiture en 1886, le Benz Patent Motorwagen. En 1900, sa compagnie, la Benz et cie Rheinische Gasmotorenfabrik AG produit 603 véhicules. De son côté, un autre Allemand, Gottlieb Daimler, crée des moteurs qui ne tardent pas à être populaires. Puis, il fabrique des voitures. Arrive un troisième personnage, Emil Jelinek, un homme d’affaires très influent. Il croit fermement en l’avenir de la Daimler. Il commande 36 de ses voitures d’un seul coup et les baptise Mercedes, du nom de sa fille de 11 ans. En 1926, les marques Daimler et Benz s’associent. Puisque la marque Daimler est désormais connue sous le nom Mercedes, la nouvelle compagnie s’appelle Mercedes-Benz. En passant, le logo de Mercedes-Benz est constitué de lauriers, l’emblème actuel de Daimler et de l’étoile, l’emblème de Benz.

Smart : Bien qu’il réfère à l’intelligence, le nom smart qui est apposé aux minuscules voitures a une origine bien plus terre à terre. Nicolas G. Hayek a fait fortune avec les montres Swatch. Il veut appliquer la même stratégie manufacturière pour créer une petite voiture, mais comme les coûts de développement sont énormes, il s’associe à Mercedes-Benz qui a déjà un tel projet dans ses cartons. La chicane s’installe et Hayek quitte le bateau. Lorsque vient le temps de baptiser la lilliputienne voiture, Mercedes-Benz prend la première lettre de Swatch, la première lettre de Mercedes et leur associe le mot art (sans doute parce que la voiture sera très tendance, donc plaira aux artistes). C’est ainsi qu’est arrivé le nom smart, sans s majuscule.

Volvo : La marque suédoise a été créée en 1927. En latin, volvo, dérivé de volvere, signifie « je roule ». Des fois, c’est tellement simple!