10 choses à savoir sur le Porsche Cayenne 2019

Publié le 25 octobre 2017 dans Top 10 par Alain Morin

Le Porsche Cayenne 2019 n'arrivera chez les concessionnaires canadiens qu'à l'été 2018. En attendant, voici dix choses à savoir sur ce populaire VUS intermédiaire...

Le Cayenne Turbo sera le premier VUS au monde à recevoir un aileron de toit adaptatif. Selon l'angle, déterminé par ordinateur, ce becquet améliore la portance ou sert à ralentir le véhicule (aérofrein), comme sur la 911.

Le nouveau Cayenne fait davantage appel à l'aluminium qu'avant. Le châssis, le toit, le plancher, les portes, les ailes, le capot et le hayon sont en aluminium. Au final, l'utilisation de ce matériau a permis de sauver 65 kilos. En passant, soulignons que le Cayenne est recyclable à 95%.

Le Cayenne 2019 sera le premier véhicule Porsche à recevoir les freins PSBC (Porsche Surface Coated Brake). Les disques sont recouverts d'un revêtement extrêmement dur en carbure de tungstène. Ces disques sont 30% plus résistants que ceux en acier. Évidemment, les étriers (à dix! pistons à l'avant et quatre à l'arrière pour le Turbo) sont adaptés en conséquence ($$$$) (et peut-être $$$$$).On reconnait ces freins à la couleur blanche des étriers. Ce n'est pas pour rien que Porsche a choisi cette couleur puisque les freins PSBC ne produisent pratiquement aucune poussière! Les freins en céramique seront toujours offerts en option.

En option sur tous les Cayenne, la direction arrière. D'abord vue sur la 911, cette direction permet aux roues arrière de pivoter sur 3 degrés, ce qui améliore la tenue de route. Aussi, cette direction arrière autorise un rayon de braquage de 11,5 mètres, comparativement à 12,1 pour les versions sans cette option.

Pour la première fois, le Cayenne possède des pneus plus larges à l'arrière qu'à l'avant... comme une voiture sport! Aussi, ils sont plus gros que précédemment. Le Cayenne de base roule sur des 255/55ZR19 à l'avant et des 275/50ZR19 à l'arrière. Le Cayenne Turbo, lui, reçoit des 285/40ZR21 à l'avant et des 315/35ZR21 à l'arrière. Des Pirelli P Zero dans le cas des véhicules essayés. Attendez-vous à dépenser une fortune pour ces pneus, surtout ceux du Turbo qui pourraient s'avérer difficiles à trouver hors des concessionnaires...

D'abord apparue sur la Panamera 2018, cette console tranche avec celle, pleine de boutons de la génération précédente. Ce qu'il y a de bien avec cette console presque entièrement digitale, c'est que lorsqu'une option n'est pas cochée, on ne se retrouve pas avec une pièce de plastique recouvrant l'endroit où le bouton aurait normalement été placé. Sur cette photo, prise dans un Cayenne de base, on remarque que les sièges ventilés ne font pas partie des options commandées par le propriétaire. Alors, cet icône ne s'illumine pas, tout simplement. Pourtant, il est là mais, à moins de ''gosser'' pour trouver un angle parfait pour une photo, on ne le voit pas!

Contrairement à la génération précédente du Cayenne, et à ce qui est inscrit au tableau de bord, le système Porsche Connect accepte aussi les téléphones Android. Dans ce cas-ci, un iPhone était branché au système, ce qui explique l'absence de mention Android.

Les Cayenne dotés de l'option Sport Chrono ont ce bouton situé sur la branche droite du volant. Au centre de ce bouton rotatif permettant de choisir entre quatre modes de conduite (Normal, Sport, Sport + et Individuel), il y a un autre bouton, noir et d'apparence tout à fait inoffensive... Attention: Il active la fonction Sport Response, comme sur la nouvelle 911. Ce Sport Response est parfait pour dépasser un retardataire, par exemple. Pendant 20 secondes, il permet aux turbos d'accepter une surcharge de pression (overboost). Aussi, il place immédiatement la boîte sur le rapport idéal et l'accélérateur devient plus sensible. Le conducteur voit alors un décompte apparaître devant lui. Il a 20 secondes pour effectuer son dépassement. C'est amplement...

Le moteur de tous les véhicules Porsche est lancé grâce à une clé placée à gauche du volant. Coquetterie? Non. Entre 1925 et 1969, aux 24 Heures du Mans, entre autre, les pilotes devaient courir vers leurs voitures lorsque le signal était donné. En plaçant la clé à gauche, Porsche sauvait ainsi de précieux dixièmes de secondes puisque le pilote pouvait faire démarrer son moteur plus rapidement. Aujourd'hui, bien que tous les constructeurs, ou presque, soient passés à des boutons poussoirs, Porsche a conservé la clé... mais elle est loin d'être traditionnelle. La vraie clé est une manette standard que l'on garde dans ses poches ou que l'on garroche dans un porte-gobelet de la console centrale. Pour faire démarrer le moteur du Cayenne 2019, au lieu de pousser sur un bouton rouge, il suffit de tourner cette protubérance quii ressemble à une clé!

Optionnelle sur les Cayenne et Cayenne S et de série sur le Cayenne Turbo, la suspension pneumatique adaptative à trois chambres. Chacun des amortisseurs porte ainsi trois chambres à air au lieu d'une seule, ce qui apporte un très vaste éventail de raideurs de ressorts différentes, gérées par le nouveau système 4D Chassis Control.