Dix véhicules abordables toujours livrables avec une boîte manuelle

Publié le 9 novembre 2017 dans Galeries par William Clavey

Le monde de l’automobile tel qu’on le connait est sur le point de subir toute une métamorphose. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les voitures hybrides et électriques. Les boîtes automatiques deviennent de plus en plus efficaces et performantes, et avec l’arrivée des voitures autonomes, bientôt, on n’aura même plus besoin de se casser la tête avec les changements de rapports! Pour les passionnés de conduite, ça fait peur. Que va-t-il arriver au plaisir de maitriser son bolide?

Pas de panique, car nous n’en sommes pas encore rendus là. Par chance, il existe encore des véhicules abordables, munis d’une boîte manuelle. En voici dix, classés en ordre décroissant de prix, transport et préparation en sus.

10) Toyota Tacoma (32 925 $)
« Une camionnette à boîte manuelle, ça n’existe plus, voyons! » Faux. Avec le Tacoma, Toyota a tout fait pour demeurer fidèle aux racines de son petit camion et d’honorer ce qui l’a rendu si populaire auprès des adeptes de véhicules hors-route. C’est pour cette raison qu’il est toujours livrable avec une boîte manuelle à cinq rapports pour les déclinaisons Access Cab à quatre cylindres et une boîte à six rapports pour les modèles Double Cab avec moteur V6.

9) Jeep Wrangler JK (28 945 $)
Bien qu’un nouveau Wrangler entièrement repensé sera bientôt introduit, ses bases de 4x4 demeurent intègres. Du moins, c’est ce que FCA nous promet. L’important est qu’il est toujours disponible avec une bonne vieille boîte manuelle à six rapports. En fait, cette dernière demeure disponible sous toutes les déclinaisons du célèbre Jeep.

8) Mazda6 (24 695 $)
Comme Honda et Volkswagen, Mazda mise avant tout sur le plaisir de conduire. C’est pour cette raison que sa berline intermédiaire, la Mazda6, est livrable avec une boîte manuelle à six rapports dans toutes ses déclinaisons, même en version GT. Chez Mazda, la boîte manuelle n’est pas une punition, elle est un luxe!

7) Honda Accord (26 490 $)
Dans un monde où les berlines intermédiaires reçoivent toute une raclée par les véhicules utilitaires au palmarès des ventes, il fait bon de savoir que certains constructeurs demeurent fidèles à la conduite sportive. Honda est un tel constructeur. Sa toute dernière berline, l’Accord, n’est pas seulement offerte avec trois pédales dans ses déclinaisons de base, mais dans presque toutes ses versions. En fait, chez Honda, on peut se procurer une Accord à boîte manuelle, peu importe le moteur choisi.

6) Subaru Crosstrek (23 695 $)
Pour 2018, Subaru a abandonné la boîte manuelle dans la Legacy et le Outback , mais le Crosstrek, qui vient tout juste d’être redessiné, demeure un survivant de la conduite à trois pédales. Comme le Jeep Renegade, le Crosstrek figure parmi l’un des derniers véhicules utilitaires sous-compacts à être livrable avec une boîte manuelle et un rouage intégral. Selon Subaru Canada, les ventes d’un tel véhicule sont faibles et il risque de ne pas durer longtemps. Il est temps de prouver à Subaru qu’ils ont tort!

5) Jeep Renegade (21 745 $)
Il semble avoir une corrélation directe entre la disparition de la boîte manuelle et la montée en popularité des véhicules utilitaires. Pour la plupart, ces véhicules munis d’un rouage intégral sont désormais équipés d’une boîte automatique conventionnelle ou d’une boîte CVT. Mais ce n’est pas toujours le cas! Le Jeep Renegade en est la preuve. Ce petit utilitaire fort charismatique est livrable avec la boîte manuelle et la transmission intégrale sous plus d’une déclinaison.

4) Volkswagen Golf (19 595 $)
Toujours appréciée chez les amateurs de voitures compactes à hayon, la Golf, dans toutes ses déclinaisons à essence, que ce soit la Trendline de base ou la R de près de 300 chevaux, est livrable avec une magnifique boîte de vitesses manuelle. La Golf permet à son conducteur de naviguer entre cinq ou six merveilleux rapports ajustés par la précision de l’ingénierie allemande. Chez Volkswagen, on a compris que le plaisir de conduire demeure une priorité.

3) Toyota Corolla (16 790 $)
La Corolla, la petite compacte du constructeur japonais, celle qui a toujours été considérée comme voiture abordable et super fiable, mais pas si palpitante à conduire, est livrable avec la boîte manuelle en version de base, mais aussi dans sa déclinaison SE. Cet ensemble relativement bien équipé ajoute également des roues de 17 pouces et des freins à disques aux quatre roues. On peut même commander des options de performances TRD pour notre Corolla!

2) Mazda3 (15 900 $)
Comme pour la Mazda6 intermédiaire, la compacte Mazda3 est livrable avec une boîte manuelle, peu importe dans quelle déclinaison on la préfère. Disponible soit en berline, soit en hatchback cinq portes, avec un choix de deux moteurs, soit un quatre cylindres de 2,0 litres ou de 2,5 litres, la Mazda3 conserve l’esprit de conduire grâce à un bon vieux levier de vitesses à six rapports.

1) Honda Civic (16 690 $)
Comme pour l’Accord, la Civic, dans toutes ses déclinaisons, qu’elle soit en format berline, coupé ou cinq portes à hayon, propulsé par un moteur atmosphérique ou turbo, est livrable avec une boîte manuelle à six rapports. De plus, les versions Si et Type R sont uniquement disponibles avec la manuelle. Ça, c’est ce qu’on appelle être dévoué à la passion de conduire!