Tesla se pointe le bout du nez au Salon de Los Angeles

Publié le 30 novembre 2017 dans Los Angeles par Olivier Beaulieu

Tesla n’a pas la réputation d’aimer parader dans les salons de la planète automobile. Et bien cette fois-ci, au Salon de l’auto de Los Angeles 2017, ils ont fait une exception! Ils n’ont pas déplacé leur roadster, un modèle fort attendu, mais tout de même. L’effort y était! Un pas à la fois comme on dit.

Alors voici une galerie des Tesla à l’affiche au salon cette année. Du bonbon pour les yeux!

Troisième modèle de la gamme Tesla, la Model 3 captive l’attention de la planète en entier depuis son arrivée. En partie parce que tout ce qui a trait à Tesla fait immédiatement couler l’encre, mais surtout parce que cette Tesla, contrairement aux deux autres modèles de la gamme, s’adresse à monsieur et madame Tout-le-monde. Du moins en théorie.

Le constructeur californien a établi une telle aura autour de ses véhicules qu’il peut se permettre d’imposer des conditions rivalisant celles entourant l’achat d’un véhicule exotique du genre Ferrari ou Lamborghini.

C’est la Tesla Model 3, mais pour plusieurs consommateurs, il s’agit simplement de la Tesla abordable. Comme si soudainement Apple offrait un MacBook à 499 $, ou Porsche une berline à moins de 30 000 $.

L’idée d’une Tesla accessible est si envoûtante que l’entreprise californienne a reçu plus de 276 000 dépôts de 1 000 $ chacun permettant de réserver la Model 3… une voiture qui ne viendra pas avant la fin de 2017.

N’oublions pas que la Model S et le Model X n’ont pas de concurrence directe. La Model 3 en aura, elle.

La plus récente voiture électrique de Tesla a tout pour elle. Réputation déjà établie, performances, une autonomie intéressante et bien sûr, un prix accessible.

On ne cesse de parler d’une voiture à 35 000 $, mais il s’agit du prix en dollars américains. Combien faudra-t-il débourser au Canada pour obtenir une Tesla Model 3?

N’oublions pas que Chevrolet commercialise déjà une voiture électrique offrant un peu moins d’autonomie que la Tesla Model 3 de base. Il s'agit de la Chevrolet Bolt EV.

Une Model 3 offert à moins de 40 000 $ au Canada avant les taxes et les rabais des gouvernements provinciaux sera drôlement intéressant, surtout si elle offre un niveau raisonnable d’équipement de série.

Selon le QG de Tesla en Californie, la batterie domestique de Tesla s'intègre aux systèmes d'énergie solaire pour exploiter l'énergie abondante du soleil et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.

Tesla a reçu plus de 276 000 précommandes pour la Model 3. Cela est équivalent à cinq fois sa production de 2015.

L’autonomie de la Tesla Model 3 serait d’au moins 344 kilomètres.

Introduit au cours de 2016, Model X, multisegment aux problématiques portières « faucon » perd déjà sa version de base à batterie de 60 kWh.

Par contre, une variante ultrapuissante P100D s'est ajoutée au sommet de la gamme du Model X.

Contrairement à la Model S sur laquelle il est basé, le Model X ne se décline qu’avec une transmission intégrale.

Dans une mise en marché digne du monde des technos, les versions 60, 70 et 75 partagent toutes la même batterie, mais les kilowattheures se débloquent avec la hausse de la facture.

Le bolide électrique prend des airs de Voldemort avec une nouvelle calandre dénudée.

Une version P100D ultrarapide avec batterie de 100 kWh figure au catalogue.