Les concepts les plus marquants du Salon de Los Angeles 2017

Publié le 1er décembre 2017 dans Los Angeles par Alain Morin

Dessiné par Chris Bangle (vous vous rappelez la controversée BMW Série 7 2001-2008?), cette étrange création chinoise se veut davantage un salon qu'une voiture. Baptisé Redspace, ce concept est destiné aux centres-villes chinois congestionnés.

Lorsque la Mercedes-AMG Project ONE deviendra une voiture de production, son succès sera assuré, même si son prix sera exhorbitant (environ 3,3 millions canadiens). Elle a été vue la première fois au Salon de Francfort en septembre dernier.

Pas vraiment un concept, mais suffisamment spéciale pour ne pas être mise en vente, cette Honda Odyssey Minnie Van est le résultat d'un partenariat entre Honda et Disney-ABC. Les enfants vont adorer. Et plusieurs adultes aussi.

Dévoilée en première mondiale au Salon de Francfort, la BMW i Vision Dynamics a fait la traversée de l'Atlantique (ou du Pacifique, ça dépend de quel côté des États-Unis elle est arrivée) pour se retrouver à Los Angeles. On sait déjà que cette voiture électrique sera mise en production, et qu'elle se situera entre la i3 et la i8.

Non, il ne s'agit pas d'un Land Rover rafraîchi! Baptisé B1, ce véhicule 100% électrique de Bollingermotors, une entreprise de l'état de New York, possède deux moteurs avant et un moteur à l'arrière pour un total de 360 chevaux et 472 livres-pied. Sa capacité de remorquage est de 6 000 livres (2 722 kg). Prix inconnu.

Création plutôt étrange que ce Mitsubishi RE-Model A. Pour souligner son 100e anniversaire, Mitsubishi a choisi de marier la carrosserie de sa première voiture, le Model A 1917 et la plate-forme de l'Outlander PHEV, faisant ainsi se rencontrer le passé et le futur. Mais comme il coûtait sans doute trop cher de modifier la plate-forme, Mitsubishi a choisi d'adapter la carrosserie en l'élargissant et l'allongeant là où il le fallait... Le travail a été effectué par les gens de West Coast Customs, une entreprise californienne de restauration de voitures.

Un tableau de bord contemporain dans une voiture de 1917 (Mitsubishi RE-Model A)

Les start-up américaines sont de plus en plus présentes dans les Salons de l'auto américains. Ici la marque Ampere présente l'Ampere 1, un petit roadster à trois roues dont le prix de départ se situe sous les 10 000 $ US. L'autonomie serait d'environ 160 km.

Une petite voiture électrique à trois places et à trois roues, la Sondors. Son prix de départ débute à 10 000 $. Selon la batterie, l'autonomie serait de 75, 150 ou 200 milles (120, 241 ou 322 km respectivement).

Nissan exploite à fond le succès de la franchise Star Wars en greffant à des véhicules parfaitement ordinaires des éléments spaciaux, à défaut d'être très spéciaux...

Pour faire oublier le scandale du Dieselgate, Volkswagen donne à fond dans l'électrique et, ma foi, c'est plutôt réussi! Au Salon de Los Angeles, la marque allemande présentait trois concepts dont ce I.D. CROZZ, qui devrait arriver chez les concessionnaires dès 2020.

Le Volkswagen I.D. BUZZ, reprend le style du Type 2 des années 50, mais en le remettant sérieusement au goût du jour.

Voici le Volkswagen I.D. Concept. D'abord présentée au Mondial de Paris en septembre 2016, cette mignonne berline 100% électrique devrait arriver sur le marché d'ici 2020.

Après avoir été présenté en première mondiale au Salon de Tokyo, voici le Toyota FV2, un véhicule « où conducteur et véhicule seront étroitement interconnectés, sur les plans physique et émotionnel, et où chaque nouveau trajet intensifie encore davantage cette connexion. ». C'est pas nous qui le disons, c'est Toyota. Nous, on n'oserait jamais écrire des choses comme ça.

Présenter un véhicule à chenilles dans le sud de la Californie, faut le faire! GMC Sierra 2500HD All Mountain X Concept.

MINI revient dans l'arène électrique avec cette MINI Electric Concept. Nous l'avions d'abord vue au Salon de Francfort en septembre dernier.

BMW x7 iPerformance Concept. On ne sait pas grand chose sur cet utilitaire pouvant accueillir jusqu'à six personnes. Il sera très luxueux, à la fine pointe de la technologie, autant pour la motorisation hybride rechargeable que pour la connectivité.