Les dix meilleurs « sleeper » de 2018

Publié le 11 décembre 2017 dans Top 10 par William Clavey

Le marché actuel de l’automobile jouit d’une panoplie de variétés palpitantes. On a vraiment de tout : des VUS, des coupés sport, des voitures à hayon et même des voitures électriques de toutes sortes!

Certains aiment ça quand ça « flash », d’autres recherchent quelque chose de plus sobre, tout en conservant le plaisir de conduire. Il existe des véhicules qui offrent précisément cela. En anglais, on les surnomme les « sleepers ». Ces bolides n'attirent pas l'oeil du premier regard, mais surprennent par leurs performances cachées.

Voici donc les dix meilleurs « sleeper » de l’année-modèle 2018!

10) Kia Forte5 SX Turbo
Lorsqu’on pense à une « hot hatchback », on pense à Volkswagen Golf GTI ou une Ford Focus ST. Il est rare qu’une Kia nous vienne en tête. Toutefois, la petite cinq portes du constructeur coréen, la Forte5 SX, propose de série un quatre cylindres turbo de 1,6 litre. Celui-ci développe 201 chevaux et affiche un couple de 195 lb-pi. Grâce à un rapport poids/puissance égal à celui d'une Golf GTI, la petite Kia accomplit le 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes, soit sensiblement identique à celui d'une Ford Focus ST!

9) GMC Yukon Denali
Les acheteurs de GMC Yukon apprécient ce VUS grand format pour son espace de chargement volumineux et sa capacité de remorquage digne d’une camionnette. Mais ce que la plupart des consommateurs ignorent, c'est que le V8 optionnel de 6,2 litres, offert dans la version Denali, développe 420 chevaux et un couple de 460 lb-pi, permettant à ce mastodonte de 6 000 livres d’accomplir le 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, soit presque la même rapidité qu’une Subaru WRX!

8) Volvo XC60 T8
Volvo fabrique désormais de magnifiques bagnoles et même de très beaux utilitaires. Lorsque le constructeur suédois dévoila son tout dernier VUS compact, le XC60, on nous apprenait aussi qu’une version hybride nous serait proposée.

Toutefois, on ne s'attendait pas à ce que cette hybride offre les mêmes 400 chevaux que son grand frère, le XC90! Sous une telle déclinaison, le petit VUS Volvo accélère presque aussi rapidement qu’un Porsche Macan Turbo!

7) Ford Taurus SHO
Il y’a une raison pour laquelle les corps policiers se promènent désormais en Ford Taurus. En version SHO, cette grosse berline, qui peut facilement se faire passer pour une voiture de location, dispose d’un moteur V6 de 3,5 litres à double turbo. Celui-ci développe 365 chevaux et un couple de 350 lb-pi. Grâce à la transmission intégrale, la grande berline de Ford accomplit le 0 à 100 km/h sous les 5,5 secondes.

6) Honda Accord Sport 2.0T
La Honda Accord est une berline intermédiaire bien ordinaire en apparence. Les consommateurs l’apprécient pour son habitacle silencieux, son confort indéniable et sa fiabilité légendaire, mais peu savent que la berline est livrable avec le même moteur de 2,0 litres turbo que la Civic Type R.

Pour l’Accord, ce moteur est un peu moins puissant – 252 chevaux au lieu de 306 –, mais la berline peut être équipée d'une bonne vieille boîte manuelle à six rapports. Avec une accélération de 0 à 100 km/h enregistrée en seulement six secondes, l’Accord Sport est l'une des berlines intermédiaires les plus rapides sur le marché.

5) Volkswagen Golf R
Avec une allure tout à fait inoffensive, personne ne se doute des prouesses dynamiques de la Golf R. Les connaisseurs sauront toutefois que sous son capot se cache un moteur turbo de 2,0 litres développant près de 300 chevaux, que la compacte dispose d'une boîte de vitesses qui enfile les rapports aussi rapidement que celle d’une Porsche et que son rouage intégral fut calibré pour le circuit.

Cependant, aux yeux de Monsieur et Madame Tout-le -monde, la R n’est qu’une Golf avec de belles jantes.

4) Dodge Charger SRT Hellcat
Grâce à l’Internet et à YouTube, les passionnés savent ce qu’est une Dodge Hellcat, mais pour les néophytes, il n’y a rien sur ses grosses berlines américaines qui laisse prétendre qu’elles sont différentes des autres Charger.

Certes, une Charger, avec son moteur V8, c’est puissant et tout le monde le sait. Cependant, en version Hellcat, on ne se doute pas que la berline développe plus 700 chevaux, ce qui est presque autant que dans une Lamborghini Aventador!

3) Audi S8 plus
Dès qu'on jette un premier coup d'œil à une Audi S8, on se dit instantanément qu’elle est luxueuse, raffinée, spacieuse et confortable. Toutefois, sa sobriété absolue ne nous donne pas l’impression qu’elle soit rapide ni sportive. C’est là qu’on se trompe.

En version plus, la berline porte-étendard du constructeur allemand dispose d’un moteur V8 à double turbo qui développe 605 chevaux! Le plus impressionnant de la S8 est son accélération de 0 à 100 km/h qui s’accomplit en seulement 3,3 secondes, la rendant presque aussi rapide qu’une Acura NSX!

2) Mercedes-AMG E 63 S familiale
Il n’y a pas qu’Audi qui aime jouer aux grosses berlines puissantes à l’apparence subtile. Mercedes-Benz, avec sa classe E, figure également parmi les « sleepers ». Cependant, en version familiale, la E joue davantage la carte de la sobriété. Sous sa carrosserie de « station wagon » tout à fait élégante, l'AMG E 63 S développe 603 chevaux et accomplit, elle aussi, le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes!

1) Tesla Model S
La Tesla Model S, surtout en déclinaison P100D, est sans aucun doute le « sleeper » le plus impressionnant. Sous une allure de berline intermédiaire tout à fait discrète, on y retrouve deux moteurs électriques, un à l’avant, l’autre à l’arrière, confiant à la bagnole un rouage intégral. Avec sa batterie de 100 kWh, la P100D accomplit le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, faisant d’elle l'une des voitures de production les plus rapides au monde!