Dix véhicules qu'on a perdus en 2017

Publié le 3 janvier 2018 dans Top 10 par William Clavey

L’année 2017 nous a apporté plusieurs belles nouveautés automobiles, mais elle nous en a aussi retiré quelques petites perles. Avec la monté en popularité des véhicules utilitaires et des voitures électriques, certaines voitures ont mangé toute une volée au niveau des ventes l'an dernier, forçant leur constructeur de cesser la production, ou ont atteint la fin de leur cycle de production.

Certains nous manqueront. D’autres, un peu moins. Voici dix véhicules que nous avons perdus en 2017.

10) Chevrolet Spark EV
Depuis l'arrivée de la Chevrolet Bolt EV, qui offre une meilleure autonomie et des performances plus intéressantes que la Spark, il était inutile pour Chevrolet de continuer à vendre une version électrique de sa citadine.

9) Volkswagen Touareg
La disparition du Touareg démontre à quel point le segment des VUS est féroce. Avec l’arrivée de concurrents plus spacieux, performants et abordables, Volkswagen a conçu un utilitaire grand format qui rencontrerait les attentes des consommateurs nord-américains. Depuis l'apparition de l'Atlas, le Touareg se montrait malheureusement impertinent au sein de la gamme Volkswagen.

8) Mitsubishi i-MiEV
Bien qu'elle ait figuré parmi l'une des premières voitures électriques viables, la petite i-MiEV s'est rapidement fait manger par la plus récente vague de voitures électriques, nottamment la Nissan LEAF, le Kia Soul EV et la Volkswagen e-Golf au palmarès des ventes. En raison de chiffres de ventes pitoyables, Mitsubishi a retiré la i-MiEV du marché.

7) Nissan JUKE
Depuis l'arrivée du Qashqai, et plus récemment, du Kicks, le Nissan Juke, qui se montrait plutôt original avec ses gros phares circulaires et son moteur turbo, n'avait malheureusement plus sa place dans la gamme Nissan. Du moins, c'est ce que le constructeur nous a dit. Dommage, car il était tout sauf ennuayant, ce petit VUS!

6) Mitsubishi Lancer
Elle était la dernière survivante d’une belle époque. Hélas, depuis que Mitsubishi ait été acheté en partie par le géant Nissan/Renault, la Lancer ne fait plus partie des projets futurs de l’entreprise.

Plusieurs passionnés croient que cette entente marque la fin de la marque aux trois diamants tels qu’on l’a déjà connue. Lorsque j’ai moi-même demandé aux gens de Mitsubishi si une Lancer Evolution reviendrait sur nos routes, on m’a répondu que pour le moment, on mise en priorité sur les VUS. Adieu petite Lancer.

5) Kia Forte Koup
Même si elle disposait de tout pour plaire aux passionnés de conduite sportive, incluant un moteur turbo de 201 chevaux, le petit coupé de Kia ne se vendait malheureusement plus. Comme plusieurs coupés sport de notre industrie, la Forte Koup s'est fait anéantir par la popularité des utilitaires.

4) Chrysler 200
L'histoire de la Chrysler 200 est plutôt triste. Lors de son introduction, elle marquait le renouveau de Chrysler dans le monde des berlines intermédiaires. Enfin, Détroit nous présentait une voiture bien assemblée, à la hauteur de sa concurrence japonaise... bon, pas tout à fait.

Le créneau des berlines intermédiaires débordant de produits d'excellente qualité comme la Honda Accord et la Toyota Camry a malheureusement empêché la Chrysler de se démarquer. De plus, le fait que les consommateurs achètent de moins en moins de berlines n'a surement pas aidé sa cause non plus.

3) Lexus CT 200h
Le problème avec la Lexus CT, c'est qu'elle prenait de l'âge et utilisait la mécanique de la génération précédente de la Toyota Prius. Et avec l'arrivée de la Prius Prime, qui se montre presque aussi rafinnée que la CT 200h, il était difficile de jusifier le prix de vente élevé de la Lexus, qui n'était pas rechargeable.

2) Honda Accord Coupé
J'avoue que celle-là, j'ai eu de la difficulté à l'avaler. Le coupé Accord, qui vit un succès assez remarquable pendant plus de 20 ans, n'est plus. Lui aussi s'est fait damer le pion par la popularité monstre des VUS et des voitures à hayon.

Pour y rendre hommage, la berline Honda Accord 2018 affiche une allure style « fastback ». Cool, mais on est loin de l'Accord EX-R deux portes des années 90 munie d'un moteur VTEC! Désolé, je suis un peu nostalgique...

1) Dodge Viper
Celle-ci était prévisible, mais tout de même triste. Avec l'arrivée des voitures électriques, il est difficile de justifier l'existence d'un coupé sport de plus de 100 000 $, propulsé par un énorme moteur V10 qui développe plus de 600 chevaux.

Même si personne en voulait, la Dodge Viper demeurera une légende aux yeux des passionnés.