10 concepts qui ont marqué 2017

Publié le 5 janvier 2018 dans Top 10 par Alain Morin

La Honda Urban EV Concept, dévoilée à Francfort, est une toute petite voiture, plus courte qu’une Fit! Son style n’est pas sans rappeler la première génération de la Civic. Jolie, non?

Au Salon de Francfort, Mercedes-AMG a « fessé » fort avec son concept Project ONE, doté d’un moteur de formule un de 1 000 chevaux. La vitesse maximale est évaluée à 350 km/h.

Dévoilé dans le cadre du réputé Concours d’Élégance de Pebble Beach, en Californie, cet Infiniti Prototype 9 Concept, dessiné par le Québécois Karim Habib, cache un moteur de Nissan LEAF!

L’année 2017 a commencé fort avec ce concept Volkswagen I.D. BUZZ, une fourgonnette 100% électrique qui n’est pas sans rappeler le populaire Type 2 d’antan. Bonne nouvelle, Volkswagen va le commercialiser!

Sous les lignes de ce Mazda Kai Concept, dévoilé au Salon de Tokyo, se cache la prochaine Mazda3 Sport. Si plusieurs éléments risquent de se retrouver dans la version de production, il y a fort à parier que les pneus de 20 pouces (des 245/35) seront un peu plus petits et abordables.

Au Salon de Tokyo, Nissan a dévoilé la LEAF NISMO Concept. La motorisation de la LEAF 2018 a été conservée, mais la suspension a été calibrée de façon un peu plus sportive et l’on retrouve des pneus haute performance. La LEAF NISMO demeurera-t-elle un concept?

C’était au Salon de Francfort. MINI a dévoilé la John Cooper Works GP Concept. Dotée d’immenses prises d’air, d’ajouts aérodynamiques imposants et de couleurs contrastantes, la JCW GP Concept fait fi de tout confort, comme en fait foi l’habitacle, dépourvu de tapis, d’insonorisation et de siège arrière! Aucune donnée mécanique n’a été divulguée.

Chaque année, le rassemblement du Moab est l’occasion pour Jeep de présenter plusieurs concepts, dont ce Safari Concept. Panneaux de toit translucides, portes vitrées, système de chargement avec drone intégré. Le moteur est un vulgaire V6 3,6 litres associé à une boîte automatique à cinq rapports.

La BMW i Vision Dynamics Concept préfigure une berline électrique qui viendrait s’insérer entre les actuelles i3 et i8. Est-ce que les pneus de 22 pouces et les caméras remplaçant les rétroviseurs survivront aux affres de la production?

Ce n’est pas un concept, mais on en verra tellement peu sur nos routes québécoises que nous avons décidé de ne pas bouder notre plaisir! Il s’agit de la Hennessey Venom F5. Hennessey, une petite firme texane, a présenté cette voiture au SEMA l’automne dernier. V8 biturbo de 1 600 chevaux (oui, oui, mille six cents!), 0-300 km/h en moins de 10 secondes. Seulement 24 Venom F5 seront construites à 1 600 000 $ US l’exemplaire (ça fait 1 000 $ du cheval).