Salon de Detroit 2018 : mes coups de cœur décalés

Publié le 19 janvier 2018 dans Detroit par Marc Lachapelle

Infiniti Q Inspiration Concept

L’étude de style Infiniti Q Inspiration est la reine de beauté de ce Salon. Elle a d’ailleurs raflé les prix de « meilleure étude de style » et de « meilleur design d’habitacle » décernés par le jury du forum Eyes on Design du Salon de Detroit 2018. Le Montréalais Karim Antoine Habib (à gauche), directeur du design chez Infiniti, explique sa création à un collègue.

Hyundai Veloster N 2019

Le constructeur coréen a dévoilé son premier modèle N de performance à être destiné au marché nord-américain. Le Veloster N est une compacte à hayon propulsée par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et 275 chevaux qui a la Honda Civic Type R dans sa mire.

Hyundai Veloster « Ant-Man and the Wasp »
Les designers et ingénieurs coréens de chez Hyundai démontrent un solide sens de l’humour avec ce Veloster qui combine des roues et pneus dignes d’un dragster, une véritable peinture de hot-rod et un échappement chromé avec une paire d’embouts à la verticale inspirés des gros tracteurs à moteur diesel.

GAC Enverge
Le constructeur chinois GAC (Guangzhou Automotive Company) a fait une nouvelle incursion à Detroit, cette fois en plein cœur du Salon. Aux côtés d’une poignée de modèles de grande série, on trouvait cette étude de style affublée d’un nom bizarre à nos oreilles québécoises. Ce coupé ultraléger à propulsion électrique et rouage intégral offrirait même une autonomie de 600 kilomètres. Il se passe également de glaces latérales parce que l’on est censé le conduire par réalité virtuelle. On verra bien…

GAC Enverge
Les phares d’appoint verticaux du prototype Enverge sont baptisés G-Torch, ce que tout le monde devrait comprendre instantanément.

smart fortwo electric drive
Les voitures et autres véhicules à propulsion électrique brillaient surtout par leur absence au Salon de Detroit cette année, à l’exception de la Nissan LEAF 2018 et de cette smart fortwo electric drive plutôt jolie.

Ray Tanguay et la course à l’intelligence
En ouverture des journées de presse, le Franco-ontarien Ray (Réal) Tanguay, président retraité de Toyota Canada, non-Japonais ayant occupé le poste le plus élevé chez Toyota mondialement et maintenant conseiller pour les gouvernements canadien et ontarien sur l’industrie automobile, a prononcé un discours sur l’importance critique de se joindre pleinement à la révolution numérique actuelle. Il a souligné, entre autres, les travaux de pointe menés par le réputé Yoshua Bengio, pionnier de l’apprentissage profond (deep learning) en intelligence artificielle à l’Université de Montréal.

Mercedes-Benz Gelandewagen 1979
Le doyen des constructeurs a créé ce bloc de résine ambrée de 44,4 tonnes qui contient un Classe G modèle 1979, sa première année de fabrication de cet utilitaire de luxe tout-terrain ultrarobuste et anguleux. Un clin d’œil amusant à ces insectes et animaux que l’on retrouve fossilisés dans de l’ambre naturel après quelques millions d’années. Son Gelandewagen est effectivement un classique qui traversera bien les époques, entre autres.

SURUS de General Motors
Le véhicule le moins attrayant et sexy de ce Salon de Detroit 2018 est sûrement ce fardier SURUS (pour Silent Utility Rover Universal Superstructure ou « superstructure utilitaire universelle et mobile », mettons) de General Motors. Cette plate-forme autoguidée est toutefois à l’avant-garde du développement de véhicules à conduite autonome, avec ses piles à hydrogène qui permettent de la propulser par moteurs électriques mais également de produire de l’électricité et même de l’eau potable. Avec une autonomie de 640 km, c’est une espèce de miracle mobile.

Chevrolet Silverado Trailboss 2019
On a hâte de conduire cette toute nouvelle grande camionnette Silverado qui sera offerte en huit versions distinctes, propulsées par six moteurs différents dont un nouveau six cylindres en ligne diesel turbocompressé, pendant que Chevrolet célèbre le centenaire de se camionnettes. Ici, un modèle Trailboss Z71 devant un de ses ancêtres.

Nissan Xmotion concept
La chose la plus amusante et fascinante du Salon de Detroit est assurément ce contrôleur électronique qui tourne lentement sur lui-même, comme une toupie, en « lévitant » quelques centimètres au-dessus de la grande console en bois de l’étude de style Xmotion (que l’on prononce cross motion à l’américaine) de Nissan.

Nissan Xmotion concept
La structure du tableau de bord et de la console du prototype Xmotion, dévoilé en première mondiale à Detroit, est fabriquée en bois — selon une technique de menuiserie traditionnelle japonaise qui se nomme kigumi. La console est également finie selon une autre technique appelée kanawa tsugi.

Koenigsegg Agera RS
Dans le kiosque Michelin, on retrouvait cette Koenigsegg Agera RS qui est devenue la voiture de série la plus rapide avec une vitesse de 447,19 km/h, parce qu’elle roulait sur les pneus Pilot Sport Cup 2 du géant français. Ce chiffre record est la moyenne de passages complétés dans les deux directions sur une route de Pahrump au Nevada, le 4 novembre 2017. L’Agera RS est propulsée par un V8 biturbo de 5,0 litres qui produit 1 360 chevaux. Bugatti ne la trouve sûrement pas drôle et tentera tout aussi certainement de reprendre le record de la Veyron avec la nouvelle Chiron.

Kia Stinger GT Federation
Après que sa grande berline sportive soit venue tout près d’être primée Voiture de l’année par le jury des prix nord-américains (NACTOY), Kia a ressorti cette Stinger GT Federation d’abord montrée au dernier salon SEMA. Avec ses modifications et retouches, dont un V6 biturbo qui produit désormais 380 chevaux, des roues de 20 pouces et une suspension plus ferme, elle permet d’imaginer les variations possibles sur le modèle de série.

Acura ARX-05 IMSA DPI
L’équipe Penske s’attaquera cette année au championnat IMSA WeatherTech avec cette Acura ARX-05 IMSA DPI, qui sera pilotée, entre autres, par le brillant et bouillant Juan Pablo Montoya. Les équipes du légendaire Roger Penske, que l’on surnomme « The Captain » et qui est toujours aussi passionné de course automobile à 80 ans, ont l’habitude des victoires et des titres.

Acura NSX GT3
Comment escamoter la NSX GT3, version course de la grande sportive d’Acura, blottie juste derrière? Le constructeur vous en offre l’occasion pour la modique somme de 543 000 $ US, avec un lot de pièces obligatoire de 100 000 $ US. Avec sa carrosserie en fibre de carbone, son V6 biturbo de 3,5 litres et ses roues arrière motrices, elle est homologuée pour 25 séries de par le monde et fut victorieuse dès sa première saison.

Ford GT
Sans faire exprès, Ford a rendu un bel hommage à Dan Gurney, ce très grand pilote américain, au propre et au figuré, qui est décédé à l’âge de 87 ans. Le jour même où le constructeur installait dans son kiosque au Salon de Detroit cette Ford GT qui porte la couleur rouge et le numéro 1 de la Ford GT Mark IV que Gurney et son compatriote A.J. Foyt menèrent à la victoire aux 24 Heures du Mans édition 1967.

Mustang Bullitt 1968 et 2018
Quelle joie de retrouver une des deux Mustang GT vertes qui ont survécu au tournage du film Bullitt qui met en vedette Steve McQueen, avec à ses côtés la version de série qui lui rend un hommage très concret, avec son V8 de 470 chevaux, cinquante ans plus tard!