Le bon vieux temps au Salon de l'auto de Montréal 2018

Publié le 23 janvier 2018 dans Montréal par Alain Morin

Il y a quelques années, Honda avait apporté sa première voiture formule un au Salon de Montréal. Cette année, la véritable vedette du stand Honda est cette sublime Honda Civic 1977.

Superbe MGA 1600 1960 Coupe, vu au kiosque Cafe Racer, au septième étage.

Une Corvette 1968, ça serait beau dans votre entrée, non? Eh bien pour 20 $, ça pourrait bien être le cas! Pour obtenir des billets, il faut toutefois vous présenter au Salon car la vente en ligne est terminée.

Pour célébrer sa 75e édition, le parcours du Salon de l'auto est jalonné de panneaux relatant l'histoire, étonnamment riche, de cet événement.

La mode des Low Riders, ces voitures à la suspension dansante et aux couleurs vives, est plus vivante que jamais! Ici, un très beau Chevrolet Impala 1961.

Comment ne pas être impressionné devant cette Volkswagen Scirocco 1984?

Un Volkswagen 1960, c'est rare. Un Volkswagen Transporter 1960, c'est encore plus rare. Un Transporter version Pick-up 1960 c'est extrêmement rare. Un Transporter version Pick-up 1960 modifié... il faut aller au Salon de l'auto de Montréal 2018 pour en voir un!

Combien d'heures ont été investies dans la peinture de ce Cadillac Coupe Deville 1983? Assurément beaucoup. En plus, voir une aussi noble voiture se déhancher ainsi, c'est plutôt agréable!

De l'ancien et du pas mal moins ancien!

Camaro Z28 1970 1/2. En fait, les modèles 1969 s'était plutôt mal vendus, les concessionnaires ont continué à écouler les stocks jusqu'à l'apparition du modèle 1970 en février 1970. Ce dernier est souvent désigné 1970 1/2.

Si vous avez écouté le film animé Cars, vous vous souvenez sûrement de Ramone, un Chevrolet Biscayne 1959. On en voit ici une très belle réplique.

N'allez surtout pas croire que ce Chevrolet C-10 1986 est rouillé! Il ne l'est pas du tout!

Ford Model TT 1925. Il s'agit de la première année où Ford fabrique, de série, un camion. Basé sur le Model T, il est simplement baptisé Model TT (pour Model T Truck)

Chevrolet 1950 légèrement modifié...

Alors là, bravo pour l'imagination! Une voiturette Radio Flyer « droppée ». Fallait y penser!

On reconnaît bien la touche Dan's Rod Shop dans ce très beau Ford 1930.

Tant qu'à pédaler, aussi bien pédaler avec classe!

Même à l'arrêt, ce hot rod semble aller vite! S'il est si beau, c'est qu'il est entretenu par Bonneville Buffing, propriété de François Bonneville, un expert en esthétique automobile.

Lorsqu'elle est arrivée sur le marché en 1990, la Mazda Miata (qui s'appelait MX-5 sur d'autres marchés) a redonné le sourire à plusieurs automobilistes déprimés par une industrie à la dérive.

Ceux qui ont grandi avec cette troisième génération de la Mazda RX-7 ne jurent que par cette dernière. Les plus vieux ont davantage apprécié la première (1978 - 1984). Sauf ceux qui en ont possédé une... (problèmes de consommation d'huile et de fiabilité du moteur rotatif)

LA voiture à voir au Salon de l'auto de Montréal 2018, point à la ligne. La Mazda Cosmo n'est pas que belle. Elle est aussi la tête de pont du moteur rotatif de Mazda qui, pour la première fois, est produit en série.