10 voitures des années 80 aux performances insoupçonnées

Publié le 2 février 2018 dans Top 10 par Frédérick Boucher-Gaulin

Les années 80 n'ont pas été très glorieuses en termes de performance automobile. Des modèles qui étaient traditionnellement reconnus comme étant puissants et rapides (comme la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro) n'étaient devenus que des pâles imitations de leurs ancêtres. Cela a donné la chance à de nouveaux coureurs de briller. Voici 10 voitures qui en ont surpris plus d'un au moment de les conduire!

Shelby Omni GLHS
L’Omni de Dodge était une compacte à traction destinée à concurrencer la Volkswagen Rabbit et la Honda Civic. Elle n'était pas très puissante... Un problème que Carroll Shelby a vite réglé! L’Omni GLHS était équipée d'un turbocompresseur et d'une suspension raffermie. Avec 175 chevaux, cette petite bombe était plus rapide que bien des muscle cars!

Buick Grand National
La Buick GNX était reconnue comme l'un des coupés les plus rapides de GM, mais plusieurs ont oublié que la Grand National « ordinaire » était aussi plutôt véloce! Utilisant le même moteur que la GNX (mais devant se contenter d'un plus petit turbo), la Grand National passait de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes...

Honda CRX Si
Si la CRX Si n'était pas une fusée en ligne droite, ce coupé léger et maniable brillait sur les pistes de course et les routes sinueuses. Encore aujourd'hui, plus d'un amateur de Honda jure que la CRX est la meilleure voiture que le constructeur n’ait jamais produite...

Volvo 242 Turbo Evolution
Volvo était à l'époque reconnu pour ses voitures lentes, mais solides et très fiables. Cependant, pour s'inscrire en compétition dans le légendaire Groupe A, Volvo devait produire un nombre restreint de voitures d'homologation : grâce à un moteur turbocompressé et à une cure d'amaigrissement-choc, la 242 Turbo de course développait 300 chevaux (comparé aux 85 chevaux de la Volvo 240 originale)! La version de route déployait 225 chevaux.

Volkswagen Rabbit GTI
Si la Rabbit ordinaire était convenable pour l'automobiliste moyen, elle manquait un peu d'agrément de conduite pour les passionnés. Avec l'arrivée de la GTI, une légende est née en Amérique du Nord! Elle n'était pas très puissante, mais elle pouvait révolutionner très rapidement et sa tenue de route en a impressionné plus d'un!

Subaru XT6
Aujourd'hui, Subaru est un fabricant générique construisant des berlines et des VUS. Toutefois, dans les années 80, le manufacturier japonais avait une identité bien différente. La XT6 disposait d'un six cylindres à plat, d’un rouage intégral et d'une planche de bord entièrement numérique. Si cette voiture avait eu un peu plus de puissance, elle aurait même pu concurrencer la Nissan Skyline GTR...

Ford Taurus SHO
La Taurus était une berline compétente et peu dispendieuse. Cependant, une équipe d'ingénieurs lui a octroyé un peu plus de fougue : avec un V6 développé en partie par Yamaha et une boîte manuelle, la Taurus SHO disposait de 220 chevaux et atteignait 100 km/h en 6,6 secondes.

Mazda MX-5 Miata
Lorsque la Mazda MX-5 est arrivée sur le marché en 1989, personne ne se doutait que cette sympathique décapotable révolutionnerait le monde de la voiture sport. Elle offrait toutes les caractéristiques des petits roadsters anglais, mais avec l'avantage distinct d'être fiable!

Pontiac Trans Am 20th Anniversary
Oui, la Trans Am était un modèle performant, mais l'édition 20e Anniversaire était surprenante puisqu'elle venait avec un V6 de 3,8 litres plutôt qu'avec un gros V8. Cela dit, les passionnés qui ont ri de ce choix ont rapidement compris la décision : ce V6 était le même que celui de la Buick GNX! Grâce à l'aérodynamique plus poussée de la Trans Am et à un rapport de différentiel plus petit, elle était même plus rapide que la sinistre Buick...

Dodge Shelby Dakota
Bien avant l'arrivée du GMC Syclone, il existait une camionnette sportive. Shelby créa le Dakota en utilisant le plus gros moteur disponible chez Dodge (un V8 de 5,9 litres) et en l'insérant dans le plus petit Dakota. Le Shelby Dakota était né!