Top 10 des VUS qui ont échoué

Publié le 2 février 2018 dans Top 10 par Michel Deslauriers

Les VUS et les véhicules multisegment sont extrêmement populaires en ce moment, et presque chaque modèle lancé en ce moment, qu’il coûte 20 000 $ ou 100 000 $, se vendra sans problème. Par contre, certains VUS n’ont pas eu la chance de se faire valoir, et voici dix tels véhicules ayant été disponibles sur le marché le temps d’une seule génération avant que leur constructeur ait décidé de les éliminer.

10- Dodge Nitro
Le Nitro a été lancé comme une alternative plus sportive du Jeep Liberty de seconde génération, avec qui il partageait son architecture. Son allure agressive lui allait bien, mais ses motorisations gloutonnes et son habitacle peu spacieux n’ont pas su charmer les consommateurs. Il a été vendu de 2007 à 2012.

9- Mercedes-Benz Classe R
Est-ce un VUS? Ou un multisegment? Une fourgonnette peut-être? Même Mercedes-Benz ne le savait pas trop, le catégorisant le « family tourer » ou quelque chose du genre. La Classe R a trouvé très peu d’acheteurs, mais il existait tout de même une version AMG équipé d’un rutilant moteur V8. Très peu d’exemplaires de cette dernière se sont retrouvés en Amérique, alors ça veut peut-être quelque chose.

8- Subaru Tribeca
La marque japonaise précise que son nouveau Subaru Ascent 2019 n’est pas le successeur du Tribeca, qui s’appelait en fait B9 Tribeca lorsqu’il a été lancé en 2005. Ce n’était pas un mauvais véhicule du tout, mais son habitacle n’était pas assez spacieux et son design extérieur, avec sa face de Q-Bert sur les premières millésimes, l’ont empêché de devenir un véhicule populaire. Il a été abandonné en 2014.

7- Hyundai Veracruz
Ce VUS intermédiaire à six ou à sept passagers semblait posséder des dimensions parfaites et être lancé au bon moment, étant sur le marché de 2007 à 2012, mais n’a pas réussi à se démarquer au chapitre des ventes. Ironiquement, il a été remplacé par le Santa Fe XL, un autre VUS intermédiaire à six ou sept passagers, qui se vend beaucoup mieux que le Veracruz. Allez comprendre…

6- Jeep Commander
Le Commander pleine grandeur à sept passagers semblait être une bonne idée dans le temps, et disposait d’un look robuste, typiquement Jeep. Toutefois, ses motorisations énergivores, sa qualité d’assemblage discutable et son habitable trop à l’étroit en ont fait un échec commercial. Vendu de 2005 à 2010.

5- Pontiac Aztek
Plus un véhicule multisegment qu’un VUS, l’Aztek a fait sa marque en étant considéré comme l’un des véhicules les plus laids jamais produits. Évidemment, les consommateurs n’étaient pas trop attirés par l’Aztek, mais ceux qui l’ont acheté auraient été extrêmement satisfaits. Il a été vendu durant les années-modèle 2001 à 2005.

4- Lincoln Aviator
Lorsque le Navigator a été lancé sur le marché, il s’est rapidement taillé une place dans son segment, et s’est avéré un véhicule très profitable pour la marque Lincoln. Lancer un VUS plus petit et plus abordable, avec un design très similaire à celui du Navigator, semblait être un succès assuré, mais l’Aviator a ramassé la poussière chez les concessionnaires. Il a été vendu de 2003 à 2005.

3- Chrysler Pacifica
La Pacifica était l’un des tout premiers véhicules multisegment sur le marché, mariant la polyvalence d’un VUS avec la conduite plus dynamique d’une voiture. Ce qui semblait un véhicule prometteur et avant-garde a été lancé en une seule déclinaison tout équipée, et a été jugé trop dispendieux. Des versions de base ont été ajoutées lors des années subséquentes, mais ultimement, le Pacifica n’a pas su gagner le cœur du public. Il a été produit lors des années-modèles 2004 à 2008.

2- Acura ZDX
Alors que les constructeurs allemands semblaient avoir découvert une nouvelle niche en introduisant des VUS aux allures d’un coupé, Acura a tenté de les imiter en lançant son propre modèle. Le style bizarroïde, l’habitacle serré et la polyvalence très limitée ont empêché les consommateurs de VUS de luxe de choisir un ZDX. Il a été vendu de 2010 à 2013.

1- Kia Borrego
Mauvais timing, comme on dit. Alors que Kia mettait au point son gros VUS Borrego, doté d’un châssis en cadre, la situation économique en Amérique du Nord se dégradait rapidement, et les consommateurs se sont tournés – temporairement, il faut le dire – vers des véhicules plus petits et moins énergivores. Lorsque le Borrego est arrivé sur le marché, personne ne l’a acheté, et c’est un véhicule plutôt rare au Canada. Il était disponible de 2009 à 2011.