L'histoire du Toyota RAV4 en photos

Publié le 23 mars 2018 dans Galeries par Frédérick Boucher-Gaulin

À l'occasion du dernier Salon de l'auto de New York, Toyota nous a récemment annoncé que nous découvrirons la cinquième génération du RAV4. Prenons donc un instant pour approfondir nos connaissances sur ce VUS qui est avec nous depuis plus de 20 ans!

En 1994, le tout premier RAV4 est lancé sur le marché japonais. Ce petit véhicule s’amenait avec un quatre cylindres de 2,0 litres, un choix de boîtes de vitesses manuelle ou automatique ainsi qu'un rouage intégral optionnel.

Il y avait une version à deux portes (qui fut retirée du catalogue en 1999)...

Et même une décapotable!

De 1997 à 2003; Toyota offrit une version électrique du RAV4; le RAV4 EV pouvait cumuler 193 km sur une charge, mais n'a pas connu beaucoup de succès.

Le RAV4 connaît sa première refonte majeure en 2001. Si d'autres pays ont droit à la version 3 portes, l'Amérique du Nord doit se contenter de la variante 5 portes. Quant à la décapotable, elle est complètement retirée du catalogue.

Cette génération marque l'arrivée de beaucoup de technologies en équipement standard, comme les vitres électriques, le climatiseur ainsi que les freins antiblocage.

Selon une étude, le RAV4 était le véhicule le plus populaire auprès de la gent féminine en 2003-2004 aux États-Unis!

La troisième génération du RAV4 nous arrive en 2006. Ce modèle est non seulement plus gros qu'auparavant, mais aussi plus luxueux.

Afin de proposer plus de puissance sur le marché américain, Toyota installe un V6 de 3,5 litres dans son RAV4 de troisième génération. Par contre, on lui retire la boîte manuelle...

Saviez-vous qu’au Japon il y a une version allongée du RAV4 baptisée Vanguard?

La quatrième itération du RAV4 arrive en 2013. Devenu multisegment, le véhicule n'a plus droit qu'à un quatre cylindre et une boîte automatique à variation continue (CVT). Les véhicules destinés au marché canadien sont produits à Woodstock, en Ontario.

Une version hybride s'ajoute au catalogue en 2016, basée sur les technologies développées dans la très populaire Prius.

Le nouveau RAV4 2019 est offert en trois versions distinctes : Hybrid, Limited et Trail, qui ont d’ailleurs droit à des calandres différentes. Le Trail joue les costauds tous-terrains avec ses galeries de toit de série et de plus grandes moulures de plastique noir autour des puits de roues qui lui donnent franchement l’air d’un Jeep. Toyota dit pourtant s’être inspiré de ses propres spécialistes du tout-terrain et préfère sûrement qu’on le voit plutôt comme un 4Runner compact. Le RAV4 a quand même gagné près de 1,5 cm en garde au sol et ses porte-à-faux plus courts aideront aussi.