Les voitures de sûreté de la Formule 1, d'hier à aujourd'hui

Publié le 27 mars 2018 dans Galeries par Frédérick Boucher-Gaulin

La voiture de sûreté (mieux connue sous le nom de Safety car) est une partie importante des courses automobiles modernes. Avec l'arrivée de la Mercedes-AMG GT comme voiture de sécurité pour la saison de Formule 1 2018, on vous présente un bref historique sur les safety cars de cette série de courses.

La première voiture de sécurité en F1 date de 1973, plus précisément au Grand Prix du Canada à Mosport. Après plusieurs accidents mortels la saison précédente, les officiels ont décidé de recourir à une Porsche 914 en cas de problèmes sur la piste. Dès sa première utilisation, la voiture est responsable d'une bourde : suite à un accident, justement, elle est sortie des puits derrière quelques voitures, ce qui permit à la Formule 1 de tête de prendre un tour d'avance. Le résultat final de la course ne sera corrigé que trois heures APRÈS l'événement!

Après une première utilisation peu impressionnante, le concept de la voiture de sûreté est employé sporadiquement. On peut apercevoir notamment une Lamborghini Countach au Grand Prix de Monaco en 1981, 1982 et 1983

La première voiture officielle dont se servira l'organisation de Formule 1 est une Fiat Tempra de 1993.

L'année suivante, c'est une Opel Vectra 1994 qui jouera ce rôle. Selon certains experts, cette automobile était trop lente pour cette fonction, ce qui fait que les Formules 1 derrière elle ne pouvaient maintenir une température suffisante dans leurs pneus. On va même jusqu'à prétendre que ce problème aurait contribué à l'accident de Ayrton Senna à San Marino...

En réponse à ces critiques, une voiture plus rapide est utilisée dès l'année suivante: pour la saison 1995, c'est une Porsche 911 GT2 qui sert à ralentir les Formules 1.

En 1997, une entente est signée entre Mercedes-Benz et la FIA. Dorénavant, la marque allemande fournira des bagnoles pour toutes les courses au lieu de laisser cette responsabilité aux propriétaires des pistes. La première voiture retenue est une CLK 55 AMG.

À partir de cette date, les produits Mercedes-Benz se suivront dans le rôle de voiture de sûreté. On voit ici la CL55 AMG de 2000.

Plutôt que d'utiliser une seule voiturependant toute la saison, Mercedes-Benz en profite pour faire l'étalage de ses produits : durant la saison 2003, on verra sur les pistes du monde plusieurs CLK55 AMG...

Ainsi qu'une SL55 AMG!

En 2008, c'est la SL 63 AMG qui retient la horde de Formules 1.

En 2010, la SLS AMG voit le jour. Pour s'assurer de lui donner suffisamment de place sur les marchés internationaux, la décision est prise de l'utiliser comme safety car.

C'est en 2015 que l'on voit apparaître la première AMG GT S comme voiture de sûreté. C'est encore elle qui officie aujourd'hui!

Pour la saison 2018, Mercedes-Benz utilise une AMG GT R. Avec 585 chevaux, elle est suffisamment rapide pour mener les autos de course lorsque la situation l'exige.