Top 10 des routes les plus dangereuses de la planète

Publié le 3 avril 2018 dans Top 10 par Olivier Beaulieu

Si vous avez eu la chance de voyager un tant soit peu dans votre vie, vous savez probablement que les routes ne sont pas toutes aussi belles et sécuritaires qu’au Québec. À l’écriture de ces derniers mots, je vous entends déjà rire. « Il a dit que nous avons de belles routes au Québec? » Croyez-moi, après avoir consulté ce top 10, vous comprendrez!

10. Transfagarasan, Roumanie

Cette route s’étend sur près de 90 km au sud des montagnes entre Curtea de Arges et la Transylvanie. Avec une altitude maximale de 2 000 mètres, elle est l’une des routes les plus hautes de la Roumanie.

9. Tianmen, Chine

Le nom vous dit quelque chose? Il y a quelques semaines, nous vous avons partagé une vidéo diffusée par le constructeur anglais Land Rover. Il avait entrepris de monter la route sinueuse menant aux « portes du paradis ». Cette ascension est constituée de 99 virages et se termine par 999 marches, dans des escaliers parfois aussi inclinés que 45 degrés!

8. Zojila, Inde

Le col de Zojila est une partie de la route reliant le Cachemire au Ladakh, passant au travers de la chaîne de montagnes de l’Himalaya et atteignant plus de 3 500 mètres d’altitude. Si vous avez le vertige, pensez à un plan B! Les routes sont étroites et sinueuses, mais la vue est époustouflante.

7. Dalton Highway, Alaska

Cette route s’étale sur plus de 666 kilomètres, traversant ainsi le nord de l’Alaska et se terminant tout près de l’océan Arctique. Cette route a été construite dans le but d’alimenter l’oléoduc Trans-Alaska dans les années 1970. Et si vous vous y aventurez, assurez-vous de faire le plein d’essence. Elle est l’une des routes les plus enneigées de l’Amérique du Nord et elle ne relie que trois villages

6. Los Caracoles, Chili

En espagnol, Los Caracoles signifie les escargots. En observant cette photo, vous comprendrez vite pourquoi ! Cette portion de la route 60 reliant le Chili à l’Argentine est constituée de 29 virages en épingle offrant aux usagers une ascension de 800 mètres pour atteindre une altitude de 3 200 mètres. En hiver, ces routes sont très dangereuses en raison de la neige et de la glace.

5. Les Gorges du Dadès, Maroc

Voilà la route la plus meurtrière du pays. Quoique très jolie, elle présente des défis de taille pour les conducteurs. Ses virages en épingle et ses côtes abruptes rendent ce tronçon difficile à compléter.

4. Le tunnel de Guoliang, Chine

Cette route a été creusée à flanc de montagne dans le but de relier quelques petits villages entre eux. Quoique très jolie au premier regard, elle peut être effrayante pour les automobilistes comme pour les cyclistes.

3. Le Passage du Gois, France

Contrairement aux routes précédentes, le Passage du Gois n’est pas dangereux pour ses récifs et ses routes étroites. En fait, cette route relie une île à la commune de Beauvoir-Sur-Mer, ce qui la rend dépendante des marées. Donc, si vous décidez de vous y aventurer, assurez-vous de bien regarder l’horaire des marées basses.

2. La route de l’océan Atlantique, Norvège

Cette route n’est qu’une section de la route nationale 64 en Norvège. Elle mérite une place dans ce palmarès, car elle relie plusieurs petits villages côtiers. Et lorsque Dame Nature se déchaîne, les vagues peuvent devenir plutôt dérangeantes!

1. La route de la mort, Bolivie

Découverte par plusieurs téléspectateurs grâce à la populaire émission Top Gear, cette route est connue pour son caractère très dangereux. Il y a encore quelques années, elle prenait la vie de plus de 300 passagers annuellement, qu’ils soient à vélo ou en voiture. Aujourd’hui, cette route fait plus de 60 km et elle est partiellement pavée ce qui la rend un peu moins dangereuse.