Nos dix coups de cœur du Salon du véhicule électrique de Montréal 2018

Publié le 20 avril 2018 dans Top 10 par William Clavey

La Ville de Montréal ayant comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80% d’ici 2050 et les incitatifs qu’offre le gouvernement du Québec vers l’achat d’un véhicule électrique, nous traversons actuellement une réelle révolution dans le domaine automobile.

Cette année, au Salon du véhicule électrique de Montréal, à la Place Bonaventure, treize véhicules 100% électriques et près de 30 hybrides rechargeables sont exposés sur le plancher. Certes, il n’a jamais eu autant de choix pour les consommateurs et ce, venu de toutes sortes de constructeurs. Sans plus tarder, voici nos coups de cœur du salon cette année.

Hyundai Kona électrique 2019
À l’heure actuelle, les concessionnaires Hyundai du Canada ne fournissent pas à la grande demande du tout nouveau VUS sous-compact, le Kona. Imaginez lorsque la version électrique sera disponible! Bien qu’une date de sortie officielle ne soit toujours pas dévoilée par Hyundai, on nous propose tout de même un véhicule utilitaire 100% électrique capable d’une autonomie de près de 400 km, se vendant sous la barre des 50 000 $. En fait, le Hyundai Kona électrique est l’un des véhicules électriques les plus importants de l’année 2018.

Chrysler Pacifica hybride 2018
Dans le Guide de l’auto 2018, la Chrysler Pacifica s’est classée deuxième dans les meilleurs achats de l’année, juste derrière la Toyota Sienna. Parmi les fourgonnettes actuellement sur le marché, il en existe très peu qui offre le niveau de luxe et le raffinement de la Pacifica, sans oublier sa déclinaison hybride rechargeable. À l’heure actuelle, la Pacifica hybride est unique dans le segment. En mode 100% électrique, la Chrysler Pacifica dispose d’une autonomie d’au plus 53 km, l’une des plus élevées dans le créneau des hybrides rechargeables.

Toyota Prius Prime 2018
Toujours la reine des voitures hybrides abordables, la Toyota Prius s’offre également en version hybride rechargeable, sous l’appellation Prime. Déclinée ainsi, on peut la rouler en mode 100% électrique jusqu’à environ 40 km. Certes, ce n’est pas énorme, mais lorsqu’elle tombe en mode hybride, la Prius Prime ne consomme que 4,3 L/100 km. Quand même!

Mitsubishi Outlander PHEV 2018
À l’heure actuelle, Mitsubishi est le seul constructeur à offrir un VUS compact abordable disposant de la technologie hybride rechargeable. Capable de rouler jusqu’à 35 km sur une pleine charge, l’Outlander, qui se situe entre un VUS compact et intermédiaire en matière de taille, ne perd rien au niveau de sa capacité de chargement par rapport au modèle à essence. De plus, la transmission intégrale vient de série et demeure activée en mode 100% électrique!

Volvo XC90 T8 2018
Le Volvo XC90 n’est pas nouveau, mais il demeure l’un des VUS de luxe les plus attrayants sur le marché, surtout lorsqu’équipé de l’ensemble R-Design comme celui que vous voyez ici. En déclinaison T8, le XC90 dispose d’une autonomie de 27 km en mode électrique, tout en conservant son charme suédois indéniable. Lorsque tous ses moteurs électriques et à essence fonctionnent en concert, le VUS produit un impressionnant 400 chevaux!

Nissan LEAF 2018
Avec un prix de départ de 35 998 $ avant un crédit gouvernemental de 8 000 $ et d’une autonomie de 242 km, la Nissan LEAF 2018 représente, à l’heure actuelle, le meilleur rapport qualité-prix dans les voitures entièrement électriques. De plus, la LEAF est hyper amusante à conduire grâce à l’énorme couple à bas régime produit par le moteur électrique. On peut même immobiliser le véhicule sans se servir des freins grâce au système de freinage regénératif ePedal!

Campagna T-Rex électrique 2018
Chez Campagna, on propose un véhicule récréatif entièrement électrique et même plus performant que son confrère à essence. Équipé ainsi, ce T-Rex dispose d’un couple imposant de 225 lb-pi, soit 100 lb-pi de plus qu’un T-Rex conventionnel. À l’heure actuelle, on parle d’une autonomie d’au plus 220 km, ce qui n’est pas si mal, mais étant donné que les consommateurs de véhicules récréatifs roulent pendant de longues durées sur des routes de campagne, souvent en groupe, Campagna vise un véhicule capable de faire plus de 400 km d’autonomie!

Karma Revero 2018
Elle est la réincarnation de la fameuse Fisker Karma, le bolide hybride rechargeable ayant été conceptualisé par le designer Henrik Fisker. Désormais sous une nouvelle administration et un nouveau nom, la Revero n’a peut-être pas beaucoup changé au niveau de son apparence époustouflante, mais offre désormais une autonomie électrique augmentée à 60 km. Lorsque ses deux moteurs électriques opèrent à plein fouet, la Revero développe 403 chevaux et un couple monstrueux de 981 lb-pi! Toute cette cavalerie lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.

Honda Clarity Fuel Cell
Bien que les batteries au lithium semblent prendre de plus en plus de place dans la guerre des énergies alternatives, plusieurs constructeurs comme Honda croient que les voitures électriques rechargeables ne sont qu’une technologie transitoire vers une solution plus viable. La Honda Clarity Fuel Cell est une auto électrique qui prend son électricité de l’hydrogène. Bien que le constructeur avoue devoir encore surmonter de gros obstacles en matière d’ingénierie afin que la technologie soit viable, s’il arrive à ses fins, il sera possible pour une voiture à hydrogène de se remplir en seulement cinq minutes, être indépendante d’un réseau électrique et de rouler plus de 580 km avec un plein.

Tesla Model 3 2018
Si vous êtes vous aussi impatients de conduire la Tesla Model 3, il sera possible pour vous d’en essayer une au Salon du véhicule électrique en fin de semaine. Proposant près de 400 km d’autonomie avec une seule charge et, digne des produits Tesla, offrant des performances à couper le souffle, la Model 3 marque le début des produits abordables et assemblés en grande quantité chez Tesla.