10 choses à nettoyer dans votre véhicule au printemps

Publié le 10 mai 2018 dans Top 10 par Sylvain Raymond

Au printemps, il est important de nettoyer en profondeur votre véhicule. Voici donc 10 aspects à considérer lors de ce ménage du printemps.

La carrosserie - Il faut bien entendu commencer par bien nettoyer la carrosserie du véhicule afin de retirer toute la saleté, le calcium et les polluants accumulés.

Le moteur - La saleté de l’hiver peut ruiner l’apparence d’un compartiment moteur et favoriser la corrosion de certaines composantes. Rincer doucement le moteur et les composantes, vaporiser un shampoing à moteur, frotter les endroits les plus sales et rincer à nouveau. Vous pouvez sécher rapidement le tout avec un jet d’air.

La console centrale - Les porte-gobelets et les rangements de la console centrale sont des éléments qui se salissent rapidement. Poussière, taches de café et papiers s’y accumulent, laissant parfois une odeur désagréable. Un bon nettoyage rendra le tout beaucoup plus accueillant.

Les tapis - Si vous n’avez pas installé de tapis d’hiver, il y a fort à parier que vous aurez beaucoup de boulot à faire pour nettoyer les planchers de votre véhicule afin de retirer la saleté et les taches de calcium. Vous pouvez nettoyer le tout avec un produit spécialisé ou utiliser du vinaigre.

L’intérieur des ailes - Voilà un endroit ou la saleté hivernale peut s’accumuler en grande quantité. Nettoyez l’intérieur de l’aile et la composante de suspension à l’eau, idéalement avec une laveuse à pression ou un boyau disposant d’une bonne pression afin de bien dégager la saleté.

Sous le véhicule - Il est aussi important de nettoyer sous le véhicule, car la saleté peut aisément s’accumuler dans les racoins du châssis et sur différentes composantes. Une machine à pression facilitera le nettoyage, sinon votre concessionnaire ou un centre d’esthétique pourra assurer le travail.

L’intérieur des portes - Il est également important de nettoyer tant l’intérieur de la porte elle-même que le cadrage du véhicule. On doit porter une attention particulière en dessous des portes, souvent l’endroit le plus sale, et ne pas oublier non plus les seuils de porte.

La grille et le capot - Nettoyez bien la grille et assurez-vous que rien n’obstrue la circulation d’air vers le radiateur. Vous pouvez aussi retoucher les éclats de roche sur le capot afin d’empêcher la rouille et la dégradation de la peinture tout autour. Votre concessionnaire peut vous fournir un petit ensemble de réparation ou un crayon de peinture.

Les sièges arrière - Si vous avez des animaux ou des enfants, il est certain que les sièges arrière et leurs aspérités seront remplis de saleté. Passez la balayeuse dans tous les racoins et utilisez un nettoyant approprié pour retirer les taches plus récalcitrantes.