Les coups de coeur de Patrice Robitaille

Publié le 22 mai 2018 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018

Le rapport que j’entretiens avec l’automobile m’apparaît assez évident, il en est un de liberté. J’adore être à bord de ma voiture, c’est une extension de mon chez-moi; parfois plus intime encore que la maison, celle-ci étant le lieu dans lequel se déploie toute la famille et où je me retrouve rarement seul.

Ce qui est tout le contraire de ma voiture qui est en quelque sorte mon repaire. Je m’y conduis parfois d’ailleurs à la manière d’une bête sauvage.

-Patrice Robitaille

Audi R8
"Chaque fois que j’en croise une sur nos routes, je suis parcouru d’une vive émotion. Le V10 de plus de 600 chevaux de la R8 émet un son tout à fait hallucinant. Autre qualité indéniable à mon avis, il s’agit d’une véritable voiture exotique sans être trop tape-à-l’œil pour autant. Majeur comme détail. Noire ou blanche, ça m’est égal; j’en veux une!"

Cadillac CT6
"J’adore Elvis Presley et j’ai toujours adoré aussi comme lui, les légendaires Cadillac. J’ai également un penchant pour les grandes berlines de luxe. Coup de cœur donc pour la CT6 à bord de laquelle j’écouterais volontiers le King chanterLong Black Limousine."

Chevrolet Silverado
"C’est fou, mais chaque fois que je rentre au Salon de l’auto ou me rends dans une exposition de voitures anciennes, je suis attiré vers les pick-up. Malheureusement, je ne suis ni travailleur de la construction, ni chasseur, ni pêcheur, je n’ai aucune roulotte à traîner non plus; si seulement j’avais un chalet pour justifier l’achat d’un tel véhicule!"

Jaguar XJ

  • Pour ses lignes tout à fait spectaculaires.
  • Pour ses 550 chevaux.
  • Pour l’espace à l’arrière qui vous donne presque envie de faire la route derrière le pilote.
  • Pour un des plus beaux logos de l’industrie automobile.
  • Pour Jaguar, tout simplement.

Porsche 911
"J’étais jeune à l’époque, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Le filmFlashdancesorti en 1983. Certes, les fameuses séquences où Jennifer Beals retire son masque de soudure ou celle où elle conclut son numéro de danse sous une douche de pluie m’avaient ébranlé, mais je garde aussi un souvenir intact de la fin du film, quand son amoureux l’attend avec une douzaine de roses, son chien et sa Porsche 911. Ma voiture de rêves depuis."

Tesla Model S
"Je suis lent à convaincre, mais une fois converti, je deviens un ardent défenseur de mes choix. Loin d’être un climatosceptique, je n’ai toujours pas abordé, dans mon choix de véhicule, le virage vert. À mon grand désespoir d’ailleurs. Le modèle S de Tesla sera fort probablement ma prochaine voiture. Quelle réussite, à tous points de vue!"

Volvo XC90
"J’ai toujours été un grand fan la marque suédoise. Elle occupe d’ailleurs une place de choix dans le palmarès des voitures que j’ai possédées.
La nouvelle version du XC90 est simplement splendide, elle est élégante, agréable à conduire, sans compter la finition intérieure et le confort légendaire des sièges qui m’ont ravi. Mon avis de profane? Une pure réussite."

Audi RS 7
Dur de croire qu’une voiture « familiale » puisse avoir une telle silhouette. L’allure de la RS 7 est à couper le souffle. Pour un gars de 6’3’’, père de trois enfants, l’habitacle des plus spacieux est loin d’être un luxe et les manufacturiers allemands l’ont bien saisi. Et que dire du rangement à l’arrière! J’ajouterais en option une peinture à effet mat et le tour serait joué, je serais un père cool. Une grande beauté.

Chevrolet Corvette Z06
"Grand amateur des voitures classiques américaines, j’ai toujours eu un faible pour la Corvette. Le modèle fin des années 70, début 80, avec T-Top demeure, dans mon imaginaire d’enfant, l’un des plus beaux bolides jamais conçus. Je serais très curieux de tenter de dompter les 650 chevaux de la Z06, histoire de combler mon cœur d’enfant."

Mercedes-Benz Classe G(le AMG G 65 tant qu’à y être)
"Ailier gauche ayant cru en ses chances de faire carrière dans la NHL, j’ai cessé d’y croire au niveau pee-wee. Quel dommage! Je n’aurai donc probablement jamais la chance de me balader au volant du magnifique VUS Classe G de Mercedes. Classique, racé, imposant, majestueux. Si seulement j’avais été bon au hockey!"