Volvo V60 2019, encore plus belle qu’elle ne le paraît en photo

Publié le 7 juin 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Élaborée sur la nouvelle plate-forme SPA (Scalable Product Architecture), cette V60 a de la gueule avec ses lignes sportives, presque athlétiques, mais conserve une filiation évidente avec les autres modèles de la marque.

Comparée à sa devancière, la nouvelle V60 est plus basse de 57 millimètres, plus longue de 126 millimètres et son empattement a progressé de 96 millimètres.

Les familiales font partie de l’ADN de Volvo et ce type de véhicule demeure populaire en Europe et dans certains autres marchés. Voilà pourquoi l’arrivée d’une nouvelle V60 représente un moment fort pour la marque suédoise.

Le design de l’habitacle est similaire à celui du VUS XC60, mais en plus aminci.

L’écran tactile en couleurs du système multimédia Sensus trône toujours en plein centre et la réponse de ce système est plus rapide qu’auparavant.

La planche de bord présente de superbes appliques en bois et quelques touches de chrome ajoutent à l’effet produit. Le style est moderne et fait preuve d’une certaine retenue toute scandinave.

Les sièges avant sont très confortables et comportent des fonctions de chauffage, de ventilation et de massage sur la livrée Inscription. Une très belle sellerie textile, appelée City Weave, est aussi offerte en option sans frais pour remplacer la traditionnelle sellerie en cuir.

La V60 sera disponible en configuration T5 à traction et T6 à traction intégrale. Ces deux déclinaisons sont animées par le même moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 250 chevaux dans la T5, alors qu’il est suralimenté à la fois par un turbo et par un compresseur volumétrique dans la T6, ce qui lui permet de déployer 316 chevaux.

En accélération franche, la T6 est carrément surprenante et peut abattre le sprint de 0-100 km/h en moins de six secondes. À vitesse d’autoroute, la vie à bord est sereine, puisque l’insonorisation est réussie et que le niveau de confort est très bon.

Sur les routes de montagne, la V60 fait preuve d’un très bel aplomb et se montre toujours bien équilibrée.

La V60 arrivera au Canada dans le quatrième trimestre de 2018, trois mois avant son lancement aux États-Unis.

Les tarifs ne seront annoncés que plus tard, mais devraient être voisins de ceux des modèles actuels qui sont de 43 850 $ pour la V60 Momentum et de 49 600 $ pour la V60 Dynamic (la V60 Polestar coûte 69 000 $).