Des bolides avec le moteur d’un autre fabricant

Publié le 13 juin 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Récemment, on a appris que le Subaru Crosstrek hybride reviendrait pour 2019 avec le système de Toyota et que Ferrari fournira toutes les motorisations des véhicules Maserati dans le futur. Ces annonces nous ont inspirés à vous présenter une galerie de véhicules qui renferment le moteur d’un autre fabricant.

Commençons avec la Toyota 86, qui a été développée simultanément avec la Subaru BRZ. Cette dernière lui prête son moteur à quatre cylindres à plat de 2,0 litres, qui produit 205 chevaux en version manuelle et 200 en version automatique.

Moteur Subaru dans la Toyota 86

Restons chez Toyota, qui continue d’offrir la Yaris berline, bien qu’au Québec seulement. Cette voiture, on le rappelle, est une Mazda2 déguisée et exploite un moteur SKYACTIV de 1,5 litre développant 106 chevaux.

L’INFINITI QX30 est un petit VUS de luxe au style très séduisant, ce qui lui permet de se démarquer de ses rivaux, surtout le Mercedes-Benz GLA auquel il emprunte son moteur turbo de 2,0 litres développant 208 chevaux et un couple de 258 livres-pied.

Moteur du QX30

L’avenir du Dodge Journey est encore flou. Contrairement à plusieurs modèles de FCA qui profitent de la technologie Tigershark, ce multisegment très vieillissant utilise encore comme moteur de base un quatre-cylindres de 2,4 litres dessiné initialement par Hyundai dans le cadre d’une alliance avec Chrysler et Mitsubishi.

L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio tient tête aux meilleures berlines sport allemandes. Sa puissance de 505 chevaux est le produit d’un V6 biturbo de 2,9 litres mis au point par Ferrari.

Moteur de la Giulia Quadrifoglio

Libérant 503 chevaux et 505 livres-pied de couple, la nouvelle Aston Martin Vantage 2019 est une voiture sport sensationnelle et, tout comme la DB11, son V8 biturbo de 4,0 litres provient de Mercedes-AMG.

Moteur de l'Aston Martin Vantage 2019

Une des voitures les plus rapides sur le circuit du Nürburgring est la Lamborghini Huracán Performante de 640 chevaux. Comme la marque appartient au groupe Volkswagen, elle partage son V10 FSI de 5,2 litres avec l’Audi R8.

La nouvelle Lotus Evora 400 est arrivée au Canada. Son V6 de 3,5 litres est fourni par Toyota et produit 400 chevaux. Dans une voiture d’à peine 1 400 kilos, ça devient une bombe!

Moteur de la Lotus Evora 400

La Pagani Huayra apporte une saveur allemande aux supervoitures italiennes. Le V12 de 6,0 litres de sa version haut de gamme BC génère plus de 700 chevaux grâce à la magie de Mercedes-AMG.