10 choses à savoir sur l’électrisant Jaguar I-PACE

Publié le 15 juin 2018 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

L’un des véhicules les plus attendus de l’année, pour ne pas dire des dernières années, est sans contredit le tout nouveau Jaguar I-PACE 2019, un petit multisegment de luxe 100% électrique qui rivalisera directement avec les produits de Tesla. Nous venons tout juste de l’essayer au Portugal et il nous a vraiment emballés.

En quoi est-il si important et intéressant? Voici 10 choses à retenir à son sujet…

Possédant un rouage intégral de série, le Jaguar I-PACE 2019 libère une puissance totale de 394 chevaux et un couple de 512 livres-pied, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes – plus rapide qu’un Tesla Model X 75D qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dollars de plus.

Avec sa batterie de 90 kWh (garantie pendant huit ans ou 160 000 kilomètres), le Jaguar I-PACE 2019 offre une autonomie officielle de 386 kilomètres.

La batterie se recharge à 80% en 40 minutes via une borne rapide à courant direct. Avec une borne de 240 volts à courant alternatif, il faudra un peu plus de 10 heures pour en obtenir autant. Et ne craignez rien pour l’hiver : Jaguar a conçu et testé son I-PACE pour les climats extrêmes, même à -40 degrés.

Bien qu’amplifié artificiellement, le son du moteur électrique qu’on entend à bord du Jaguar I-PACE est l’un des plus fascinants qu’on ait eu la chance d’entendre et augmente le plaisir de conduire.

Les ingénieurs nous ont parlé d’une capacité de remorquage de 1 500 livres, mais cette donnée n’a pas été déclarée officiellement par Jaguar.

Le Jaguar I-PACE 2019 a été dessiné par nul autre qu’Ian Callum, aussi responsable des superbes Jaguar F-Type, Land Rover Range Rover Velar et Aston Martin Vanquish, qui voulait en faire le véhicule électrique le plus désirable au monde. La future Porsche Taycan aura son mot à dire là-dedans…

Le physique audacieux du I-PACE est accentué par des roues pouvant mesurer jusqu’à 22 pouces. Celles-ci sont éloignées par un long empattement de 2 990 millimètres, ce qui lui donne une empreinte encore plus grande que le Jaguar F-PACE.

L’habitacle du Jaguar I-PACE 2019 est à la hauteur de certains produits de catégorie intermédiaire en termes d’espace, tandis que le coffre arrière totalise plus de 700 litres (et on obtient le double en rabattant les dossiers à plat). N’oublions pas le coffre avant de 26 litres!

Le système multimédia Touch Pro Duo du Jaguar I-PACE 2019 s’avère convivial et attrayant, mais reste pour l’instant incompatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Le Jaguar I-PACE 2019 est présentement en production et sera disponible chez les concessionnaires canadiens dès sa sortie au mois de septembre. Son prix de départ est fixé à 86 500 $ avant les frais de transport et de préparation. Attendez-vous à trois niveaux d’équipement – S, SE et HSE.