10 choses à retenir du nouveau Kia Sorento 2019

Publié le 15 juin 2018 dans Top 10 par David Miller

Le Kia Sorento 2019 a été modernisé et il est prêt à renouer sa bataille avec les autres VUS compacts et intermédiaires sur le marché. Voici un top 10 des choses que vous devriez savoir à propos de ce chic utilitaire coréen.

Tenir tête à la concurrence
Seulement trois ans après le lancement de la troisième génération de son véhicule le plus vendu, Kia lui a apporté des améliorations dans le but d’être plus compétitif. Le Sorento 2019 mise donc sur un design rafraîchi, de nouvelles technologies, une consommation d’essence réduite et un intérieur plus polyvalent.

Un des VUS à trois rangées les plus populaires
C’est peut-être le plus petit des VUS intermédiaires à trois rangées qui existent, mais c’est aussi l’un des plus populaires au Canada, juste derrière le Ford Explorer. Pour 2019, le Kia Sorento rend sa configuration à sept places disponible avec le moteur de base de 2,4 litres.

En avoir pour son argent
Les véhicules Kia sont reconnus pour offrir l’un des meilleurs équipements de série sur le marché. Vendu à partir de 27 995 $, le Kia Sorento 2019 nous arrive avec un écran multimédia tactile de sept pouces, des sièges avant chauffants, un volant (chauffant) et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, une caméra de recul, Apple CarPlay et Android Auto de même que des roues en alliage de 17 pouces.

Maintenant deux moteurs au lieu de trois
Pas beaucoup de clients optaient pour l’un des deux moteurs à quatre cylindres (moins de 40% des ventes), alors Kia a abandonné celui de 2,0 litres pour ne conserver que le moteur de 2,4 litres produisant 185 chevaux. L’alternative plus puissante reste le V6 de 3,3 litres qui développe 290 chevaux.

Nouvelle boîte de vitesses pour le V6
Les changements dont profite le Kia Sorento 2019 ne sont pas qu’esthétiques. Sur le plan mécanique, le V6 s’accompagne maintenant d’une boîte automatique à huit rapports (au lieu de six) qui rend les accélérations plus fluides et économise du carburant. Ses cotes de consommation baissent à 12,5 L/100 km en ville et à 9,7 L/100 km sur l’autoroute.

Il faudra peut-être oublier le diesel…
On parle beaucoup du futur moteur diesel qui sera disponible avec le Kia Sorento 2019, mais les gens de Kia Canada nous invitent à calmer nos ardeurs. Identique à celui qu’on retrouve en Europe, le turbodiesel de 2,2 litres a été confirmé pour le marché américain, mais chez nous, la compagnie étudie encore toutes les options. Un Sorento hybride pourrait être offert à la place.

Un habitacle qui vise plus vers le haut de gamme
Avec quelques améliorations ici et là, l’intérieur du Kia Sorento 2019 paraît plus sophistiqué et haut de gamme. Le prix des versions supérieures a augmenté, mais on a droit à des matériaux doux au toucher comme du cuir Nappa, à des garnitures de première qualité, à un écran de huit pouces avec chaîne audio Harman/Kardon, à une instrumentation plus attrayante et à un volant redessiné intégrant de nouvelles commandes tactiles.

Généreux espace pour les jambes et les bagages
Le Sorento offre jusqu’à 1 000 millimètres de dégagement pour les jambes à la deuxième rangée, soit plus que dans le Honda Pilot et le Toyota Highlander et autant que dans le Ford Explorer. Derrière, le coffre de 320 litres possède un rangement multifonction sous le plancher. Si l’on veut plus d’espace de chargement, les dossiers arrière se rabattent facilement à plat pour donner 1 099 litres; en repliant également les sièges du centre, on obtient jusqu’à 2 082 litres.

C’est le temps de remorquer!
Le Kia Sorento 2019 est un petit VUS intermédiaire, on le rappelle, mais avec son V6, il peut tirer des charges de 5 000 livres comme plusieurs de ses concurrents. Le quatre-cylindres, lui, affiche une capacité de remorquage de 2 000 livres.

Un Sorento pour tous les budgets
La version de base LX à traction du Kia Sorento 2019 débute à 27 995 $. Pour de meilleures performances, choisissez le modèle LX V6 à rouage intégral coûtant 34 795 $. Les versions EX, offertes à partir de 40 865 $, ajoutent du luxe sous la forme d’un toit panoramique, de sièges en cuir et d’un hayon assisté. Enfin, tout l’arsenal de sécurité ainsi que des jantes de 19 pouces et une calandre brillante se retrouvent sur les Sorento SX et SXL, vendus respectivement à 44 865 $ et 48 865 $.