15 voitures conçues par des Québécois

Publié le 20 juin 2018 dans Galeries par Le Guide de l'auto

Il y a plusieurs raisons d’être fier d’être Québécois et le Guide de l’auto vous en présente 15. Ce sont toutes des voitures conçues par des passionnés d’ici, certains ayant réussi à faire leur marque dans l’industrie automobile.

Magnum MK5
Elle a une gueule d’enfer, un rapport poids-puissance délirant (544 kilos et 250 chevaux!), le comportement d’une authentique voiture de course et elle s’adresse à l’amateur qui veut s’éclater sur un circuit. La Magnum MK5 a été conçue par le pilote québécois Bruno St-Jacques, fils du fondateur de la marque, Jean-Pierre St-Jacques, et construite à Boucherville au rythme de 20 exemplaires par année.

Felino CB7
La Felino CB7, créée par l’ex-pilote québécois Antoine Bessette, a sans contredit été la grande vedette de l’édition 2014 du Salon de l’auto de Montréal. Après un bain de foule et l’assaut des caméras, les deux exemplaires de cette sportive de haut calibre ont retrouvé les circuits pour la suite du développement. Un V8 LS3 de General Motors donne une puissance de 525 chevaux à cette voiture de moins de 1 000 kilos!

Pléthore LC-750
Décrit comme le premier supercar québécois, la Pléthore LC-750 de deuxième génération de l’entreprise HTT Technologies a été dévoilée au Salon de la SEMA en 2010. Son nom provient du créateur, Luc Chartrand, un électronicien de métier qui a aussi travaillé dans le domaine de l’aéronautique et de l’avionique, mais qui est surtout connu pour ses répliques de Ferrari et de Lamborghini, alors que les chiffres font référence au V8 LS9 surcompressé (dérivé de la Corvette ZR1) qui peut générer jusqu’à 750 chevaux.

Allard J2X MkII
Le roadster Allard J2X MkII a connu une carrière florissante de 1951 à 1954, mais la prestigieuse marque britannique a dû fermer ses portes en 1959. Un Québécois du nom de Roger Allard (aucun lien de parenté) a ressuscité la voiture en créant une réplique quasi parfaite dotée des technologies les plus modernes, dont un V8 pouvant provenir soit de GM ou de Chrysler. Chaque modèle recevait une plaque d’authenticité reconnue par la société Allard Register.

W3 Triposto
Le Dr Clyde Kwok, professeur en aérodynamique et en ingénierie mécanique à l’Université Concordia de Montréal, adorait concevoir et produire des voitures d’exception. Avec la complicité de son fils Hugh, il a imaginé la W3 Triposto, un roadster trois places (le conducteur assis au milieu) conçu sur la base d’une Porsche 911 et avec un six-cylindres de Porsche.

Voiture électrique Phinergy
En 2014, l'entreprise d'aluminium Alcoa de Baie-Comeau, en partenariat avec Phinergy, a mis au point une voiture électrique propulsée par une batterie aluminium-air. Construite avec de nouvelles technologies, cette batterie permet d'emmagasiner plus de courant, donnant au petit véhicule une autonomie de 1 600 km!

Campagna T-Rex
L’entreprise de Daniel Campagna a déjà 20 ans! Son fameux T-Rex 16S est rapidement reconnaissable grâce à sa configuration à trois roues, son museau en V, son petit toit qui intègre une large prise d’air alimentant le moteur en air frais et sa carrosserie qui s’élève à l’arrière au-dessus de l’imposante roue. Aucun autre bolide ne lui ressemble.

Campagna V13R
Une autre œuvre de Daniel Campagna, le V13R est commercialisé depuis 2011. Il se présente sous les traits d’un roadster classique avec un devant plus carré et une configuration entièrement ouverte. Son moteur est un bicylindre en V refroidi par liquide signé Harley-Davidson.

Campagna Talisman
Dès le premier coup d’œil sur le Talisman, on reconnait le style et l’esprit de Daniel Campagna, toujours passionné de formule 3 et de sportives ultralégères. Le museau pointu rappelle même étrangement celui du Concept 3, prédécesseur du T-Rex. Les principales différences sont bien sûr les quatre roues et la carrosserie bleue. Le Talisman a été conçu exclusivement pour la piste.

Dubuc Tomahawk électrique
Après un premier modèle à essence, Dubuc Motors a enchaîné avec la Tomahawk électrique, dont les lignes agressives et la stature large et basse crient à tue-tête la puissance. Possédant 800 chevaux et 1 000 livres-pied de couple, elle fonce de 0 à 100 km/h en seulement deux secondes. La production doit débuter en 2019 dans une nouvelle usine près de Québec.

Audi A3
La compacte Audi A3 est l’œuvre du designer automobile québécois Dany Garand, qui fait partie du département de design d’Audi à Ingolstadt depuis 2000. Une vraie belle réussite, tout en classe! Garand a aussi dessiné le Q7 dans le passé.

Chrysler 300
La carrosserie de la grande berline Chrysler 300, élue voiture nord-américaine de l’année 2005, a été initialement dessinée par le Montréalais Ralph Gilles (bon, d’accord, il est né à New York de parents haïtiens, mais a déménagé à un très jeune âge), aujourd’hui devenu grand patron du design chez FCA. Il a également mené l’équipe de la SRT Viper 2014.

Volvo C30
Le designer québécois Simon Lamarre s’est rendu célèbre pour avoir accouché de la Volvo C30, une compacte à hayon pratique et sportive dotée d’un moteur turbo de 218 chevaux. Malheureusement, son succès a été éphémère.

BMW Série 7
Le nouveau directeur du design chez INFINITI, le Montréalais d’origine libanaise Karim Habib, a déjà travaillé chez BMW après ses études en génie mécanique à l’Université McGill. L’ancienne génération de la Série 7 est d’ailleurs l’une de ses œuvres.

Projet Corvette 1968
Comment ne pas l’inclure? Nous terminons avec cette Corvette 1968 entièrement restaurée par l’équipe du Guide de l’auto avec la précieuse collaboration de l’École des métiers en équipement motorisé de Montréal (ÉMÉMM). Créée pour une bonne cause, elle a été remise au gagnant du tirage lors du Salon de l’auto de Montréal 2018.