Dix choses à savoir au sujet de l’Aston Martin DBS Superleggera 2019

Publié le 28 juin 2018 dans Top 10 par William Clavey

Après une absence de 12 ans, Aston Martin a récemment dévoilé, en primeur internationale, sa toute nouvelle DBS. Personne ne l'a vu venir, car Aston Martin est demeuré discret avec son nouveau bolide qui, cette fois, se voit arborer la désignation Superleggera, signifiant qu'elle est...ultra légère!

Voici dix choses à savoir au sujet de la toute nouvelle Aston Martin DBS Superleggera 2019.

10) Elle partage sa plate-forme avec la DB11
Bien que sa structure soit largement inspirée de sa sœur DB11, la DBS est tout de même plus légère (comme le stipule son nom) grâce à des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Elle est donc 72 kg plus légère, avec une masse nette totale de 1 693 kg.

9) Elle est beaucoup plus aérodynamique
Le nouveau design à l’allure plus racée permet aussi à la DBS d’être beaucoup plus aérodynamique que n’importe quelle autre Aston de la gamme. Son amalgame d’entrées d’air et d’ailerons permet au bolide de générer pas loin de 200 kg d’appui au sol, lui permettant d’être mieux ancrée à la route à haute vitesse et dans les virages prononcés.

8) Son moteur V12 est un monstre
Toujours emprunté de la DB11, le moteur V12 biturbo de 5,2 litres est la version la plus puissante à ce jour avec ses 715 chevaux et son immense couple de 664 lb-pi. Toute cette étonnante cavalerie est envoyée directement vers le train arrière et permet à ce coupé britannique de franchir le 0-100 km/h en seulement 3,4 secondes.

7) Sa boîte de vitesses est allemande
Depuis quelques années, Aston Martin est en partenariat avec Mercedes-Benz. Cela permet au constructeur niche de profiter des mêmes fournisseurs de pièces que son partenaire. La boîte automatique de la DBS vient donc de l’équipementier ZF, une marque allemande connue pour ses boîtes de vitesses à haute performance.

6) Son système multimédia vient tout droit d’une Mercedes-Benz Classe E
Le partage de composantes avec Mercedes-Benz fait en sorte qu’Aston Martin peut enfin offrir des composantes électroniques au goût du jour. Certes, c’est étrange d’embarquer dans un bolide aussi prestigieux et de retrouver la même molette centrale, le même pavé tactile, et une interface presque identique qu’à celle d’une Mercedes-Benz Classe E. Au moins, la DBS peut enfin facilement se connecter à votre appareil Android ou iPhone!

5) Elle accomplit le 80 à 160 km/h plus rapidement qu’une Ferrari 812 Superfast
Aston Martin déclare que lorsqu’elle est déjà en mouvement et que son pilote enfonce l’accélérateur à 80 km/h, la DBS bondit jusqu’à 160 km/h en seulement 4,4 secondes, soit une seconde plus rapide qu’une Ferrari 812 Superfast. Très cool, mais à ne pas essayer sur la route!

4) Elle ne développe son couple maximal qu’à partir du troisième rapport
Selon le constructeur, le couple que développe le puissant V12 biturbo de la DBS est tellement énorme, que les ingénieurs ont dû le réduire lorsqu’on se trouve dans le premier et le deuxième rapport, empêchant ainsi à la boîte de se désintégrer.

3) Sa suspension est complètement différente de celle d’une DB11
La DBS Superleggera n’est pas seulement plus basse de 5 mm qu’une DB11, ses amortisseurs ont été raffermis et ses barres antiroulis sont plus costaudes. On en a également profité pour renforcir et élargir les supports de moteurs postérieurs afin de lui conférer une dynamique de conduite plus précise, mais aussi un caractère unique derrière le volant.

2) Son châssis a été mis à point par Matt Becker
Il a fait ses dents chez Lotus dans les années 90 et a été l’ingénieur à la tête de la conception et la mise à point de la Lotus Elise, et la Lotus Evora. Désormais responsable du développement des produits Aston Martin, il a apporté son savoir-faire à la DBS Superleggera. Si l’on se fie à la tenue de route de la Vantage et de la DB11, on ne devrait pas s’inquiéter!

1) Elle se vendra cher
Bien qu’Aston Martin n’ait pas encore dévoilé de prix canadiens officiels, le constructeur déclare que la DBS Superleggera 2019 se vendra à un prix de départ de 305 000 $ US. En effet, ce n’est pas abordable, mais considérant l’exclusivité et les performances qu’offre cette voiture, on s’en tire tout de même à bon compte si on la compare à sa concurrente directe, la Ferrari 812 Superfast.