Enzo Ferrari nous quittait il y a 30 ans

Publié le 14 août 2018 dans Top 10 par Olivier Beaulieu

Il y a quelque temps, le Guide de l’auto vous annonçait la mort du grand patron du manufacturier italien de FCA. L’onde de choc dans le milieu automobile a été pratiquement instantanée. Il y a 30 ans, le monde entier a eu cette même réaction en apprenant le décès du grand Enzo Ferrari, un pionnier comme il y en a peu. Trois décennies après sa mort, il convient de se rappeler quelques évènements importants, tout comme les plus belles réalisations du constructeur à ce jour.

10. Ferrari 488 GTB
Le 488 GTB est commercialisée depuis 2015. Elle est la première voiture de la marque depuis la production de la F40 à être dotée d’un moteur V8 double turbo en position centrale arrière. Son nom reflète la taille de son moteur en centimètres cubes par cylindre.

9. Ferrari 250 GTO
La GTO est considérée, selon plusieurs médias, comme étant la Ferrari la mieux réussie. Construite au début des années 1960, elle est admirée pour son esthétisme et son caractère sportif. Encore aujourd’hui, elle est l’une des voitures les plus prisées du monde entier. En 2013, une GTO a été vendue pour 52 millions $, ce qui était à l’époque un record. Il y a quelques semaines au Festival of Speed de Goodwood, on a présenté un autre des 36 exemplaires fabriqués par le manufacturier entre 1962 et 1964.

8. Le décès de Gilles Villeneuve
Gilles Villeneuve, le coureur automobile québécois ayant coursé pour l’écurie Ferrari, est mort d’un accident en piste en 1982. Quelque temps après le décès du pilote, celui que l’on surnommait le Commendatore déclare aux médias au sujet du pilote : « Je l’aimais comme un fils ». Selon plusieurs médias, la mort de Villeneuve l’a grandement affecté.

7. Le Cavallino Rampante de Francesco Baracca devient l’emblème du constructeur
L’effigie mythique du manufacturier italien a été en réalité donnée par la comtesse Baracca. Effectivement, la mère du pilote de l’air décédé en 1918 a fait don du logo que portaient les avions de son fils lors de la Première Guerre mondiale. Honoré de recevoir le cheval cabré que portait son ami mort au combat, Ferrari le dessinera sur un fond jaune qu’il apposera ensuite sur ses véhicules.

6. Ferrari 125
La Ferrari 125 est la première voiture fabriquée par le manufacturier italien. Son nom est inspiré de la taille en centimètres cubes de chacun de ses 12 cylindres. Son V12 de 1,5 litre offrait à l’époque 118 chevaux. On en a fait du chemin depuis!

5. Ferrari F40
On a introduit la F40 pour célébrer les 40 bougies de la marque. Lors de sa sortie en 1987, elle était l’auto la plus dispendieuse sur le marché, mais également la plus rapide et la plus puissante. Déjà à l’époque, elle accomplissait le 0-100 km/h en 3,9 secondes et elle pouvait atteindre 324 km/h! Elle marqua plus tard l’histoire alors que l’on apprit que le moteur qui équipait la F40 était la dernière voiture personnellement approuvée par Enzo Ferrari.

4. Ferrari 599 GTB Fiorano
Produite entre 2006 et 2012, elle est mue par un moteur V12 de 6,0 litres déployant 620 chevaux métriques et un couple pratiquement équivalent.

3. LaFerrari
Elle est pour plusieurs amateurs d’exotiques l’ultime bagnole à acquérir. Ses 499 exemplaires libèrent chacun une cavalerie de 963 chevaux métriques et un couple de 664 livres-pied grâce à un moteur V12 de 6,3 litres jumelé à un moteur électrique.

2. Ferrari 250 GTE
Produite entre 1960 et 1963, la GTE a été largement ignorée par les puristes de la marque, mais elle demeure l’une des voitures les plus vendues du constructeur. Son succès est principalement dû à son habitacle plus spacieux de style 2+2.

1. Enzo Ferrari
Conçue pour honorer le grand Enzo Anselmo Giuseppe Maria Ferrari, mort en 1988 à l’âge de 90 ans, l’Enzo Ferrari a marqué l’histoire. Elle n’est peut-être pas la plus rapide ni la plus puissante, mais elle demeure un point marquant dans l’histoire du constructeur italien, celui où le fondateur est parti.