Dix choses à savoir au sujet de la Honda Civic Type R

Publié le 1er août 2018 dans Galeries par William Clavey

La Honda Civic Type R est sans aucun doute la voiture qui a été la plus attendue ces dernières années, et Honda a bien fait ses devoirs, car la bête de circuit n’a jamais été aussi intense, voire plus compétente que ses rivales. Même si certains n’aiment pas son design éclaté, il faut donner le mérite à Honda d’avoir développé une sportive à la hauteur de l’héritage de la marque. Voici dix choses à savoir au sujet de la Honda Civic Type R.

10) Elle est la première Civic Type R vendue en Amérique du Nord
Bien qu’il soit fréquent de voir des Honda Civic modifiées portant l’écusson R sur leur coffre, la Civic Type R n’a jamais été officiellement commercialisée sur notre marché. En fait, la seule Honda à être vendue ici avec le célèbre H rouge, fut l’Integra Type R, vendue sous la marque Acura, entre 1997 et 1998, puis entre 2000 et 2001.

9) Elle est assemblée en Angleterre, mais son moteur est américain
Honda est un constructeur japonais, mais la Civic Type R est issue d’un partenariat avec ses divisions européennes et américaines. L’auto est en réalité assemblée dans l’usine de Swindon, en Angleterre, aux côtés de l’actuelle Civic à hayon. Par contre, son moteur a été développé et monté dans l’usine de Marysville, dans l’État de l’Ohio.

8) Son aileron sert à quelque chose
Parmi les accessoires extérieurs que l’on retrouve sur la Civic Type R figure un énorme aileron collé sur le coffre. Celui-ci n’est pas qu’une décoration, il crée un véritable appui aérodynamique - jusqu’à 30 kg (66 lb) - sur l’arrière du bolide afin de l’aider à demeurer mieux ancré au sol à haute vitesse.

7) L’entrée d’air sur le capot ne sert pas à refroidir le moteur
Comme l’aileron, l’entrée d’air sur le capot de la Civic Type R sert à projeter de l’air vers les côtés de l’auto afin d’aider à maintenir le train avant collé au sol lorsque l’auto est poussée à fond de train dans les virages.

6) Ses 306 chevaux sont envoyés uniquement vers le train avant
Contrairement à ses rivales qui sont toutes munies d’une transmission intégrale, la Civic Type R est la seule à être deux roues motrices. Grâce à une suspension à deux axes, brevetée par Honda, l’effet de couple et le sous-virage sont quasi nuls, lui octroyant une tenue de route digne de mention dans le segment.

5) Son moteur est à fois VTEC et turbo!
Honda n’a pas oublié son passé, c’est pour cette raison que la Civic Type R arbore à la fois un turbo et le système de calage variable des soupapes VTEC qui l’a rendue si populaire durant presque deux décennies. De plus, une telle configuration permet au moteur turbo de mieux respirer, lui permettant de révolutionner jusqu’à son limiteur de 7 200 tours/min sans perdre de souffle.

4) Elle a fracassé tous les records sur le circuit du Nürburgring
Au moment d’écrire ce texte, la Civic Type R détient le record de la voiture de production munie d’un rouage à traction la plus rapide sur l’iconique circuit allemand du Nürburgring. Et son temps de piste est absolument incroyable : 7 minutes, 43 secondes et 8 centièmes, rien de moins!

3) Son temps de piste n’est qu’une seconde derrière celui d’une Porsche 911 GT3 RS (997)
En plus d’être la hot hatchback la plus rapide au Nürburgring, la Civic Type R n’est qu’une seconde derrière une Porsche 911 GT3 RS (997). Pour une Honda Civic, quand même!

2) Elle se vend moins cher que ses rivales
Avec un prix de départ de 41 090 $ avant les frais de transport et préparation, la Honda Civic Type R est plus abordable qu’une Volkswagen Golf R et une Ford Focus RS. Seule la Subaru WRX STI est moins dispendieuse (40 195 $ avant transport et préparation). Toutefois, la Civic Type R vient déjà tout équipée.

1) Elle est laide
Certes, l’apparence d’un véhicule est subjective, mais certains éléments de design de la Civic Type R, comme les fausses entrées d’air à l’avant incorporant quelques minuscules trous du côté gauche pour le klaxon, l’arche des ailes élargie à l’arrière qui arrête soudainement pour laisser place à la portière, ainsi que les fausses et énormes sorties d’air collées sur le pare-chocs arrière, risquent de ne pas bien vieillir...